Atelier du projet GAMES avec les participants du Club de Conversation Anglaise à Paris

 

Modérateurs : Mona KOMULAINEN, Ariane GIRAULT (M3-MCube)

Présentation du projet GAMES 2013 : buts principaux du projet GAMES,  comment nous pourrions contribuer à l’apprentissage en utilisant les jeux et des stimulations variés.

    

1)      Découvrir les faux amis et les jeux de mots en anglais

Le but de cette activité est découvrir les faux amis et les jeux de mots en anglais et ainsi approfondir le vocabulraire des participants. L’animatrice de cette stimulation écrivait des phrases sur le tableau, telles que « I thought that my blood was type A, but my medicin told me that I had a type-O ». L’idée est que les participants trouvent le jeux de mot/ les faux amis en anglais et l’expliquent à tout le monde. Ensuite, cette personne choisissait une nouvelle phrase dans un document préparé par l’animatrice et l’écrivat cette phrase au tableau suivant la même logique.

Ce jeu est pour les apprenants de niveau avancé , car dès fois les phrases ne sont pas simples et les jeux de mot ne sont pas faciles à comprendre.

photo 3.JPGphoto 5.JPG

 

2)      « Hangman » – le jeu de vocabulaire

 

·        Explication des règles.

·        Nous avons joué de « Hangman »  qui est un jeu permettant les joueurs  à utiliser leur vocabulaire. L’idée est qu’une personne à la fois va au tableau, décide un mot et laisse les autres participants deviner le mot choisi. Si personne devine le mot, l’animateur gagne et le bonhomme, dessiné au fur et à mesure  quand un participant devine une mauvais lettre qui ne figure pas dans le mot, est pendu - d’où le nom du projet « Hangman ».

·        Grâce à ce jeu les participants parlent en anglais (devinant les mots) et échangent librement entre eux.

photo 4.JPG

    

Les retours. Remerciements.

Tous les participants ont été très contents de cet atelier. Ils ont dit que cela leur a permis de se connaître davantage et d’apprendre des nouvelles expressions et mots en anglais.