Projet Grundvig MoTech

Compte rendu de la 3 eme réunion à KOSZALIN (Pologne)

17/06/2014 – 21/06/2014

Participants:

Lithuania: Plungės suaugusiųjų švietimo centras

1.   Rita Smilingienė (Coordinateur du projet)

1. Violeta Mozdzer

Poland: Centurm Edukacji Nauczycieli w Koszalinie

3.   Urszula Rusiak

4.   Katarzyna Sobanska

5.   Anna Walkoviak

Cyprus: European University Cyprus / Ministry of Interior/lifelong learning division

6.   Marialena Christodoulidou

Sweden: Östra Grevie Folkhögskola

7.   Sven Jarvi

8.   Mi Mollberg

Turkey: Dost Eli Derneği

9.   Mevlut Yıldırım

10.               Bilal YAVAS

France: Institut E-Seniors

11.               Françoise Pettelat

12.               Denis Massard

Soirée d'accueil (17/06/2014)

Le dîner du premier soir a été l'occasion de se retrouver entre partenaires présents pour discuter « à batons rompus » sur l'avancement du projet dans chaque pays.

Premier  jour de réunion et d'atelier (18/06/2014)

Après l’allocution de bienvenue  et la présentation par les officiels du CEN de Koszalin (et de son équipe)  nous  avons fait la visite du centre éducatif .

Ensuite visite d'une école primaire (Zespot, 600 élèves, 55 professeurs). Nous avons eu une démonstration  des possibilités pour l'enseignement  via les ICT : 6 salles sont équipées de tableau et stylos interactifs (anglais, chimie, mathématique).

Le déjeuner s'est pris à la cantine de l'école primaire en compagnie de la directrice de l'école.

L’après midi a d'abord  été consacrée à un atelier théorique sur WIKIPEDIA avec pour thème principal « Corpus Christ » : présentation  de la célébration « Corpus Christi » en Pologne, exposé sur Wikipedia (catégories d'articles, structures, police, ….).

Ensuite il y a eu une discussion concernant la première newsletter du projet conçue par l'Institut E seniors et mise en page par le partenaire suédois. Cette dernière version a été validée par l'ensemble des participants. Il a été decidé que chaque partenaire la mettra sur son site propre dédié au projet.
La Turquie la mettra également sur le site Web de Motech et sur Facebook.

Le coordonnateur a demandé de fournir, pour le prochain meeting en Suéde, des élements pour la deuxième newsletter : il s'agit en particulier  de tout ce qui aura été  réalisé entre avril et septembre 2014.

Ensuite la Pologne a présenté  l'évaluation du meeting de Paris.

Puis  chaque partenaire a rapidement fait le point de ses activités réalisées entre mars et juin 2014. Pologne cours sur jotform et utilisation des tableaux interactifs, Suède cours pratiques pour inciter au  zéro papier, Chypre rien, Lituanie test sur jotform, Turquie dissémination du projet , France présentation de la suite du partenariat mis en place avec GOOGLE Paris.

Enfin nous avons abordé quelques points concernant la suite du projet :

-        rapport intermédiaire : chaque partenaire fait ses propres remarques sur le projet

-        changement de dates des meetings : sur demande du coordinateur il a été décidé de modifier le calendrier initial :

Prochaine réunion (quatrième meeting ) en Suède (MALMÖ arrivée 12/10, jours de travail /ateliers 13 et 14/10, réunion management 15 matin, visite ou départ 15/10 après midi. La suède et la Pologne travaillent ensemble pour préparer un atelier, le deuxième étant réalisé par Chypre).

Cinquième meeting en Lituanie : fin Mars/début Avril 2015 en évitant la période  Pâques

Sixième meeting en Turquie : mi Juin 2015 avant le Ramadan.

Workshop  « on line » entre Novembre 2014 et mars 2015.

Skype conférence si nécessaire en Septembre 2014

-        En ce qui concerne  les 2 expériences de bonnes pratiques il a été acté que chaque pays choisirait parmi les différents ateliers ceux qu'il enseignera. L’institut E seniors a confirmé comme première bonne pratique le partenariat avec Google et pour la deuxième bonne pratique ISE a dit qu'il proposera, sous resserve de trouver des séniors intéressés , en complément des ateliers  Google maps,  des ateliers sur les Blogs, ou Wikipedia,...à la rentrée de Septembre 2014

Deuxième jour de réunion et d'atelier (19/06/2014)

Nous avons visité la ville de Koszalin et participé le matin à la célébration de  « Corpus Christi » : procession à travers la ville,  sermon de l’évêque au pied de l'ancien mur et devant la cathédrale.

L’après midi a été consacrée à la suite de l'atelier WIKIPEDIA sur ce thème (célébrations religieuses (atelier théorique et pratique) .

Ensuite quizz sur Wikipedia et évaluation du meeting à l'aide de Jotform.

Le dîner du soir a été pris en commun sur invitation de l'équipe du centre éducatif.

Troisième jour de réunion et d'atelier(20/06/2014)

La matinée a été consacrée au management du projet : premiers résultats de évaluation et remise des certificats en présence des dirigeants du centre.

Puis nous sommes partis faire une excursion au bord de la mer  baltique : visite du château/musee de DARLOWO et de la plage.