Rapport moral et d’activités 2006

Association E-seniors

15/04/07

 

 

1.   Sommaire

1.     Sommaire. 1

2.     Introduction. 2

3.     Activités. 2

3.1.      Cours en groupe : 2

3.2.      Assistance informatique à domicile. 3

3.3.      Permanence de Conseil Technique. 3

3.4.      Prestations de formation. 4

4.     Matériel acquis. 4

5.     Documentation et publicité. 4

5.1.      Supports de cours. 4

5.2.      Site Internet et BLOG.. 4

5.3.      Base de données mySql 5

5.4.      Publicité. 5

6.     Evènements divers : réunions / fêtes. 5

6.1.      Evènements  festifs. 5

6.2.      Réunion d’information ou de bilan avec les élèves(liste partielle) 6

6.3.      Réunions d’équipe (interne) 6

6.4.      Réunions de travail (externes) 6

6.5.      Réunions de brainstorming. 7

7.     Aspects financiers. 7

7.1.      Rentrées : 7

7.2.      Charges salariales. 8

7.3.      Dossiers de demandes de subventions. 8

8.     Partenariats. 8

 


 

 

 

2.   Introduction

 

L’année 2006 a vu pour l’association E-SENIORS la mise en place de nombreuses activités d’initiation et d’accompagnement aux NTIC pour le public senior parisien.

Cela correspond à la mise en œuvre de tout le travail d’investigation et de préparation (état des lieux, prise de contacts,..) qui avait été fait pendant l’année 2005.

Nous avons depuis début 2005 à ce jour pu « accompagner » une centaine d’élèves, dont certains nous ont déjà « suivi » sur plusieurs formations.

Le nombre de personnes (prospects) qui nous a contacté est, évidemment, plus grand, ce qui signifie que la « demande »  de ce genre de « service » est assez importante.

Dans cette introduction, il faut signaler la naissance de l’association « fille » : E-JUNIORS  - en novembre 2006 - dont l’objet est l’ »Initiation des juniors à des loisirs éducatifs basés sur des technologies nouvelles, telles l’électronique et l’informatique ».

 

3.   Activités

3.1.                   Cours en groupe :

Des cours en groupe ont été réalisés sur un principe de 2 heures de formation pendant huit semaines , ce qui correspond à un trimestre.

Il y a, selon les lieux, 4, 6 ou 8 ordinateurs (et donc élèves – chaque élève a son poste de travail - ) avec 2 animateurs ( le principe est de ne jamais avoir plus de 4 élèves par formateur, en pratique le ratio est encore plus favorable pour les élèves dans la majorité des cas).

Les cours s’arrêtent pendant toutes les vacances scolaires (d’une part parce que les lieux publics qui nous hébergent sont – en général- fermés au public à ces périodes, et d’autre part car nous avons remarqué que les seniors prennent eux aussi des vacances à ces périodes – entre autres pour s’occuper des petits-enfants)

-         Maison des Jeunes et de la Culture du 11ème

Cours d’initiation (niveau 1)   - 3 trimestre en 2006

* 1er trimestre (janvier 2006) : les élèves étaient essentiellement des seniors bénévoles du centre pour l’accompagnement scolaire : 13 élèves

* 2ème trimestre (après Pâques) : 13 élèves

* Trimestre d’automne : 17 élèves

 

Egalement à la MJC les mercredis après-midi de 17h à 19h depuis début novembre 2006, initiation à l’informatique musicale pour les jeunes de 12 à 17 ans

 

-         La Petite Rockette

Cours de niveau plus avancé

 

* 2ème trimestre 2006 : 13 élèves

* trimestre d’automne/hiver :

7 èlèves le mardi

4 élèves le jeudi

 

-         Centre Social Croix Saint Simon

Cours d’initiation (niveau 1)   les lundi et mardi matin

* trimestre d’automne/hiver : 7 élèves

 

 

-         Centre MEDEM

Cours  débutant le mercredi matin

En groupe de 4 élèves

Depuis mi-novembre 2006

 

-         Cybercafé Time& Space (paris 16ème)

Nous avons débuté un cours le jeudi matin puis interrompu temporairement en attendant d’avoir plus d’élèves

 

-         Depuis mars 2007 nous avons également 6 élèves seniors pour un cours débutant à l’Espace Libre 13.1 (Paris 13ème)

 

3.2.                   Assistance informatique à domicile

 

-         dans le cadre des « Services à la personne »

Nous avons obtenu le 07/06/07  de par le Préfet de la région d’Ile de France, préfet de Paris, un agrément (no 2006/1/75/0049) pour une « assistance informatique et Internet, formation informatique » en tant qu’organisme Prestataire.

