Projet PRO_ ENT  Leonardo Da Vinci

 

1.      TURQUIE: Kaman Technical and Industrial Vocatinal High School ( Kaman Teknik ve Endüstri Meslek Lisesi )  (contact : ali_erdem1907@yahoo.com )

2.      ROUMANIE: ASSOCIATION OF WOMENS DURNESTI           

3.      ITALIE: Studiodomino srl                                               

4.      ESTONIE: Youth in Science and Business Foundation

5.      FRANCE: Association M3 (M-Cube) 

 

 

D.1 RÉSUMÉ

 

L’entreprenariat n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Il est admis que les nouvelles compagnies et entrepreneurs sont importants pour l’innovation, la création d’emplois et le développement économique européen. Cependant, l’éducation traditionnelle et les systèmes de formation en Europe n’ont pas apporté suffisamment de soutien à l’entrepreneuriat. Comme les comportements, attitudes prennent forme à un jeune âge, les systèmes d’éducation devraient davantage contribuer au développement de compétences et de culture entrepreneuriales. Nous voulons mettre en oeuvre ce projet car aujourd’hui: la participation étudiante est limitée; les méthodes d’enseignement ne sont pas suffisamment efficaces; les éléments pratiques manquent; l’entreprenariat n’est pas lié à des formations ou professions spécifiques; les personnes faisant partie du monde des affaires ne sont pas suffisamment impliquées.

Le projet PRO-ENT a pour but de devenir un outil de soutien pour le développement de l’esprit d’entreprise au sein des jeunes générations. Nous espérons atteindre ce but par le suivi de projets spécifiques d’une durée de deux ans et impliquant les écoles ainsi que les représentants d’entreprise. L’objectif du projet est de motiver les élèves  à développer une attitude créative, positive et innovante. Les activités du projet leur démontreront l’intérêt de l’éducation au sien d’un lieu de travail et les aider à développer un certain esprit d’entreprise et sens des responsabilités.

 

D.3 LES OBJECTIFS ET STRATÉGIE DU PROJET

 

Lors de l’enseignement de la création d’entreprise, il est important de se concentrer sur la personnalité de chacun des jeunes. Ce type d’éducation devrait augmenter la créativité, le sens de l’initiative, la prise de risque et autres compétences requises. Nos principaux objectifs sont:

1) La création d’un réseau européen de professionnels traitant d’activités didactiques qui ont pour but de développer l’esprit entrepreneurial au sein  des jeunes générations

2) Mettre en oeuvre un programme de deux ans intégrant des étudiants, des représentants des entreprises et des formateurs

3) Créer un programme tourné vers l’assistanat des étudiants dans la création de leur propre business. Le programme inclut: un rendez-vous avec un tuteur, l’établissement des règles du projet avec l’étudiant, la sélection d’un secteur d’entreprise, la recherche d’offres d’emploi liées à l’établissement de la société, l’organisation d’entretiens avec chacun des candidats, l’établissement du premier meeting de la société, le lancement des activités de la société, l’organisation de réunions avec les étudiants afin d’identifier de possible problème, etc. Les réunions seront une occasion de discuter voire expérimenter le business international et l’ouverture des sociétés vers les marchés étrangers.

 

PROBLÈMES

1) Rendre les étudiants conscients du fait que l’entreprenariat est une option possible de carrière

2) Souligner l’intérêt de l’éducation au sein du lieu de travail

3) Souligner l’importance  d’acquérir le sens des responsabilités, de la créativité

4) Augmenter l’esprit d’entreprise au sein des jeunes générations

 Idées

FabLab de Genevilliers

Etat de l'art

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire la ville durable avec ses habitants

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (2/3) : Réinventer l’entrepreneuriat

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (3/3) : De la micro-expérimentation à la macro-transformation

Voyage dans l’innovation sociale espagnole (1/3) : Des modèles économiques à la question économique

Voyage dans l’innovation sociale espagnole (2/3) : stimuler et accompagner l’esprit d’initiative

Voyage dans l’innovation sociale espagnole (3/3) : De l’innovation sociale à la transformation des politiques publiques

Imprimante 3d

Situation de l'emploi en France

Entrepreneuriat àParis

Encourager l' Entrepreneuriat(EN)

D.4. RÉSULTATS

Site Web officiel

Plaquette

Resultats dans eBook

Flyer en anglais

Flyer en français

Etat de l'art :

