Battle WII

18/02/2009

Centre Daviel

wii

L’évènement décrit est une rencontre intergénérationnelle ayant pour « prétexte » un tournoi inter-âges de jeux interactifs sur consoles de jeux Nintendo, qui a été préparé conjointement  par les responsables du Centre Daviel, la responsable du Point Information Jeunesse 13ème , les étudiantes de la Licence Pro MGA – Paris X, et l’équipe de l’association E-SENIORS.

La date (mercredi après midi 18/02) avait été choisie pour   2 raisons :

·         Le mercredi est un jour où les grands parents s’occupent de leurs petits enfants

·         Cette date étant  située pendant les vacances de février pour la région parisienne, il est plus facile de proposer à des jeunes encore scolarisés de participer à l’évènement.

Lieu

La rencontre a eu lieu dans le grand espace de la cafétéria du Centre Daviel, où se trouvent  une dizaine de tables  et de nombreuses chaises (une partie pliantes). Cet espace est situé au  rez-de-chaussée  et visible dès l’entrée dans le Centre et, entre autres du pied de l’escalier permettant l’accès aux autres étages. Nous avons également utilisé le grand espace de passage/large couloir, par lequel passe toute personne accédant à la salle de théâtre, au théâtre 13, aux salles du fond.

Configuration

Nous avons installé 2 consoles de jeux, chacune connectée à un vidéoprojecteur, de manière à obtenir un grand  champ visuel de jeux, pour l’une  sur un écran (de cinéma),  et pour l’autre sur un mur blanc.

Pour chaque console, nous avions des enceintes/haut-parleurs pour le son ( les explications parlées représentent une  partie non négligeable des jeux).

Le grand espace était ainsi constitué de 2 « coins » de jeux. Nous avons fermé les rideaux de la cafétéria et baissé les lumières de manière à avoir un meilleur contraste sur les  projections.

Nous avons laissé les tables et chaises de manière à ce que les personnes puissent s’asseoir quand elles ne jouent pas.

Nous avons utilisé un tableau blanc avec markers pour  y noter le nom et les résultats des équipes.

Déroulement

Un grande affiche avait été préparée  par le Centre Daviel pour annoncer l’évènement et apposé, entre autres , sur la porte d’entrée du centre.

L’association intergénérationnelle « A l’Unisson » était présente pour la première partie de l’évènement et a proposé un « échauffement » des muscles, c ‘est-à-dire des exercices de gymnastique simples en musique, puis une petite démonstration dans la salle du fond.

Puis nous sommes tous revenus à la cafétéria.

Ayant laissé libre accès aux jeux au début de l’après-midi, nous avons remarqué que nous avions d’un côté des très jeunes  (moins de 10 ans) qui se sont accaparés tout naturellement des manettes  pour paramétrer et jouer   ainsi que sur l’autre partie de l’ espace des adolescents. Ces 2 catégories de public connaissaient déjà  bien les jeux  et ont pu même nous aider pour les installations et le paramétrage.

Désirant « enrôler » les personnes plus âgées dans la « bataille », nous avons décidé de créer des équipes mixtes.

Nous avons inscrit les noms sur le tableau blanc, en laissant une colonne pour y inscrire les résultats.

Nous avons commencé par des jeux de WII sports, à savoir le tennis, le bowling – c'est-à-dire les jeux que l’on peut jouer à 2.

Les équipes qui attendaient leur « tour » avaient le choix :

-          D’observer le jeu des autres, de manière à apprendre  comment manipuler la manette

-          De s’asseoir et discuter autour des tables

Pour que le temps d’attente soit plus agréable, nous avons acheté et offert un petit goûter :

-          Des boissons

-          Des madeleines et autres gâteaux

Nous avons également acheté des sucettes  - sans sucre : c’est important car les petites filles et les grands-mères sont très attentive aux caries et à la diète !). L’idée des sucettes, au départ, était d’en faire un prix pour les gagnants…mais nous les avons donné à tous de manière à ne pas faire de distinction !!

Participants

Un certain nombre des élèves séniors d’E-SENIORS (du 13 ème et du 15 ème) sont venus, en partie avec leurs petits enfants.

La responsable du  PIJ  (Point Information Jeunesse) du Centre Daviel a participé activement à l’évènement et un certain nombre de jeunes du quartier étaient présents.

Les 3 étudiantes de la Licence Professionnelle MGA de Paris X, qui avaient proposé d’étudier ce tournoi an tant que « projet tutoré » pour leurs études, ont participé activement à la préparation et au déroulement de cette journée.

Un responsable de l’association « Plus loin » du 20ème est venu avec quelques jeunes de son quartier.

Un adjoint à la direction du CASVP du 13ème et des personnes des clubs seniors (Club 121 et Château des Rentiers)  œuvrant pour des publics seniors du 13ème sont venus, intéressés par la mise en place de ce genre d’actions, entre autres suite au don de la Société  NINTENDO d’un certain nombre de consoles  de jeux  WII à la Ville de Paris.

Les jeunes du centre d’animation Mercœur ont été invités mais ne sont pas venus ayant préféré des actions proposées par les éducateurs du quartier.

Suggestions …pour la prochaine fois

Nous devons évaluer quels sont les jeux les plus adaptés au public et préparé un planning détaillé du déroulement du tournoi.

Nous devons réfléchir à la durée du jeu de chaque équipe (par ex nombre de sets pour le tennis) et à la manière de « noter » les points et les équipes.

Nous devons avoir une notation cohérente de manière à pouvoir désigner un gagnant et décerner un trophée.

Il faut prévoir un prix/trophée pour le gagnant ( cela peut être un certificat !! si on n’a pas de moyens financiers !)

Nous n’avons pas eu le temps de tester des jeux sur la WIIFit.

Les photos

L'évaluation