CR rencontre chez Google le 25-11-13

Personnes présentes

-         Franziska KAUFFMANN-ZAPPE, People Operation Program Manager SEEMA chez Google

-         7 employés de Google (« googlers »)

-         Monique EPSTEIN, Directrice de l’association E-Seniors

-         Françoise PETTELAT, Bénévole chez E-Seniors

-         Anaïs FERNANDEZ, Chargée de projets européens chez E-Seniors

-         Abilio GONCALVES-FERREIRA, Stagiaire formateur chez E-Seniors

-         8 seniors présents :

·        Betty ABUGHEIDA

·        Denis MASSART

·        Françoise GIRARD

·        Ludovic STORA

·        Michel DESLANGLE

·        Nicole UZAN

·        Sabino PROVVIDENZA

·        Jean-Michel DAMIANTHE

Photos : https://plus.google.com/photos/109394196040136946184/albums/5950709312488436849?authkey=CPPotK2Jpv3AjgE

La première rencontre entre la société Google et l'association E-Seniors a eu lieu lundi 25 novembre dans les locaux de Google France. L’objectif de cette rencontre était de transmettre aux seniors l'usage des TIC et de leur présenter les outils technologiques Google.

En effet, cette rencontre s'inscrit dans la politique du "Google Gives", à savoir que les "googlers" (employés de Google) donnent quelques heures de leur temps de travail chaque mois à des projets ou des causes utiles.

C'est donc dans ce cadre que sept "googlers" ont accepté de rencontrer des seniors de l’association E-Seniors afin de leur présenter les nouveaux outils Google.

Une vingtaine de personnes a donc pris part à cet événement.

Les participants ont travaillé par binôme (un "googler" pour un ou deux seniors maximum) sur des Chromebook (ordinateurs Google) et chacun pouvait poser les questions qu'il souhaitait sur l'usage de l'Internet et des applications Google (Google+, Google Drive etc.)

Au vu des premiers échos, la rencontre réalisée dans une ambiance très conviviale, s'est avérée fort utile pour les seniors.

De l'avis général, les "googlers" présents étaient très sympathiques et semblaient enthousiastes à l'idée d'échanger avec les seniors et de se transmettre mutuellement leurs connaissances.

Voici les réactions très positives de certains seniors :

Nicole UZAN :

« Nous avons reçu un accueil très convivial et cela du début à la fin. L'enseignant qui m'a pris en charge pendant toute la séance à tout fait pour répondre à mes questions et m'a montré des fonctions que je n'utilisais pas et qui me seront bien utiles à l'avenir. C'est une très bonne initiative de la part d'E-Seniors et Google. »

Sabino PROVVIDENZA :

« Belle expérience, très belle ambiance et je regrette vraiment d'être âgé et de ne pouvoir vivre pleinement le moment des nouvelles organisations informatiques.

Chez Google personnellement j'ai reçu de bons conseils pour les questions que j'avais posées. J'espère pouvoir participer à de prochaines rencontres.

Je pense également qu’il serait mieux se voir au sein de l’association pour trouver des propositions communes à tous. De même, quand nous arriverons chez Google, nous pourrons aussi poser nos propres questions. »

Michel DESLANGLE :

« Nous avons été accueillis avec beaucoup de sympathie et d'attention. Merci à Martin Ruckert de m'avoir accordé son temps et d’avoir répondu à mes questions. Heureux  également d'avoir rencontré des membres de l'association.  Si l'occasion se renouvelle, je ferais tout mon possible pour y participer. »

Denis MASSART :

«  L’accueil était très agréable et les conditions matérielles excellentes. La disponibilité "moniteur" était parfaite (+ empathie). Il y avait une assimilation aisée des conseils (quasiment des cours particulier, des explications claires à la portée du receveur - prise en compte de l'énorme écart de connaissances...), des réponses aux questions posées et des initiations comme Google Drive. »

Françoise GIRARD :

« J'ai beaucoup apprécié ce moment de formation dans les bureaux de Google et quel accueil !!! Vraiment un grand merci à vous de nous avoir reçus  et à Cecilia pour sa gentillesse et sa patience. Petit à petit j'engrange des connaissances que j'essaye de mettre en pratique. »

è De l’avis général, cette rencontre était donc utile et intéressante.

Du fait de ces premiers retours positifs, une prochaine rencontre aura probablement lieu dans les prochains mois.

è Nous pensons organiser une pré-réunion avec nos seniors avant les prochaines rencontres chez Google afin de déterminer les thématiques intéressantes sur lesquelles travailler.

è Par ailleurs, lors de nos rencontres, nous pourrions peut-être diviser le temps en 2 parties distinctes :

-         une première partie théorique où les « googlers » expliqueraient à l’ensemble de la salle un outil spécifique ou autre

-         une deuxième partie « travaux pratiques » où les seniors pourraient travailler par binôme avec un « googler » afin de répondre à certaines de leurs questions