Grande Fête de la Dépanne 2014

la Maison des Acteurs du Paris Durable et le Crédit Coopératif

Samedi 5 Avril de 12h à 18h

21, rue des Blancs Manteaux – Paris 4e

Il y a un peu plus d’un an, nous étions un petit collectif de parisien-ne-s, convaincus que nous avions tout à gagner à développer ensemble les savoirs de la bricole et de la réparation conviviale. Nous avions eu vent du concept de Repair Café, né au Pays-Bas, une idée simple qui semblait facile à mettre en œuvre. Nous nous sommes lancés ! Un an plus tard, après avoir été rejoints par une trentaine de bénévoles (merci à eux !), avoir organisés une dizaine de Repair Café dans Paris, rencontrés près d’un millier de personnes et réparés des centaines d’objets, l’engouement suscité par notre projet a dépassé toutes nos espérances.

Aujourd’hui en organisant cette première grande fête de la dépanne nous voulons aller plus loin. Nous souhaitons vous faire comprendre les enjeux environnementaux, économiques, sociaux … qui sont présents derrière ce simple geste de réparer. Nous souhaitons aussi vous faire découvrir les nombreuses initiatives qui existent déjà autour de la réparation, le recyclage, la récupération… Nous espérons ainsi modifier les comportements de chacun afin que réparer devienne un réflexe et susciter de nouvelles initiatives afin que partout en France réparer soit possible.

Enfin il ne peut y avoir de grande fête de la dépanne, sans convivialité, partage,  participation, apprentissage. C’est pourquoi, plusieurs ateliers vous seront proposés et vous permettront notamment d’apprendre à réparer vous-même !

Repair Café Paris

Disco Soupe

11h -14h Disco Soupe animé par le collectif Disco Soupe

Confectionnez des soupes, salades, jus de fruits à partir de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive !

Ateliers Réparation

12h- 18h Atelier de réparation participative généraliste animé par Repair Café Paris

Réparez vos objets (vêtements, petit électroménager, ordinateurs, téléphones portables…) avec l’aide de réparateurs bénévoles

12h- 18h Atelier  « Estimer l’empreinte écologique évitée »  animé par le  Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID)

Une fois vos objets réparés, pesez-les afin d’évaluer les déchets évités et l'économie en métaux rares, pétrole consommé… réalisés.

12h - 18h Atelier  d’autoréparation de vélos animé par Cyclofficine (Sous réserve)

Réparez ou redonnez vie à votre vélo avec l’aide d’animateurs réparateurs

Atelier Recyclage

14h – 18h Atelier d’upcycling (enfants uniquement) animé par Géraldine de Repair Café Paris

Découvrez l’upcycling où l’art de faire avec des riens (rebuts, déchets) des tous nouveaux et très beaux objets

14h - 17h Atelier TALAfabric’ animé par Talacatak

Fabriquez des instruments en utilisant des matériaux de récupération

Autres ateliers

14h - 16h Atelier intergénérationnel « Raconte-moi tes Technologies » animé par l’association Atomes crochus

Explorez l’histoire des technologies à travers la découverte d’un objet

12h – 18h Intervention « Economie collaborative » animé par Ouishare (Sous réserve)

Tables rondes

15h – 16h « Les Enjeux de la réparation »

La réparation devrait jouer un rôle important dans la nécessité d’une économie plus sobre en carbone. Quels sont les impacts des pratiques de réparation sur l’environnement ? Quelle est la viabilité économique des entreprises qui réparent ou qui anticipent la réparation dans la conception de leurs produits ? Les objets du futur seront-ils plus faciles à réparer ?

Participants : Flore Berlingen, Directrice du CNIID et membre du réseau OUISHARE, Florence Tadjeddine, éditrice et auteure du livre "Quel métier - Réparateur", Grégoire de Belmond, directeur marketing AKIRA Europe,  Damien Ravé, créateur des sites commetreparer.com et produitsdurables.fr, Renaud Attal  de Co-Recyclage.com et Rcube, François et Clément de oureparer.com

Modérateur : Benoit Engelbach, co-fondateur de Repair Café Paris

16h30 – 17h30 « Essaimer et développer les Repair Cafés »

Comment multiplier les Repair Café ? Quel soutien des RC existants aux RC en création ? Quels sont les intérêts de s'affilier au réseau Repair Café ? Ou de ne pas s'y affilier ?

Participants : Gertrude  Maes, Repair Café Pays-Bas, Bernard Fox  Repair Café Belgique,  Koffi Hukportie, membre fondateur du Repair Café Val d'Oise,

Modérateur : Thibault Lescuyer, Thibault Lescuyer, journaliste et co-fondateur du Repair Café Paris