logoEJU.jpg

Simplifier est un projet financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne co-organisé par l’association E-Juniors et l’association Check-In (Portugal). Le projet comprend une session de formation qui aura lieu en Juin à Orléans et un séminaire en Novembre à Beja, au Portugal.

Au cours de cette formation, les 24 participants, provenant de Chypre, Grèce, France, Italie, Hongrie, Portugal, Lituanie et Croatie, apprendront à gérer un groupe de jeunes, ainsi qu'à concevoir, à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer des activités de formation pour la jeunesse.

Les principaux objectifs sont :

o Promouvoir le développement des compétences essentielles des formateurs, telles que la planification des cours, la promotion des dynamiques de groupe, la conception des sessions, l'évaluation ;

o Former/améliorer les compétences des animateurs de jeunesse à travers une réflexion sur eux- mêmes et une évaluation de la part de leurs pairs et des formateurs ;

o Développer/améliorer son propre style ;

o Pratiquer, pratiquer, pratiquer, ce qu’on sait, ce qu’on a appris et ce qu’on veut apprendre ; (Après le premier atelier et au cours du séminaire au Portugal)

o Développer davantage ses compétences de travail en équipe, à travers la prise de décision, la communication active et les évaluations ;

o Echange de bonnes pratiques entre l'équipe et les participants ;

o Promouvoir la dynamique de groupe et les différents rôles au sein de groupes ;

o Sensibiliser à la dimension interculturelle des activités internationales pour la jeunesse et du travail d'équipe international ;

o Créer un guide avec des outils, des méthodes et des thèmes nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les activités: un guide pour les animateurs.

Après le premier atelier, les participants auront la possibilité de pratiquer et développer leurs compétences au niveau local avec le soutien de l'organisation de leur pays. En particulier, ils organiseront des ateliers de courte durée afin de permettre aux participants d'acquérir de l’expérience et d'identifier des méthodes de réussite. Enfin, ils pourront utiliser les notions apprises et les compétences développées au cours de l'atelier à Orléans ou encore en créer de nouvelles. Cela sera important pour le deuxième séminaire qui aura lieu du 12 au 18 Novembre à Beja, Portugal.
Le but de cette deuxième rencontre est de partager des expériences, des bonnes pratiques et de discuter des éventuels obstacles, ainsi que d'améliorer ses compétences en tant que "facilitateur".

Pendant ce séminaire nous consacrerons aussi beaucoup de temps à la pratique, grâce à l'évaluation des autres participants et des formateurs. Nous travaillerons également sur la création et sur l'élaboration d'un guide pour les animateurs. Ce sera un outil pratique élaboré par et pour les participants, afin de leur fournir un support pratique pour la suite de leurs activités.