POURQUOI LES MEDIAS COMMUNAUTAIRES ?

Aujourd’hui, l’économie n’est pas la seule chose qui est en crise en Europe : c’est également la crise sociale et démocratique et il y a besoin d’un renforcement sérieux et urgent de la Société Civile. Les états membres de l’UE travaillent ensemble afin d’accroître la capacité de la Société Civile et de comprendre son rôle dans le futur de la démocratie et la participation civile.

Afin d’atteindre сe renforcement de la Société Civile, il est nécessaire de faire entendre sa voix. Et dès qu’elle est identifiée, sa diffusion à travers les médias doit être augmentée afin de renforcer la capacité de la Société Civile. Le Media Communautaire est constitué d’un ensemble d’outils et de réseaux que la Société Civile peut utiliser en vue de faire entendre et renforcer sa voix.

Il y a beaucoup de raisons, souvent contextuelles, qui expliquent pourquoi les Sociétés Civiles ne peuvent pas faire entendre leur messages dans la société (dans certains pays plus que dans les autres) : les difficultés pour apprendre les nouvelles méthodes et technologies, les désaccords/l’absence de réseaux de communication avec les médias de masse traditionnel, le manque de motivation, d’orientation ou de formation/support.

En 2008 le Parlement européen a défini l’importance du Média Communautaire en Europe “comme non lucrative et indépendante, pas seulement du pouvoir national mais aussi du pouvoir local, en engageant principalement dans les activités d’intérêt public et celui de la société civile, en servant aux objectifs définis qui incluent la valeur sociale et contribue au dialogue interculturel’’(Résolution 2008/2011(INI)).

Le Parlement Européen a conseillé aux états membres de, sans porter préjudice aux media traditionnels, reconnaître légalement les media communautaires comme un groupe distinct à côté des medias commerciaux et publics. De plus, des demandes auprès de la Commission ont été faites afin de considérer les media communautaires, lors de l'élaboration d'indicateurs du pluralisme des media, comme une alternative, une approche ascendante de ce pluralisme. Afin d’atteindre cet objectif, obtenir l'homogénéité de la capacité des Sociétés Civiles en Europe, il est indispensable de créer ces programmes-cadres et partenariats/réseaux parmi les medias communautaires et les ONGs en rapport avec l’Europe.

C’est un problème commun et identifié en Europe, que les Sociétés Civiles ne peuvent pas communiquer leur message efficacement car elles ne possèdent pas de compétences nécessaires en média. A travers  les médias communautaires, les Sociétés Civiles ont besoin d’encourager la participation publique, d’exploiter  le potentiel de la Société de Connaissance et de devenir plus intégrées avec le public. Sinon, ils prennent le risque d’être marginalisés. En plus, sans renforcement des Médias Communautaires, les Sociétés Civiles vont échouer à soutenir elles-mêmes ‘les organisations apprenantes’- un état d’être qui a été défini comme essentiel pour chaque organisation afin d’être capable d’adapter et de survivre dans époque qui avance à grande vitesse et avec des indicateurs économiques critiques

Sans création des réseaux des Médias Communautaires et des programmes de formation, les Sociétés Civiles seront exclues des opportunités centrales de participation et de coopération, de financement, de l’engagement public et de la contribution à la Société Civile forte.

Les Sociétés Civiles ont obtenu un accès limité aux opportunités de formation des médias, la formation des compétences dans le domaine de média, et la séance de formation pratique. Étant donné le manque d'accès aux programmes d'initiation aux media (communautaires) et aux media eux-mêmes, les Société Civiles sont incapables de pénétrer et de passer leur message au grand public, elles limitent leur chance de participation et de gagner le support du grand public et ainsi d’atteindre leur objectifs afin d’être durable.