Passeport pour l’Internet et le multimédia (PIM)

 

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

 

 

Candidat

 

Nom :

Prénom :

Année de naissance :

Sexe : M       F

EPN

 

Nom de l’espace :

 

Nom de l’accompagnateur :

 

 

 

 

TEST PRATIQUE

 

1. Connaître et utiliser un équipement informatique et ses logiciels

 

Effectuer les opérations suivantes

 

OUI

je sais

NON

je ne sais pas

Nommer et désigner :

-          l’unité centrale

-          l’écran

-          le clavier

-          la souris

-          le lecteur de CD-Rom et DVD-Rom

-          un port USB

 

 

 

Allumer l’ordinateur et ouvrir une session.

Identifier :

-le bureau, les icônes de raccourci présentes, la corbeille, la barre des tâches et ses principales fonctions, le menu Démarrer (ou son équivalent)

- les principaux logiciels (traitement de texte, navigateur, traitement d’image, tableur …)

-dans le poste de travail, les différents disques et périphériques, les fenêtres

 

 

 

 

Avec la souris, déplacer l’icône de la corbeille en bas à droite

Ouvrir la corbeille, la fermer

 

 

 

Modifier la résolution de l’écran en 800 x 600 pixels avec un « clic droit ». Baisser le volume sonore à l’aide de la barre d’outils.

Revenir à la résolution de l’écran et au volume sonore initiaux  

 

 

 

Accéder au poste de travail et créer un dossier nommé « Personnel » sur le disque local dans le répertoire « Documents and settings ». Une fois créé, le renommer « Documents de travail » et créer un raccourci sur le bureau

 

 

 

Insérer ou connecter un support amovible (CD-Rom, clé USB …). A partir du poste de travail, explorer son contenu 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Naviguer sur Internet

 

Effectuer les opérations suivantes

 

OUI

je sais

NON

je ne sais pas

Lancer un logiciel de navigation

 

 

 

Saisir l’adresse du moteur de recherche Google « http://www.google.fr », chercher les sites proposés pour «PIM», examiner les premières réponses : identifier leur nature et leurs auteurs (information, publicité, site officiel, …)

Choisir le site « PIM – Passeport pour l’Internet et le Multimédia », l’ouvrir, identifier l’URL et la conserver dans les « favoris » (ou « signets »). Identifier le nom de la page, le menu, les liens hypertextes

Télécharger le référentiel du PIM. L’enregistrer dans le répertoire « Documents de travail » sous le nom « PIM-référentiel »

Aller à la page d’accueil du même site Internet pour tous, cliquer sur le pictogramme RSS, enregistrer la page correspondante dans le dossier « Documents de travail » au format Archive web

 

 

Chercher avec un moteur de recherche (Google, Exalead …) le site des démarches administratives en ligne (Administration 24h/24)

En utilisant l’ascenseur et le bouton Mes papiers, accéder à la démarche : Demande d’acte de naissance

Revenir à la page d’accueil et saisir dans le champ de saisie Je recherche une démarche :  « acte de naissance » et accéder à la démarche

Accéder au guide pratique pour les particuliers en utilisant le lien hypertexte Télécharger les guides 

Revenir à la page d’accueil du moteur de recherche en utilisant le bouton Retour (ou Précédent)

 

 

 

Chercher avec un moteur de recherche le site de la SNCF (agence de voyage), consulter les horaires d’un trajet donné à une date donnée

Chercher ensuite le site Géoportail et localiser la commune de destination

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Communiquer avec Internet

 

Effectuer les opérations suivantes

 

OUI

je sais

NON

je ne sais pas

Accéder à son compte de messagerie avec un logiciel de navigation. Consulter la liste des messages dans la boîte de réception, les trier par expéditeur, puis par date

 

 

 

Ouvrir le courrier envoyé par l’animateur avec une pièce jointe. Ouvrir la pièce jointe au courrier, l’enregistrer dans le dossier « Documents de travail » sous le nom « Animateur »

Répondre à l’expéditeur avec copie à deux autres personnes (par exemple deux membres du groupe de formation au PIM), en ajoutant en pièce jointe le document enregistré précédemment sous le nom « PIM-référentiel »

 

 

 

