Rencontre intergénérationnelle autour  des jeux

Evénement du 14 mai 2014 entre 14h30 et 17h

Au pôle Acti Seniors de la mairie du 4e à Paris

Activité locale de l’association M3Cube dans le cadre de son projet européen  GAMES, un projet Leonardo Da Vinci financé par la Commission européenne.

1. Les objectifs de l’atelier intergénérationnel autour des jeux

Le projet européen GAMES, dans lequel M3Cube participe depuis octobre 2013, vise à créer des cours de langues plus attractifs grâce à l’utilisation des nouvelles méthodes de l’apprentissage tells que les jeux ou les simulations qui stimulent les apprenants de tous les âges. L’objectif de l’atelier intergénérationnel est d’inciter les générations différentes à échanger entre elles en réunissant  les jeunes et les seniors à jouer des jeux variés ensemble pendant un après-midi.  Cet atelier est une opportunité de motiver tous les âges à apprendre ensemble des nouvelles connaissances dans les domaines des technologies et de la culture générale.  Dans le cadre du projet GAMES, l’approche intergénérationnelle est un outil qui fait l’apprentissage plus ludique et attractif.

2. Organisation de l’atelier

Notre association a organisé cet atelier en coopération avec Le Pôle Acti Seniors de la mairie du 4e arrondissement à Paris. Une réunion d’organisation était tenue le 30 avril 2014. La mairie s’est chargée de recrutement des jeunes participants alors que l’association M3Cube a activé ses réseaux pour trouver des participants seniors motivés.

Notre association a publié l’invitation à l’atelier dans sa newsletter de mois d’avril :

Nous avons également communiqué sur le site Facebook de M3Cube :

3. Le déroulement de l’atelier

L’idée de l’atelier était de renforcer les liens entre les générations et jouer ensemble à des jeux différents.  Ainsi, chaque participant de l’atelier se mettait en binôme ayant un jeune et un senior. Les animateurs ont proposé des jeux variés aux participants qui les incitent à apprendre des nouvelles connaissances. Les jeux suivants étaient proposés :

·        Quizz : posant des questions sur la culture générale;

·        Kinect : un jeu vidéo sur la console Wii où les joueurs peuvent pratiquer des sports différents;

·        Dessin vidéo : les joueurs font un dessin ensemble sur un tableau;

·        Vintage : l’ancien jeu Pacman sur un ordinateur fixe ;

·        Logique et observation : les joueurs ont des tâches qui testent leur logique  concernant les formes et les couleurs différentes sur un écran.

Ainsi que des jeux de société :

·        Tabou Junior

·        Puissance 4

·        Trimonino

Chaque binôme avait une fiche de résultat où leurs scores étaient notés. Cependant, l’idée n’était pas de trouver le binôme qui gagne le plus des points mais seulement d’inciter les participants à jouer tous les jeux.

Un exemple de la fiche des résultats des binômes

Après deux heures des jeux, les participants étaient réunis pour annoncer les bonnes réponses de Quiz ainsi que pour goûter ensemble. La mairie a offert des cartes cadeaux et notre association a offert des sacs portant un logo de l’association.

4. Réactions des participants

Voici quelques réactions des participants seniors :

« Je souhaiterais participer plus souvent à ce type d’activité, car je me suis vraiment amusé »

« Les échanges entre les générations sont très importants pour renforcer les liens sociales. Je sens que j’ai beaucoup à offrir aux jeunes et les aider à apprendre »

«  Je me suis éclatée pendant deux heures même si les jeux avec les enfants me fatiguent un peu »

Voici quelques réactions des jeunes :

«  J’ai vraiment adoré à jouer Puissance 4 avec un senior car je gagnais tout le temps »

«  D’abord j’avais un peu peur de jouer avec un senior mais finalement je me suis bien amusé »

Les participants sont en train de jouer.