2ème rencontre Google/E-Seniors le 3 février 2014

2ème atelier informatique entre la société Google et l’association E-Seniors qui s’est déroulé au siège de Google France à Paris.

Participants :

-         Membres de Google :

·        2 organisateurs : Cécilia SOLLER, Franziska KAUFFMANN-ZAPPE,

·        4 « Googlers » : Nathalie, Gilles, Romain, Hervé

-         Membres d’E-Seniors :

·        4 organisateurs : Monique EPSTEIN, Françoise PETTELAT, Daria KYSLITSKA, Anaïs FERNANDEZ

·        8 seniors : Françoise GIRARD, Liliane LOMAZZI, Thérèse URBAN, Monique BOUISSOU, Marie-Josèphe PIVONT, Ginette MERIOT, Denis MASSARD, Michel DESLANGLE

1ère partie :

Présentation de Hangout.

Il s’agit d’un service de multi-messagerie instantanée disponible sur PC, smartphones ou tablettes. Service gratuit qui fonctionne via Gmail et le réseau social Google+.

è Il faut donc que les deux personnes qui souhaitent discuter ensemble sur Hangout aient un compte Gmail au préalable.

Une personne connectée sur son ordinateur peut dialoguer avec une personne connectée son smartphone.

Différents services proposés :

-         Possibilité de télécharger des icônes + photos pendant qu’on discute en direct

-         Recevoir les réponses des amis/collègues en instantané

-         Possibilité de faire des vidéoconférences (jusqu’à 9 personnes au total)

-         Partage de docs en ligne et partage d’écrans (montrer des photos, vidéos à l’interlocuteur)

è Possibilité de faire un cours pratique sur Hangout lors de la prochaine rencontre.

2ème partie :

Au cours de la deuxième partie, les seniors ont ensuite choisi un des 4 groupes de discussion proposés par les « Googlers » :

Voici les thèmes abordés par les seniors dans les différents groupes de discussion

-                                                                                                                                                                                                                                                  Gmail : création d’une adresse Gmail, recherche de mails, de noms, diverses applications présentées (Drive, Maps etc.)

-                                                                                                                                                                                                                                                  Maps : trouver son chemin, itinéraires, utilisation de Streetview pour repérer la rue choisie

-                                                                                                                                                                                                                                                  Google Chrome : synchronisation des informations Google avec le navigateur, utilisation des « favoris »

La réunion s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et studieuse.

Le cadre et les matériels étaient adaptés à ce type de rencontre.

Les « Googlers » étaient très sympathiques et à l’écoute des élèves. Ils n’ont pas hésité à répondre à toutes leurs questions et à faire des démonstrations en temps réel sur les Chromebook.

De l’avis général, cette 2ème rencontre fut très productive et intéressante pour les seniors. Néanmoins, certains seniors nous ont fait part du fait que le vocabulaire était parfois compliqué à assimiler et que le niveau était peut-être un peu élevé. Voici quelque unes de leurs réactions :

« Merci pour cette formidable rencontre ! J’ai été ravie des explications de mon formateur. »

« L'accueil bienveillant de toute l'équipe et les encouragements du « Googler » qui a été mon coach sur le thème choisi, Google Maps, ont enrichi mes connaissances en peu de temps ! La présentation Hangout était intéressante mais le vocabulaire était parfois hors d’atteinte pour moi. »

«  Toutes les explications étaient claires et intéressantes mais je n’ai pas été capable de les mettre en pratique. »

« Le formateur qui a répondu à mes préoccupations était synthétique, patient, pédagogue. Il m'a permis de comprendre le rôle de Google Chrome, les favoris, Google Drive ainsi que le traitement de texte et les dossiers. Reste à mettre en application cet enseignement et rendre mon ordinateur plus performant. »

« Comme la précédente fois, l'accueil a été très chaleureux et Hervé notre guide GOOGLE a eu beaucoup de patience et a essayé de répondre au mieux à nos demandes. Pour ma part, j'ai trouvé que cette séance était peut-être d'un niveau un peu élevé pour moi mais je suis quand même ravie d'y avoir participé car cela me permet de découvrir des possibilités que j'ignorais totalement. »