DÉVELOPPEMENT D'UN PROGRAMME DE FORMATION POUR L’ENCOURAGEMENT ET LA FACILITATION D’UNE COMMUNAUTE DE PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE - IDPLiving
(2017-1-PT01-KA204-035959)

Durée: 24 mois (du 01/10/2017 au 30/09/2019)

Partenaires:

Coordinator: Cercioeiras(Portugal)

AMICA (Espagne)

COPAVA (Espagne)

E-SENIORS (France)

Hrvatska udruga radnih terapeuta (Croatie)

CECD MIRA SINTRA (Portugal)

 

5 à 15 millions de citoyens de l'UE ont une déficience intellectuelle; nous pouvons multiplier par 5 le nombre de personnes impliquées dans le soutien à ces personnes, en comprenant les familles et les professionnels. La déficience intellectuelle dépend crucialement de la manière dont les facteurs  environnementaux appuient la participation et l'inclusion complète de la personne en déficience intellectuelle dans la société.

L'article 19 «Autonomie de vie et inclusion dans la société» de la Convention relative aux  droits des personnes handicapées (ONU, 2006) reconnaît  que les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier.

Ce projet vise à permettre aux individus de vivre dans la communauté mais hors des institutions. Des études comparatives sur la qualité des contextes basés sur la communauté par rapport aux institutions montrent que les personnes vivant dans des milieux communautaires se sont mieux comportées dans presque tous les indicateurs de qualité de vie.

 

 

Objectifs:

·         Sensibiliser et motiver l'ensemble du collectif sur les capacités des personnes à déficience intellectuelle

·         Renforcer l'évolution des handicapés  vers l'hébergement et le logement de soutien, et l'indépendance totale, améliorant ainsi leur qualité de vie.  

·         Transférer des lignes directrices sur la façon de développer les routines quotidiennes de base dans les principaux contextes de la vie des personnes avec une déficience intellectuelle, ce qui inclut la planification, l’opérationnel et la situation socio-émotionnelle.

·         Transférer des lignes directrices sur la façon d'exploiter les outils TIC existants et faciles à utiliser qui peuvent être utilisés comme technologies d'assistance.

·         Fournir des stagiaires avec des expériences de vie réelles pour appliquer les compétences vues pendant et après le cours de formation.

 

Public: Les activités du projet seront adressées à 3 groupes cibles:

- Les personnes ayant une déficience intellectuelle: les personnes handicapées intellectuelles qui vivent déjà de façon autonome et ont des problèmes liés aux activités quotidiennes, et aux personnes handicapées intellectuelles qui peuvent avoir la possibilité de vivre de façon autonome dans un avenir proche

-Les familles des personnes ayant une déficience intellectuelle

- Les professionnels travaillant dans le soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle

 

Résultats:

·         Un guide méthodologique créé conjointement sera développé, avec la participation directe des utilisateurs finaux (personnes ayant une déficience intellectuelle, proches et professionnels) dans le but principal de déterminer les contenus clés, les méthodologies et les outils TIC nécessaires à la création et à l'amélioration des compétences essentielles des personnes handicapées intellectuelles et de leurs supports afin d’accroître leurs opportunités et possibilités d’autonomie dans la communauté, et donc leur qualité de vie

·         Un matériel de formation destiné à créer et à améliorer les compétences essentielles des personnes handicapées intellectuelles, des proches et des professionnels afin de faciliter l'amélioration des compétences des personnes ayant une déficience intellectuelle pour faire face aux activités réelles de la vie quotidienne et, par conséquent, améliorer leurs possibilités de vie autonome hors des institutions.

·         Créer des activités de formation expérientielle conçues pour améliorer la formation pratique et expérientielle des personnes ayant une déficience intellectuelles, des proches et des professionnels dans l'amélioration des compétences des personnes handicapées intellectuelles pour faire face aux activités réelles de la vie quotidienne, y compris l'exploitation optimale et orientée des matériaux de formation susmentionnés dans des environnements réels.

·         Le développement d'une plateforme de formation en ligne, y compris des contenus de sensibilisation et de formation, des outils TIC conçus et adaptés pour soutenir la mise en œuvre de matériaux de formation et des activités expérimentales conçues, facilitant ainsi la mise en œuvre d'approches, concepts et outils de vie autonome.

·         La création de 5 UNITES d'IDPLiving afin d'assurer l'exploitation durable du projet. Ces unités comprendront des professionnels formés à la méthodologie du cours et aussi des mentors de personnes ayant une déficience intellectuelle qui vivent déjà de manière autonome dans la communauté.

·         Le développement d'actions de diffusion adressées aux collectifs européens en lien avec les  personnes ayant une déficience intellectuelle.

 

 

 Le développement de IDPLiving sera divisé en 4 principales productions intellectuelles, avec des activités et des tâches spécifiques:
• IO1 – Guide méthodologique
• IO2 – Matériel d'activités
• IO3 – Activités de formation
• IO4 – Plateforme de formation électronique
IDPLiving impliquera la participation directe des personnes ayant une déficience intellectuelle (PDI), de leurs familles et des professionnels, afin que tout le programme puisse être développé avec leur contribution et aussi pour la validation des contenus et des produits.

Cette information ne reflète que la vue du Consortium et la Commission n'est pas responsable de l'utilisation éventuelle des informations qu'elle contient.