COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Repair Café Paris lance la première FETE DE LA DEPANNE

Que faire d'un grille-pain qui ne marche plus ? D'une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d'un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question !  Repair Café Paris organise la première Fête de la dépanne à la Maison des Associations du 3eme arrondissement le samedi 6 avril 2013.

La M.D.A du 3eme arrondissement , se transformera en atelier de réparation le samedi 6 avril . De de 14h à 18h, des gens de métier, électriciens, couturières, ou de simples bricoleurs sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer, gratuitement et dans une ambiance conviviale. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état qu'on a chez soi. Grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu. Et aura peut-être la chance d'une seconde vie. Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

En préconisant la réparation, la Fête de la dépanne veut contribuer à réduire la montagne de déchets. C'est urgent pense Thibaut. « Nous autres, Européens, jetons énormément. Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d'entre-nous, réparer n'est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »

Le Repair Café veut être aussi un lieu de rencontre où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement. Où découvrir que les ressources pratiques et l'expertise ne manquent pas dans leur quartier. Thibaut : « Réparer un orinateur, un lecteur de CD ou un pantalon avec l'aide d'un voisin ou d'une voisine de quartier qu'on ne connaissait pas jusqu'alors change notre regard sur cette personne la prochaine fois qu'on la rencontre dans la rue. Faire ensemble des réparations peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans le quartier. »

Thibaut souligne que réparer économise aussi de l'argent et de précieuses matières premières, et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s'avère souvent très simple.

Stichting Repair Café

Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, où l'association néerlandaise Stichting Repair Café (www.repaircafe.nl) organise régulièrement depuis 2010 des rencontres de réparation. Depuis janvier 2011, l'association appuie des groupes locaux partout aux Pays-Bas et maintenant dans d'autre pays, qui veulent démarrer leur propre Repair Café.

Le 19 mars 2013

Pour de plus amples informations, s'adresser à

Thibaut Lescuyer 06 76 94 61 00 thibault.lescuyer@gmail.com

Olivier de Plas 06 60 99 97 66 deplas@gmail.com