Cours MOOC en ligne

www.tvdesentrepreneurs.com/

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/accueil.html

Comment aider les entrepreneurs sociaux

Etude/sondage en France :

1) les questions du sondage

2) les réponses

3) les statistiques

Présentation PPT

En Roumanie :

Resultats en Roumanie

Atelier à Paris

Compte rendu

Qu'est ce qu'un Business Plan (PPT par M3)

Support de formation pour créer un Business Plan (M3)

En Turquie

Business 1

Business 2

Kickoff à Durnesti 30- 31/10/2012

Programme

Présentation PPT (France)

Compte rendu

Livre blanc entrepreneur

Rencontre à Paris

Programme

Présentation France

Compte rendu

Rencontre à Tallinn

Programme

Présentation France

Compte rendu

 

Rencontre à Potenza

Programme

Compte-rendu

Rencontre en Turquie

Presentation

Programme

Compte_rendu

Photos

Date approximative

Description

1

Oct. 2012

Participants au projet : apprendre à se connaître. Choix de représentants des écoles et entreprises -  liste des activités et calendrier détaillé à réaliser

2

Déc. 2012

Désignation d’un tuteur pour les étudiants et établissement des règles du projet – évaluation – début du projet de site web

3

Jan. 2013

Meeting avec les représentants des entreprises -  prise de contact parmi les étudiants

4

Fév. 2013

Offres d’emploi liées à la création de la société rendues publiques

5

Mars 2013

Entretien avec les étudiants

6

Avr. 2013

Charte d’organisation entrepreneuriale

7

Mai 2013

Meeting entrepreneurial dans chaque compagnie

8

Juin 2013

1ère évaluation

9

Sept. 2013

Date du 2ème meeting entrepreneurial fixée (au niveau local)

10

Oct. 2013

Sessions Skype et échanges d’emails entre les étudiants ayant le même rôle dans l’entreprise

11

Nov. 2013

Entretien en groupe avec des professionnels exerçant la même activité

12

Déc. 2013 – Mai 2014

Poursuite des activités

13

Jan. 2014

Meeting avec les représentants des entreprises au niveau local

14

Fév. 2014

Réunion transnationale de projet et conquête des marchés étrangers par les compagnies

15

Avr. 2014

Recherche de solutions pour de possibles problèmes rencontrés

16

Mai 2014

Réunion transnationale de projet avec les étudiants et leurs projets

17

Juin 2014

Évaluation finale et réunion transnationale des tuteurs des étudiants

 

MISE EN OEUVRE DU PROJET

 

F.1. DISTRIBUTION DES TÂCHES

 

 

Toutes les institutions partenaires exécuteront les mêmes activités avec l’aide de représentants de sociétés pour les écoles et l’aide d’organisations éducationnelles pour les entreprises.

Ainsi, chacun des partenaires:

1) désignera un manager de projet pour s’occuper de l’exécution du projet aux niveaux local et transnational

2) participera aux réunions transnationales du projet

3) se tiendra au courant des communications relatives au projet

4) collaborera au suivi et à l’évaluation du projet

5) contribuera à la diffusion des contenus et résultats du projet

6) lancera une entreprise locale impliquant tous les étudiants inscrits

7) encouragera une pleine intégration des étudiants dans les activités du projet (le planning des actions, la participation aux meetings, l’évaluation, etc.)

8) contribuera au téléchargement d’informations sur le site web du projet

9) Maintiendra un état d’esprit positif en ce qui concerne l’entreprenariat.

En se basant sur les compétences de chacune des institutions, un rôle spécifique leur a été attribué:

Partners 1, 3 will be responsible for general project coordination

Partners 2, 3, 9 will take care of project monitoring and evaluation activities

Partners 3, 1 will coordinate project diffusion

Partners 4, 1 will highlight student learning

Partners 3, 5 will supervise transnational project meeting realisation

Partners 5, 6, 10 will favour exchange of experiences/materials among participant institutions

Partners 2, 7 will facilitate personal contact among students (also via Skype and social networks)

Partners 3, 8, 9 will organise the final project documentation

Partners 4, 8 will realise interim project reports

Partners 1, 2, 10 will facilitate the exchange of knowledge about the foreign markets of the enterprise created

Partners 1, 3 will realise the project website

Partners 1, 2 will realise a document for informing students’ families on learning acquisition throughout the project

Partners 1, 3, 9 will realise a document aimed at informing enterprises and the business world of project aims and results

Partners 1, 4 will realise a document aimed at informing teachers and the educational world of project aims and results

Partners 5, 6, 10 will coordinate activities among student tutors

Les partenaires suggéreront et mèneront les activités dans leurs communes.

