Projet: SINDI- Inclusion Sociale à Travers les compétences numériques et l’apprentissage intergénérationnel

Durée: 24 mois (du 01/09/2017 au 31/08/2019)

Partenaires:

Coordinateur: Malpils novada dome – Municipalité de Malpils (Létonnie)

Fundacja Badz Aktywny (Pologne)

Land Niederosterreich Landwirtschaftliche Fachschule Poysdorf (Autriche)

M3Cube (France)

Objectifs: Promouvoir l’inclusion sociale et la motivation des seniors à travers des approches intégrées et innovantes d’apprentissage intergénérationnel au niveau local, régional, national et international. Le but est de développer les compétences numériques des seniors promouvant des méthodes d’enseignement et des matériels et outils d’apprentissage innovants et applicables dans de nombreux pays européens. Nous ferons appel à l’énergie, aux compétences, à la patience et à la disponibilité de jeunes volontaires « digital natives » (ou natifs numériques) afin d’enseigner aux apprenants adultes d’une forme plus efficace et plus courte dans la durée. Le but est donc de développer les compétences de ces jeunes avec l’aide d’éducateurs spécialisés principalement en ce qui concerne l’enseignement à destination des seniors et des personnes venant d’environnements défavorisés.

Public : Apprenants adultes/seniors, éducateurs pour adultes et jeunes volontaires prêts à rejoindre notre projet d’éducation de seniors. Les apprenants auront l’opportunité de développer de nouvelles compétences numériques et de travailler leur estime de soi dans un environnement actif, stimulant et international à travers l’internet. Les éducateurs auront l’opportunité de partager de bonnes pratiques et des méthodes concernant l’enseignement pour adultes. Indirectement, le projet vise également les communautés locales, organisations et autorités publiques agissant dans le domaine de l’éducation pour adultes ainsi que les aidants, les centres sociaux et professionnels de santé.

Résultats :

·         Cours numériques à destination des seniors enseignés par de jeunes volontaires avec l’aide d’éducateurs spécialisés. Chaque apprenant aura un formateur assigné afin de travailler avec eux à leur rythme. Chaque partenaire organisera quatre séances d’apprentissage de compétences numériques

·         Un état des lieux concernant la situation dans chaque pays et la dissémination de ces informations dans les communautés nationales et locales

·         Organisation d’activités de coopération régulière avec les membres de la communauté locale

·         Organisation d’ateliers de formation des jeunes concernant les outils numériques

·         Organisation de séances d’information afin de disséminer le projet au public pertinent. Production de newsletters et d’un documentaire en ligne.

·         Création d’une plateforme locale et d’une base de données de partenaires associés dans tous les pays du consortium afin de promouvoir une coopération future au niveau européen

·         Création de matériel de dissémination et de diffusion