PLANet B - WebQuest défis pour les jeunes afin de développer leurs connaissances sur le changement climatique

2020 -2022

Erasmus+ KA205 - Partenariats stratégiques Jeunes

 

 

p eu

Partenaires :

·         Association E-Juniors - France (coordinateur)

·         The Rural Hub CLG - Irlande

·         Quarter Mediation- Pays-Bas

·         Rightchallenge - Associação - Portugal

·         Centre pour l'avancement de la recherche et du développement en matière de technologie éducative LTD - CARDET– Chypre

 

Les changements du climatiques sont en train de transformer notre planète. Les deux dernières décennies ont été marquées par 18 des années les plus chaudes jamais enregistrées. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les incendies de forêt, les vagues de chaleur et les inondations, sont de plus en plus fréquents, tant en Europe qu'ailleurs. Les partenaires estiment qu'il est à la fois approprié et essentiel d'utiliser une méthode d'apprentissage basée sur les défis si l'on veut que les jeunes, qui sont les natifs numériques d'aujourd'hui, réfléchissent de manière critique à la question du changement climatique. Pour ces jeunes, l'internet est le lieu le plus naturel où agir. C'est là qu'ils se trouvent déjà, pour socialiser avec leurs pairs et explorer leur identité. Avec les bonnes connaissances, ils peuvent jouer un rôle considérable dans la diffusion d’un message positif sur les actions à mener en faveur de l’environnement. Les partenaires de ce projet ont choisi une méthode d'apprentissage basée sur les défis qui utilise les Digital Breakouts pour développer la connaissance et la compréhension du changement climatique.

Les objectifs du projet sont les suivants :

·         Renforcer la capacité des travailleurs de jeunesse de première ligne à utiliser des méthodes d'apprentissage basées sur des défis - Digital Breakouts - dans leurs activités quotidiennes et renforcer leur capacité à développer leurs propres ressources d'apprentissage avec cette méthodologie ;

·         Fournir une gamme complète de Digital Breakouts axés sur le changement climatique afin d'inciter les jeunes à trouver des solutions significatives.

 

Le projet développera les ressources suivantes :

·         Un programme de formation continue pour les professionnels de jeunesse de première ligne travaillant dans des cadres formels, informels et non formels, afin de leur permettre d'intégrer les nouvelles ressources dans leurs activités quotidiennes. La formation mettra l'accent sur l'éducation basée sur les défis, l'apprentissage en équipe et l'utilisation des ressources en ligne. Un élément clé de la formation continue sera de permettre aux travailleurs de jeunesse de dispenser le programme d'éducation au changement climatique PLANetB et de développer leur propre Digital Breakout.

·         Un recueil sur mesure de ressources Digital Breakout sera rédigé, conçu et développé. Ces ressources utiliseront une approche d'apprentissage intégrée pour développer les compétences des jeunes en matière de recherche et de pensée critique.

·         Chaque partenaire développera 6 Digital Breakout uniques qui répondent spécifiquement aux priorités locales en matière de changement climatique. Toutes les ressources seront conçues pour être utilisées sur des téléphones intelligents, qui sont les plateformes technologiques les plus populaires parmi le groupe cible.

·         Un MOOC PLANet B où tous les Digital Breakouts seront accessibles. Le MOOC donnera accès à un large éventail de ressources éducatives, de vidéos et d'informations pour aider les personnes qui suivent la formation basée sur les Digital Breakouts développés.

·         Les partenaires établiront une page Facebook pour le projet et tous les différents groupes cibles initiaux et éventuels.

 

  Lettre d'information n° 1

  Lettre d'information n° 2

  Lettre d'information n° 3

  Lettre d'information n° 4

Site Internet

 

Evènement multiplicateur le 13 mai 2022 le jour de Mardi Gras

 

PlanetB en chiffres