Les partenaires organiseront les activités impliquant les étudiants et entreprises avec une dimension européenne.

Les partenaires établiront de possibles activités ou de nouveaux projets à réaliser  suite à la fin du projet.

 

F.2. COOPÉRATION ET COMMUNICATION

 

Tous les partenaires posséderont une adresse Skype, ainsi ils pourront communiquer, discuter de problèmes éventuels  plus facilement et rapidement. Durant le premier mois du projet un site web contenant les principales informations concernant le projet, le matériel, ses résultats, etc. sera lancé. Il sera lié à un weblog sur lequel les partenaires pourront également communiquer.

Le site web et la plateforme seront également utilises dans le cadre d’une communication externe.

Plusieurs outils ont été choisis afin d’assurer une communication efficace entre les partenaires. Les plus importants sont: une coordination générale de projet, la désignation d’un manager de projet au sein de chaque organisation partenaire afin de superviser la mise en oeuvre du projet, la désignation d’un tuteur pour les étudiants, l’attribution de rôles spécifiques pour chacune des institutions, la mise en place de réunions de consortium régulières, une large utilisation des outils Internet (emails, Skype, réseaux sociaux).

 

F.3. L’IMPLICATION DES PARTICIPANTS

 

Tous les partenaires sont impliqués dans le processus d’évaluation du projet. Les partenaires partageront leurs arguments, opinions, vues sur les orientations de carrière, le projet lui-même et ses bénéfices.

En outre, les partenaires seront impliqués dans la gestion du projet. Cela est utile car tous sont impliqués au niveau financier, au niveau de la conduite des ateliers ainsi que dans leurs structures. De plus, ils devront tous rédiger les rapports nationaux et le rapport final commun.

Les apprenants seront impliqués dans toutes les phases du projet: des premières idées relatives à l’entreprise à créer jusqu’à sa création, son organisation et sa gestion quotidienne. Il sera également demandé aux apprenants de se joindre au calendrier des mobilités et à leur réalisation. De plus, le suivi et l’évaluation de tous les aspects du projet (mobilités, résultats, activités, expériences d’apprentissage, etc.) seront basées sur l’implication active des étudiants et leurs tuteurs.

 

F.4. IMPLICATION AU SEIN DES ACTIVITÉS

 

Le projet sera intégré aux activités menées par les organisations partenaires.

Dans le cas des écoles, il s’agit d’activités reliées au projet et/ou d’activités d’orientation, liées au marché du travail.

Dans le cas des représentants d’entreprise, les activités seront quant à elle liées à la promotion de l’entreprise et au développement local et européen.

 

F.5     ÉVALUATION

 

Le projet, via des questionnaires trimestriels, suivra:

1. Les attitudes et opinions des formateurs envers le projet

2. L’apprentissage entrepreneurial des élèves: compétences, connaissances et résultats

3. Les retours des apprenants, des formateurs et des partenaires sur ce qui fonctionne et sur ce qui fonctionne moins

Ensemble, les partenaires choisiront, dès le début du projet, des indicateurs permettant d’évaluer le succès du projet. Ces indicateurs seront contrôlés lors du déroulement du projet et analyses dans le rapport final et durant les évaluations trimestrielles.

 

F.6 DISSÉMINATION AND UTILISATION DES RÉSULTATS

 

Au sein des organisations partenaires, via:

• Les retours des partenaires et étudiants ainsi qu’une évaluation individuelle après chaque mobilité et durant les rendez-vous

• L’apprentissage des étudiants

• Les réunions via Skype

• Les réunions de consortium

• Les réunions avec les représentants des entreprises et écoles au niveau local

• La diffusion des résultats

• La page web du projet

• La documentation du projet

• Les rapports intermédiaires

• Les documents informant les familles des étudiants sur l’acquisition des connaissances durant le projet

• Les documents destinés à informer les formateurs et le milieu éducationnel des objectifs et résultats du projet

Dans les communes, via:

• Des réunions de projet/ des évènements sociaux virtuels/des visites

• Des conférences de presse

• Informer la presse locale du projet et des activités lors des mobilités dans sa commune

• L’utilisation de media locaux: radio et télévision

• La diffusion des résultats du projet

• Des réunions avec les représentants des entreprises et écoles au niveau local

• Des documents ayant pour objectif d’informer les entreprises et le monde des affaires en générale des buts et résultats du projet

