FACIT - Favoriser les compétences en matière de citoyenneté active

-          E-Juniors, France

-          GeoclubeAssociacao Juvenil de Ciencia Natureza e Aventura, Portugal

-          Kainotomia&Sia EE, Grèce

Pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030, l'ONU reconnaît un rôle stratégique à l'éducation et à la formation, dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.

Il y a deux dimensions auxquelles les institutions éducatives, définies de manière générique, sont appelées à participer. La première est liée à leur mandat institutionnel, c'est-à-dire à la réalisation des objectifs décrits dans l'objectif 4 : " Assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive, et des possibilités d'apprentissage pour tous ". La seconde est inhérente au rôle stratégique que les institutions jouent dans la formation de nouvelles générations compétentes et responsables qui contribuent au développement durable.

Dans ce scénario, le partenariat stratégique pour l'éducation des adultes appelé "FACIT : Fostering Active CITizenship competences" (FACIT : Encourager les compétences de citoyenneté active) entend élever l'approche éducative standard à un niveau supérieur, en promouvant l'interdisciplinarité en tant que clé des possibilités d'apprentissage et d'éducation à la citoyenneté active, par l'acquisition de compétences spécifiques provenant de différents secteurs, de l'écologie à l'économie, des TIC à la démocratie participative et à la cohésion sociale.

Les activités du projet sont programmées afin d'atteindre les objectifs du projet : FACIT touchera directement les éducateurs/formateurs, animateurs et membres du personnel des 5 organisations partenaires d'Italie, France, Portugal et Grèce, travaillant avec les NEETS, les adultes au chômage, les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, les adultes confrontés à des désavantages géographiques et économiques. Leur implication dans chaque étape du projet leur permettra d'acquérir de nouvelles compétences dans la conception d'approches éducatives innovantes pour enrichir les compétences de citoyenneté active des apprenants adultes. Après la fin du projet FACIT, les membres du personnel auront appris à intégrer les citoyennetés économique, numérique, écologique, européenne et mondiale dans la conception de tout parcours éducatif (dans n'importe quel secteur).

Cela sera possible grâce à un programme de travail structuré avec des activités sur mesure. Outre les 3 Rencontres Internationales pour la coordination et la gestion de FACIT, d'autres activités spécifiques sont prévues.

1/ Dans un premier temps, en participant à 5 visites d'étude, les partenaires échangeront les meilleures pratiques sur les approches éducatives dans 5 secteurs différents, ce qui pourrait améliorer les compétences des apprenants en matière de citoyenneté active : Économie et création d'entreprises (Kainotomia, citoyenneté économique), participation à l'UE (FPD, citoyenneté européenne), éducation aux droits de l'homme (IntegraOnlus, citoyenneté mondiale), TIC (E-Juniors, citoyenneté numérique), écologie et protection de l'environnement (Geoclube, citoyenneté écologique) ;

2/ La deuxième étape concernera la conception d'une nouvelle approche méthodologique, adoptable dans tous les contextes et secteurs, qui prendra en compte l'ensemble des 5 déclinaisons de la Citoyenneté Active précédemment citées. Grâce à cette nouvelle approche, il sera possible d'assurer, dans chaque formation ou parcours éducatif, la pleine acquisition des compétences de Citoyenneté Active, quels que soient le secteur et le thème spécifique de chaque activité. Par exemple, il sera possible d'éduquer les adultes à la protection de l'environnement, en les initiant également à l'impact économique de la pollution, aux droits et devoirs des citoyens européens, aux outils existants pour avoir leur mot à dire au niveau européen et aux compétences numériques nécessaires pour les utiliser en ligne.

Afin d'atteindre ces résultats, un éducateur/enseignant/animateur par partenaire sera impliqué dans un stage de formation de deux mois sur la citoyenneté active, qui se tiendra pendant l'été 2021 au Portugal, lorsque Geoclube organise habituellement un camp d'été pour les jeunes adultes, sur le thème de la citoyenneté active. Les 4 formateurs étrangers (de FPD, Kainotomia, IntegraOnlus et E-Juniors) travailleront ensemble avec les formateurs de Geoclube ; chacun d'entre eux dirigera une session de formation dans son propre secteur, en se concentrant sur les acquis de l'apprentissage en termes de compétences de Citoyenneté Active.

3/ Après les missions de formation, tous les partenaires co-concevront la version finale de la méthodologie, qui sera adoptée, par chacun d'entre eux, dans les contextes des communautés locales. Les résultats de cette expérimentation pratique, qui impliquera un total d'environ 150 apprenants de l'UE, seront collectés et discutés par les partenaires et ils conduiront à la version finale du "FACIT TOOLKIT", qui sera publié et téléchargeable gratuitement sur les principales plateformes d'éducation des adultes (EPALE, E+ Results Platform, SALTO).

Page Facebook