L’activité a réellement débuté en mi-octobre et sur 2 mois nous avons réalisé 27 heures d’  intervention.

Le nombre d’interventions augmente assez rapidement car nos nouveaux élèves  de cours en groupe ont quelquefois besoin d’aide à domicile soit sur leur matériel déjà installé, soit pour l’achat et la prise en main de nouveau matériel.

L’introduction du numéro de téléphone national « 3211 » des « Services à la personne » nous a amené quelques « clients », du fait que nous apparaissons sur leur liste de prestataires, et évidemment les différentes communications publicitaires que nous pu initiées, ainsi que, last but not least, le « bouche  à oreille ».

-         Dans le cadre du bénévolat

Une de nos « anciennes élèves » a commencé à intervenir bénévolement (et gratuitement) chez des personnes handicapées au domicile pour un accompagnement informatique.

Pour le moment nous considérons qu’il s’agit d’une « expérience » dont nous suivons de près les compte-rendu et bilan périodique en vue de pouvoir formaliser le cadre de ce genre d’interventions.

3.3.                   Permanence de Conseil Technique

 

Les mercredis de 15h à 18h, en dehors des périodes de vacances scolaires, nous proposons à tous les membres de l’association de venir prendre conseil pour des questions en rapport avec les sujets des cours, ou des problèmes techniques de matériel dans les locaux de La Petite Rockette.

3.4.                   Prestations de formation

 

Nous avons une activité déclarée  et enregistrée sous le numéro 11 75 41714 75 auprès de la Préfecture de la région d’Ile de France (depuis mars 2007)  de « prestataire de formation ».

Nous avons réalisé des formations de salariés en groupe et individuel (dans le cadre de DIFE) pour  la structure « Croix Saint-Simon Formations ».

 

4.   Matériel acquis

 

Le matériel a été acheté avec les fonds propres de l’association, sauf pour les ordinateurs installés dans « notre »  salle informatique (qui nous a été attribuée par le Collectif de la Petite Rockette) , lesquels ordinateurs nous on été donnés par l’association AFNET (Association Francophone des utilisateurs du NET, de l’e-business et de la société en réseau ).

Nous disposons de :

-         un vidéo projecteur

-         6 ordinateurs dans la salle Petite Rockette

-         4 ordinateurs portables utilisés pour les cours à Medem

-         2 ordinateurs portables utilisés par 2 de nos formateurs

-         une imprimante (à Medem)

-         uns scanner (à la Petite Rockette)

-         quelques casques et webcams

 

5.   Documentation et publicité

 

5.1.                   Supports de cours

 

Nous avons réalisé des documents qui sont les  supports de cours et de travaux pratiques, que nous distribuons à nos élèves (pour les cours en groupe et, si demandé , pour les personnes en assistance à domicile).

Pour le niveau 1 (initiation) :  il y a un support de cours et un support de TD (quelquefois plus)  pour chaque séance

Pour les niveaux 2 et 3 : il y a un support de TD par séance (et quelque fois aussi un support de cours)

Ces supports sont accessibles et téléchargeables –en ligne- par les formateurs de l’association.

5.2.                   Site Internet et BLOG

 

Nous avons créé  un site Internet :

www.e-seniors.asso.fr

assez complet et bilingue anglais français – pour présenter notre association.

 

Nous avons également un blog :

http://e-seniors.over-blog.com/

plus tourné vers l’évènementiel et les actualités.

 

5.3.                   Base de données mySql

 

Toute la gestion des clients/prospects, des intervenants et des interventions est faite dans une base de données mySql avec des interfaces (accessibles en ligne)   écrites en PHP (à accès protégé) :

-         l’interface des intervenants est accessible à http://www.e-seniors.asso.fr/interventions

-         une autre interface existe pour l’administration

 

La table « clients » contient actuellement 101 entrées (personnes).

