BRAMIR:  Au-delà de la retraite – Une ressource pour l’intégration des migrants

24 mois: 2016-2018

Coordinateur: JUGENDFÖRDERVEREIN PARCHIM (Allemagne)

Partenaires:

CARDET (Chypre), Meath Partnership (Irlande)

Oxfam Italia (Italie)

University of Pitesti (Roumanie)

Future In Perspective (Irlande)

INNOVENTUM (Finlande)

ENTER (Autriche)

E-Seniors

Le projet BRAMIR répond  à deux certitudes pour tous les États membres de l'UE : le vieillissement de la population et une dépendance croissante pour l'immigration comme un réservoir de talents potentiels pour soutenir la structure civique, sociale, politique et économique de l'UE. Bien qu'il y ait des différences en ce qui concerne la vitesse et l'immédiateté de ces changements au sein et entre les États membres, ils arrivent et auront un impact sur tous les pays dans un futur proche.

Le projet BRAMIR propose l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre multicouche conçu pour les seniors et comprenant les travailleurs âgés qui approchent de l’âge de la retraite et les jeunes retraités. Ce cadre comprendra un programme de formation sur mesure et une série de ressources pédagogiques appropriées pour permettre le redéploiement des seniors en tant que bénévoles pour soutenir le développement des compétences clés civiques et sociales  au sein des communautés croissantes de migrants. Le projet propose un accord mutuellement bénéfique pour permettre aux personnes âgées de rester des contributeurs actifs à la société tout en abordant le problème croissant d'intégration des migrants.

La route de l'inactivité des travailleurs seniors est souvent une route de non-retour. La recherche montre que la prolongation de l'engagement actif des retraités a un impact positif sur leur propre estime, leur santé mentale et physique et leur bien-être; combat l'exclusion sociale et offre la reconnaissance de leur importance durable dans la société.

Lettre d'information n° 1 janvier 2017

Lettre d'information n° 2 mars 2017

Lettre d'information n°3 octobre 2017

Pour en savoir plus et accéder aux ressources en ligne créées dans le cadre du projet, veuillez suivre le lien suivant:
bramir.eu/