Projet: EMPATHIC - Un coach virtuel empathique, expressif et avancé pour améliorer la qualité de vie et de santé des personnes âgées

Durée: 36 mois (du 01/11/2017 au 31/10/2020)

Coordinateur:  Université du Pays Basque, Espagne

Partenaires:

OSATEK S.A (Espagne)

Université d’Oslo (Norvège)

TUNSTALL Healthcare Ltd (Royaume-Uni)

Technion – Institut israélien de technologie (Israël)

Intelligent Voice Ltd. (Royaume-Uni)

Acapela Group S.A (Belgique)

Institut Mines Telecom (France)                                   

Università della Campania Luigi (Italie)

Association E-Seniors (France)

Objectifs: Le projet de recherche et d’innovation EMPATHIC a pour but de rechercher, d’innover et de valider de nouveaux paradigmes, en désignant les bases pour les futures générations de coaches virtuels personnalisés afin d’aider les personnes âgées à vivre de manière autonome.

- Les conseils de coaching en bien-être favoriseront des habitudes et des comportements sains, en incitant chaque utilisateur à transformer ses objectifs et ses besoins personnels en actions.

- Le coach virtuel EMPATHIC (EMPATHIC-VC) mobilisera l'utilisateur-senior en bonne santé pour s’occuper de maladies chroniques potentielles, maintenir une alimentation saine, avoir une activité physique adéquate et encourager l'engagement social, contribuant ainsi à la capacité des personnes âgées à maintenir un mode de vie satisfaisant et indépendant.

-  Le projet EMPATHIC-VC motivera l'utilisateur à travers un coach virtuel adapté pour atteindre des avantages/objectifs préétablis, dont la réalisation sera mesurée par des métriques définies par le projet. L'ambition du projet est de créer un environnement personnel, convivial et familier pour les utilisateurs, en évitant les effets menaçants de nouveaux gadgets inconnus ou une focalisation excessive sur la supervision médicale.

- Le projet envisage d’aller au-delà des besoins médicaux et physiques de base d'une personne puisqu’il s’agira d’établir le lien entre le corps et le bien-être émotionnel. Le projet EMPATHIC-VC sera capable de percevoir l'état émotionnel et social d'une personne, les attentes et les exigences des utilisateurs seniors et de leurs antécédents personnels, et répondra de manière adaptative à ses besoins.

Pour atteindre ces objectifs, ce projet développera des outils innovants d'analyse du visage et de la parole multimédias, des systèmes de dialogue adaptatif, des modèles informatiques intelligents et des interfaces « homme-machine » naturelles, créant ainsi un coach virtuel émotionnellement expressif. En s'appuyant sur la recherche en neurosciences, le projet utilisera des technologies à distance discrètes pour extraire en temps réel les marqueurs physiologiques des états émotionnels. L'EMPATHIC-VC surveillera les signaux faciaux et le style de la parole qui sous-tendent la fonction neuronale de l'utilisateur, et formulera des réponses adaptatives en ligne, facilitant l'interaction par l’imitation, favorisant ainsi l'empathie et le soutien à l'utilisateur.