 

Dans la plus large communauté d’éducation tout au long de la vie, via:

• Des conférences de presse

• Les résultats du projet

• Newsletters et des articles pour les agences nationales des pays partenaires

• Des documents afin d’informer les familles des étudiants sur l’acquisition des connaissances qui sera faite grâce au projet

• Des documents  qui ont pour but d’informer les professeurs et le monde de l’éducation des objectifs et résultats du projet

• Des documents qui ont pour but d’informer les entreprises et le monde des affaires en général des objectifs et résultats du projet

 

 

 

 

G.2 PROGRAMME DE TRAVAIL

 

 

Description des mobilités et autres activités

Pays de destination

Date approximative de début

Partenaires

1

Réunion transnationale de projet : apprendre à se connaître et établir les règles du projet ainsi qu’un calendrier

Turquie

Oct. 2012

Tous les partenaires

2

Représentants des écoles et entreprises choisis au niveau local – document d’information pour les entreprises sur les objectifs et résultats du projet – liste d’activités à réaliser

 

Oct. 2012

Tous les partenaires

3

Calendrier détaillé du projet – échange d’expériences/du de matériel

 

Nov. 2012

Tous les partenaires

4

Désignation d’un tuteur pour les étudiants et établissement des règles – évaluation régulière – élaboration et création du site web – 2ème réunion transnationale

Italie

Déc. 2012

Tous les partenaires

5

Réunion avec les représentants des entreprises : analyse du secteur d’entreprise – prise de contacts entre les étudiants

 

Jan. 2013

Tous les partenaires

6

Présentations des profils de postes – remplissage de formulaires par les étudiants, réponse à des offres d’emploi- entretiens avec les candidats – échange d’expériences et matériel entre les institutions

 

Fév. 2013

Tous les partenaires

7

Sélection d’un secteur d’activité et création d’offres d’emploi liées à la création de la société

 

Mars 2013

Tous les partenaires

8

Charte d’organisation de l’entreprenariat et présentation des différentes compagnies (via Skype et réunion transnationale)

Document d’évaluation pour informer les entreprises et le monde des affaires des objectifs et résultats du projet

France

Avr. 2013

Tous les partenaires

9

1er meeting entrepreneurial dans chaque compagnie – document d’information pour les familles des étudiants  à propos de l’acquisition de leurs nouvelles connaissances – Liste d’activités ou autres projets pouvant être réalisés après la fin du projet

 

Mai 2013

Tous les partenaires

10

1ère évaluation réalisée lors d’une réunion transnationale – projets des étudiants – échange d’expériences/de matériel entre les institutions – Document d’information pour les formateurs et le monde de l’éducation

Turquie

Juin 2013 - Istanbul

Tous les partenaires

11

Dates des meetings entrepreneuriaux fixés pour les 2 ans d’activités au niveau local. Chacune des sociétés débute leurs activités

Espagne

Sept. 2013

Tous les partenaires

12

Sessions Skype et échange d’emails entre les étudiants ayant plus ou moins le même rôle au sein de leur entreprise – document d’information pour les entreprises et le monde des affaires des objectifs er résultats du projet

 

Oct. 2013

Tous les partenaires

13

Entretien de groupe avec des professionnels travaillant dans le même domaine que les étudiants – description du profil de poste des étudiants – évaluation – liste des activités à réaliser localement par les étudiants et les entreprises

 

Déc. 2013

Tous les partenaires

14

Les différentes compagnies continuent leur développement (Déc. 2013 – Mai 2014)

 

Déc. 2013

Tous les partenaires

15

Meeting avec les représentants des entreprises au niveau local – échange d’expériences et de matériel – Liste d’activités ou autres projets pouvant être réalisés après la fin du projet

 

 

Tous les partenaires

16

Réunion transnationale de projet et conquête des marchés étrangers par les compagnies

Estonie

Fév. 2014

Tous les partenaires

17

Évaluation – commencer la finalisation de la documentation du projet

 

 

Tous les partenaires

18

Trouver des solutions aux possibles problèmes rencontrés – échange d’expériences et de matériel - document d’information pour les entreprises et le monde des affaires des objectifs er résultats du projet

 

Avr. 2014

Tous les partenaires

19

Réunion transnationale de projet avec les étudiants – Présentation des projets des étudiants - document d’information pour les familles des étudiants  à propos de l’acquisition de leurs nouvelles connaissances

?

Mai 2014

Tous les partenaires