Occupations valorisantes après la retraite pour le vieillissement actif et en bonne santé

Durée: 1/12/2017 - 30/11/2019 --> 24 mois

Partnaires:

·        Institution pour la Sécurité Sociale Ankara (Turquie)

·        TURYAK–institut de recherche dédié aux seniors (Turquie)

·        Université d’AnkaraCentre d’étude de l’âge Implémentation et Recherche (Turquie)

·        SINCANHEM–centre publique d’éducationà Ankara (Turquie)

·        Institute d’innovation dans l’apprentissage (ILI) de l’Université Friedrich Alexander Erlangen-Nuremberg (Allemagne)

·        Fondation Nationale pour les Seniors (Pays Bas)

·        Association E-Seniors(France)

Résumé

L'espérance de vie moyenne augmente, ce qui fait que les gens passent une proportion relativement élevée de leur vie adulte à la retraite. Selon le rapport sur le vieillissement en 2015, cela signifie 43 % pour les hommes et 48 % pour les femmes en Turquie. Les taux sont respectivement de 34% et 38% en France et de 28% et 32% en Allemagne et aux Pays-Bas.

Ces chiffres élevés montrent que cette période est trop longue pour être gâchée. Comme les retraités gagnent moins que dans la vie active, suivent moins bien le développement technologique et souffrent parfois du stéréotypenégatif d'être relativement moins capables d'apprendre, ils risquent de devenir un groupe défavorisé.

Par conséquent, ils ont besoin d'aide pour améliorer et étendre leurs aptitudes et compétences en leur offrant des possibilités d'apprentissage de haute qualité. Le produit principal du projet est un "module d'apprentissage tout au long de la vie" accessible aux retraités. Ce module est donc adapté aux besoins de cette population cible.

Le projet a également un aspect d'inclusion sociale. Avec un budget moins élevé que dans la vie professionnelle, certains retraités peuvent parfois moins profiter de la vie sociale et des loisirs et du sport. Certains ont plutôt tendance à rester isolés à la maison. Ce projet donne aux retraités l'occasion d'expérimenter de telles activités et d'explorer davantage leurs intérêts personnels. Avec l'aide du projet MORE, ils comprendront que la vie n'est pas finie après la retraite et qu'il y a PLUS à faire. MORE favorise l'inclusion sociale, qui est une priorité européenne et gouvernementale.

Produits :

1) Module d'orientation et guide :

- Dimension sociale, culturelle, psychologique et économique de la retraite

- Conscience de soi, adaptation à la retraite et gestion du stress, expression des sentiments, interaction sociale et relations interpersonnelles.

- Participation collective : information/sensibilisation sur les activités auxquelles il est possible d'assister dans la vie quotidienne.

- Activités liées aux loisirs et des passe-temps de gain (par ex. art, échecs, sculpture, cours de cuisine, théâtre, chœur, danse, etc.

- Encourager la participation à des activités bénévoles (p. ex. visite d'un refuge pour animaux, travail pour une association, etc.

- Activités de solidarité intergénérationnelle : Rencontrer les jeunes et mener des activités communes

2) Module Vieillissement en bonne santé :

- Adoption d'une hygiène de vie saine

- Alimentation saine

- Activité physique (aérobique, marche, vélo, pilates, etc.)

- Informer et sensibiliser sur les maladies liées à l'âge (santé cérébrale et démence, maladies cardiovasculaires, arthrose, diabète)

- Education à la santé

- Sensibilisation à l'usage rationnel et équilibré des médicaments

3) Module Droits et lois :

- Droits à la Sécurité Sociale

- Droits à l'assurance maladie

- Renseignements généraux sur l'accès à des programmes spécifiques

4) Module d'apprentissage des langues :

Ce module permet aux participants d'obtenir le certificat A1. Le module comprend trois sujets de cours : la lecture et écriture, l'écoute et l'expression orale.

5) Introduction au module TIC :

- Programmes MS Office de base (peinture, Word etc.)

- Utilisation de l'Internet et des médias sociaux

- Utilisation d'outils intelligents (applications)

- Introduction aux opérations en ligne (e-administration, paiement de factures, billets en ligne, e-shopping etc)

- Notions de base sur la réalisation d'une vidéo et de photos à l'aide d'outils électroniques.

Le site Internet de notre partenaire turc :