MOVEAGE-ACT : Améliorer l'activité et la mobilité dans la communauté pour un vieillissement en bonne santé

2019

 

 

Le consortium du projet est composé de quatre partenaires :

 

1) Trinity College de Dublin (coordinateur)

2) Association E-Seniors

3) Université Grenoble-Alpes

4) Age &Opportunity (partenaire externe)

 

Ce projet campus de l'EIT vise à stimuler la santé, le vieillissement actif et la mobilité des personnes âgées. Il élaborera et mettra en œuvre des activités éducatives et informatives, fondées sur les principes de changement de comportement, pour permettre aux personnes âgées d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences sur la façon de gérer l'aspect activité physique de leur santé. Ce faisant, il devrait contribuer à lutter contre l'apparition de maladies chroniques, à réduire le déclin de la dépendance et à faciliter l'autonomisation non seulement pour vivre plus longtemps, mais aussi pour bien vivre.

 

Ce projet est axé sur la promotion d'un vieillissement sain et actif ainsi que sur la mobilité active des personnes âgées. S'appuyant sur l'expertise de E-Seniors et Age &Opportunity, les personnes âgées vivant en France et en Irlande participeront à des événements pour célébrer (et s'éduquer) le vieillissement actif et en bonne santé. Ils s'engageront les uns avec les autres, par voie électronique, en tant que communauté, en contribuant à des événements et en en tirant des leçons. À ce titre, ils bâtiront une communauté de personnes âgées actives et en bonne santé.

 

L'objectif général de MOVAGE-ACT est de permettre aux personnes âgées (atteintes ou non de maladies chroniques) d'adopter un mode de vie sain, actif et mobile. Par le biais d'une série d'événements (storytelling/célébration et apprentissage sur le vieillissement en bonne santé/création de communautés/partage des connaissances), ce projet permettra de populariser et de promouvoir les connaissances sur les modes de vie sains et la mobilité active des citoyens (60+) dans plusieurs villes européennes, en facilitant une activité physique accrue pour tous et ceux qui en ont besoin dans les centres de rééducation et pour promouvoir la gestion de leur santé. Il soutiendra l'habilitation des personnes âgées à adopter des modes de vie plus sains et plus actifs, en présentant des initiatives et des idées sur la mobilité, en les informant sur les solutions existantes et en améliorant ainsi leur connaissance. Il leur permettra de s'engager auprès des professionnels de santé, des décideurs politiques et des innovateurs dans le domaine du vieillissement actif et de la mobilité active, en participant à des manifestations en France et en Irlande.

 

En particulier, le projet permettra de :

-          Identifier, à l'aide de groupes de discussion, les facteurs de motivation et les obstacles à l'activité physique et explorer les solutions possibles en fonction de l'âge.

-          Transmettre ces résultats pour éclairer le développement des activités du projet.

-          Organiser des manifestations publiques de haut niveau pour promouvoir le vieillissement actif et la mobilité active dans un certain nombre de sites en France et en Irlande, notamment des activités physiques, des contributions éducatives et des ateliers interactifs.

-          Utiliser des techniques de changement de comportement dans le matériel pédagogique du projet, afin d'accroître l'adoption de l'activité et l'adhésion à long terme.

-          Élaborer du matériel pouvant être intégré à des sites Web liés à la santé, à l'âge et à l'activité, en augmentant l'efficacité du matériel grâce à son utilisation multiple et à sa disponibilité au-delà des limites physiques et temporelles du projet.

-          Évaluer l'utilisation et l'impact du matériel développé.

-          Accroître l'efficacité à long terme du projet par la diffusion du matériel et des évaluations au moyen de séminaires ouverts, de publications et de présentations à des conférences.

-          Créer une communauté virtuelle pour mettre en relation les personnes âgées et les professionnels intéressés par le vieillissement actif et la mobilité active, leur permettant de continuer à échanger leurs expériences, les meilleures pratiques et les solutions innovantes influençant les structures et politiques de promotion de l'activité physique.

Site Web officiel