5.4.                   Publicité

 

Nous avons utilisé tous les canaux gratuits mis à disposition des associations par la Ville de Paris et certaines mairies :

 

-         panneaux lumineux associatifs

-         panneaux associatifs administratifs (près des centres sportifs,etc..)

-         journaux des mairies (11ème Infos, Gazette du 20ème, 13ème Le Journal

-         site Internet de la Mairie du 11ème

 

 

Nous apparaissons dans les brochures de centres où nous intervenons (brochure annuelle de la MJC, trimestrielle de Centre Social Croix St-Simon,…)

Nous avons pu passer des informations sur nos cours dans une radio communautaire.

 

Nous avons réalisé des affiches et divers flyers que nous avons affichés/déposés dans les centres où nous intervenons, ainsi que dans des lieux publics (mairies, locaux d’association,…)

 

Nous avons également réalisé, en français et en anglais, 2 présentations en format PowerPoint de notre association  en vue de :

-         pouvoir faire des présentations devant public sur écran

-         les distribuer lors de demandes de subventions ou de partenariats ou à d’autres occasions « solennelles »

 

6.   Evènements divers : réunions / fêtes

6.1.                   Evènements  festifs

 

http://www.e-seniors.asso.fr/affiche_feteinternet2006.htm

 

 

voir site Internet

http://www.e-seniors.asso.fr/prog_fete_internet_240307.htm

 

6.2.                   Réunion d’information ou de bilan avec les élèves(liste partielle)

 

 

 

 

 

 

 

6.3.                   Réunions d’équipe (interne)

 

 

 

 

6.4.                   Réunions de travail (externes)

 

 

 

 

 

 

avec Jean-Joseph Bayamack Tam, Kassi, Frederic Leconte , Henri Desgranges, Jean-Michel Damianthe, Quang N’Guyen, Monique Epstein

 

6.5.                   Réunions de brainstorming

 

 

 

 

 

A l’odj : ateliers à la campagne, NTIC dans les maisons de retraite et établissements de long séjour post-hospitaliers

 

A l’odj : interventions bénévoles à domicile, cybercafé pour les malades Altzeimer, atelier Mac

7.   Aspects financiers

7.1.                   Rentrées :

-         subvention du FSE (mesure 10B)

-         cotisation des membres (depuis 2007)

-         cours en groupe et assistance à domicile

 

7.2.                   Charges salariales

 

Depuis mars 2007 nous avons signé 2 contrats aidés avec l’ANPE

Nous reversons des indemnités  -sur facture- 22 intervenants indépendants

 

Pou les autres personnes de notre équipe , nous avons actuellement

-         5 formateurs  bénévoles

-         1 gestionnaire (aspects financiers et juridiques)  bénévole

-         1 ancienne élève intervenant bénévolement et gratuitement

-         1 ancienne élève bénévole traductrice

 

7.3.                   Dossiers de demandes de subventions

et autres réponses à appels à projet avant fin 2006:

-         FSE OK

-         CNSA Bien Vieillir avec Caisse des Dépôts et Fondation de France  oct 05 : refusé

-         Initiatives de la Bientraitance : Mairie de Paris nov 2005 : refusé

-         Questionnaire de la DUI et Accordages sur les TIC et l’intergénérationnel dec 2005 : un descriptif de E-seniors  a été retenu dans le document final

-         FIAPA projet intergénérationnel janv 2006 : refusé

-         CREARIF : appel à projets  pour l’économie sociale et solidaire (janv 2006)  : sans réponse

-         Région Ile de France – projet mémoires de la participation citoyenne et démocratique en IdF -mars 2006 – refusé

-         demande de subvention pour associations  à la Mairie de Paris (en attente de réponse)

 

8.   Partenariats

 

-         en cours de formalisation avec la MJC Mercoeur

-         signé avec Croix Saint-Simon (en échange d’aide à la maintenance du parc informatique)

-         en cours avec Centre CAF Annam – en échange d’aide technique informatique

-         formalisé avec Medem : en échange d’aide pour la conception de la remise à niveau du site Internet(en SPIP)

-         Petite Rockette : partenariat depuis novembre 2005 : participation financière pour location de salle et aide technique

-         accord avec cybercafé Time & Space pour des cours les jeudi en matinée