Si vous ne pouvez pas lire ce message cliquez ici

 

La fête de l’été – 11 mai 2023

im La fête de l’été – 11 mai 2023 à 14h
Comme déjà annoncé précédemment MAIS…. avec une activité nouvelle: l’atelier d’initiation à la PIZICCA plus connue sous le nom de tarentelle.
avec Giulia Pesole

La péninsule du Salento, dans le sud de l’Italie, est un des lieux de la mémoire de l’anthropologie italienne. Il s’agit de la partie de la région des Pouilles, “patrie élective” du phénomène du tarentisme, le rituel de possession lié à la morsure de l’araignée et au culte de saint Paul. Dans les villages du Salento, des femmes et des hommes, appelées tarantulés affirmaient d’avoir été piqués par une araignée pendant leur travail dans la campagne. Cet empoisonnement, réel ou non, plongeant ses victimes dans un état convulsif, exigeait une cure musicale rituelle spécifique. Ce rituel, aux origines médiévales, a gardé sa forme originelle jusqu’aux années 60, avec quelques cas isolés jusqu’en 2000.

Bien que le phénomène ait complètement disparu aujourd’hui, le territoire du Salento est fortement attaché à la musique et à la danse traditionnelles, dont les origines sont liées au tarentisme. Il s’agit de la pizzica pizzica, qui fait partie de la famille de tarentelles, les danses traditionnelles du sud d’Italie. La pizzica est pratiquée aujourd’hui dans différents contextes et elle se caractérise par sa dimension festive, rythmique et circulaire. Les coups du tambourin définissent le rythme des pas, le cercle soutient les danseurs au centre. Toute personne est invitée à participer, à condition de connaître les codes de la danse !

Depuis plusieurs années, Giulia Pesole se dédie à l'approfondissement et à la recherche théorique et pratique autour de ces danses, et notamment de la pizzica, avec une approche à la fois pédagogique et artistique.

En savoir plus:
https://youtu.be/079MeYYwv4s