Get Fit – Il n’est jamais trop tard pour se maintenir en forme!

Erasmus + Sport
18 mois: 2017-2018

Coordinator: Zavod TREND-PRIMA Maribor (Slovénie)

Partners: Association E-Seniors (France)

ASSOCIAZIONE SPORTIVA DILETTANTISTICA MARGHERITA SPORT E VITA (Italie)

VALORIZA-TE, COOPERATIVA, CRL (Portugal)

International Inclusion Institute (Uluslararasi Sumul Dernegi) (Turquie)

L’idée du projet est d’accroître l’activité physique des personnes de plus de 50 ans et de promouvoir le sport de masse et l’activité physique auprès de tous les citoyens en leur offrant des opportunités égales. Depuis quelques années les personnes âgées montrent un intérêt croissant pour le fitness, l’aérobic ou d’autres types d’exercices. La plupart de ces exercices sont conçus principalement pour les jeunes. De fait, les participants plus âgés se sentent mal à l’aise et incapables de les reproduire. Le consortium a pour but de développer et de tester des groupes d’exercices WO&MEN FIT ! destinés aux personnes de plus de 50 ans qui ont des restrictions du fait de leur âge et de leur capacités physiques (maladies, problèmes de santé, incapacités quelconque etc.). Le programme de formation sera centré sur ce groupe cible en respectant leurs besoins et capacités individuels. Le projet a également pour but de promouvoir un mode de vie sain. Les exercices seront conçus de façon à être réalisés à l’intérieur et à l’extérieur, avec deux niveaux de difficultés, avec ou sans accessoire supplémentaires. Les utilisateurs finaux du projet seront les personnes de plus de 50 ans, et leurs formateurs, entraîneurs, conseillers et accompagnateurs membres d’organisations, d’associations, de clubs de fitness ou d’aérobic qui réaliseront les exercices basés sur le programme WO&MEN FIT et acquerront de nouvelles compétences sur le sujet. Les instructions pour les exercices seront disponibles sur le site web du projet avec des directives précises écrites et sur une application en ligne sur téléphone mobile avec des photos et vidéos. Pour les exercices en extérieur, le consortium utilisera des moyens existants et des parcours santé dans les parcs, forêts, terrains etc. et y indiquera des conseils supplémentaires pour des exercices destinés aux seniors. Le but est finalement d’encourager la synergie entre les programmes locaux, régionaux, nationaux et internationaux et les organismes sportifs afin de promouvoir le sport et l’activité physique parmi l’ensemble des citoyens européens mais aussi de répondre aux enjeux liés au sport. Ce dernier couplé à un mode de vie sain permet d’améliorer le bien-être et de rester en bonne santé. C’est la meilleure recette pour vivre !

SiteWeb