Se déconnecter de son compte de messagerie

 

 

 

Se rendre sur le blog du groupe de formation au PIM créé par l’animateur, lire un article et poster un commentaire

 

 

 

 

 

 

 

4. Créer et exploiter un document numérique

 

Effectuer les opérations suivantes

 

OUI

je sais

NON

je ne sais pas

Ouvrir un logiciel de traitement de texte. Afficher les principales barres d’outils

 

 

 

Créer un nouveau document, l’enregistrer dans le dossier « Documents de travail » sous le nom  « Personnel »

Saisir son nom et son adresse dans la page (prénom en caractères minuscules, nom en caractères majuscules gras, adresse en italiques, code postal, avec retours à la ligne, virgules, point final)

Modifier la police et la taille des caractères, centrer le texte dans la page

Enregistrer et fermer le document

 

 

 

A partir du menu Fichier, ouvrir le document « Personnel »

Remplacer l’adresse inscrite par celle de l’EPN en utilisant les raccourcis clavier

Avec la commande Enregistrer sous, sauvegarder ces modifications en créant un nouveau fichier nommé « Mes coordonnées EPN »

Chercher sur Internet une image libre de droit, l’enregistrer dans le dossier « Mes images », l’insérer dans le fichier « Mes coordonnées EPN » et réduire sa taille

Enregistrer et imprimer le document en un exemplaire

 

 

 

Fermer toutes les applications, quitter la session

Eteindre l’ordinateur

 

 

 

 

 

 

QUESTIONS

 

 

 

Répondre aux questions suivantes

Réponse

juste

Réponse

fausse

L'Internet est :

  un répertoire d’adresses pour la communication électronique 

  un réseau informatique public mondial 

  l’ensemble des informations accessibles en ligne

                       

 

 

Qu’est-ce que le World Wide Web (ou web) ?

  une application d’Internet qui permet de consulter des contenus en ligne 

  l’ensemble des sites internet 

  un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux 

 

 

 

Parmi les éléments suivants, lequel est un logiciel ?

  une page internet 

  un CD-ROM         

  un antivirus        

 

 

 

Comment appelle t-on un logiciel de lecture de pages web ?

  un tableur

  un navigateur 

  un éditeur

 

 

 

A quoi reconnaît-on un lien hypertexte ?

  il est libellé en caractères bleus soulignés

  le curseur prend la forme d’une main en passant dessus

  il se présente comme un titre

 

 

 

" http://www.monsite.fr " est :

  une adresse de courrier électronique ?

  l'adresse d'un site web ?

  l'adresse de mon ordinateur ?

 

 

 

Je consulte ma messagerie depuis un ordinateur de l'EPN. Les messages qui me sont adressés sont :

  personnels, personne ne peut y accéder sans mon accord

  privés, ils peuvent être lus par l’animateur de l’EPN

  publics, tout le monde peut y avoir accès 

 

 

 

Un organisme a constitué un fichier informatique où figurent mon nom, mon adresse et mon téléphone :

  il n'en a pas le droit

  il n’en a pas le droit, sauf si je l’y autorise expressément

  il en a le droit à condition de m’en informer et de le déclarer à la CNIL*

* CNIL : Commission  nationale de l’ Informatique et des Libertés

 

 

 

J’ai le droit de diffuser librement sur Internet :

  des photographies de personnes prises au hasard dans la rue

  un extrait du roman Les Misérables de Victor Hugo

  un article d’actualité

 

 

 

J’ai le droit de télécharger librement de la musique ou un film sur Internet

  oui, parce qu’ils sont disponibles en ligne

  oui si l’auteur l’a autorisé

  non, c’est toujours illégal

 

 

 

Sur mon blog, je peux écrire tout ce que je veux :

  oui, la liberté d’expression m’autorise à exprimer toutes mes opinions

  oui, car Internet permet l’anonymat

  non, même sur Internet, certains propos peuvent  être sanctionnés 

 

 

 

Puis-je protéger mon enfant des risques sur Internet ?

  non, les contenus sont diffusés sur Internet sans contrôle

  non, je ne peux pas interdire l’accès à certaines pages

  oui, je peux installer un filtre de contrôle parental sur l’ordinateur familial