Rapport moral et d’activités 2010

28/12/2010

 

Sommaire

Introduction. 1

Les activités. 2

Offre d’activités « Retraite active ». 2

Offre pour seniors qui veulent une activité « lucrative ». 2

Création de l’institut E-Seniors. 3

Projets européens. 3

H(EU)RIT(AGE) –  Valorisation intergénérationnelle du patrimoine européen. 4

E-Com45+. 4

Conscious  Senior eCitizen. 5

Teachnet 5

Film et animation. 6

HAHAS : santé et humour 7

EBazaar 7

Long Lasting Memories. 8

Conférence sur le thème des « Jeux pour la Santé et la Retraite Active ». 9

 

 

Introduction

 

Cette année, l’association E-SENIORS a fêté, au mois d’octobre et pendant la Semaine Bleue – semaine traditionnellement consacrée aux retraités et  personnes âgées, ses 5 ans d’existence,  en organisant 2 grandes conférences : l’une sur le sujet de l’usage des technologies pour le mieux-vivre à domicile et l’autre sur l’état de l’art en terme de « jeux pour la  santé et la retraite active ».

Ces 2 thématiques reflètent l’évolution des domaines d’intervention de l’association. En effet, au début, nous avons initié les seniors et/ou handicapés  aux premiers pas de l’informatique et de l’Internet. Ces personnes étaient, en majorité, plus ou moins autonomes et valides.

Notre cible de bénéficiaires de nos actions s’est élargie au fil du temps et englobe également des personnes en maintien à domicile, en foyers logement, en maisons de retraite, en EHPAD, en centres d’accueil de jour, mais aussi des seniors qui  travaillent ou sont en recherche d’emploi.

Nous sommes toujours présents, comme les années précédentes,  dans  différents arrondissements parisiens, entre autres dans les centres d’animation ou MJC du 11ème

 et 13ème , auxquels nous  ajoutons ceux du 4ème et du 17ème.  Par ailleurs, nous proposons depuis cette année des activités à Bagnolet.

D’un point de vue pratique, nous avons :

*     d’une part ouvert une permanence dans la rue du Cambodge (20ème), où nous réalisons aussi une partie de nos activités

*     d’autre part diffusé depuis juin 2010 une lettre d’information périodique à nos adhérents, dont le contenu est également visible sur le page d’accueil du site www.e-seniors.asso.fr.

 

Les activités

Offre d’activités « Retraite active »

Pour notre public plus varié, notre offre d’activités a  évolué. L’association propose des formations de niveaux plus avancés ou plus orientées « pratique de l’Internet », des ateliers/clubs thématiques autour de la photo numérique et de la transmission intergénérationnelle de mémoires et surtout des activités de « jeux de stimulation cognitive et/ou physique » à base de technologies numériques, faisant plus généralement partie de ce qu’on appelle la « e-santé ».

L’association est partie prenante de nombreuses activités expérimentales, telles l’utilisation des IPADs  pour les seniors,  l’organisation de tournois intergénérationnels de jeux sur consoles, la transmission de mémoires – au travers de photos commentées sur le  site HEURITAGE - pour les futures générations  ou encore de karaokés musicaux avec support informatique.

Certaines de ces activités sont proposées, ensemble avec les associations partenaires M3(MCube) et E-JUNIORS, avec une dimension de communication intergénérationnelle. Ou encore, dans le cas de l’expérience de jeux sur consoles pour jeunes polyhandicapés, c’est une activité commune de  E-SENIORS avec E-JUNIORS.

Une partie de plus en plus importante des activités de l’association concerne tout ce qui accompagne une « retraite active » (ou « vieillesse active » si l’on traduit le terme anglais « active aging »).

 

Offre pour seniors qui veulent une activité « lucrative »

Cette année aussi, l’association a développé 2 offres pour les seniors qui sont encore en âge de travailler ou ceux qui souhaitent un complément de revenus :

-         Les initiations à l’informatique  spécifiquement orientées « recherhe d’emploi », entre autres sous forme d’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un DIFE.

-         Les formations de type « Place de Marché ou « eBazaar » pour ceux qui souhaitent vendre des produits ou des services par Internet et doivent acquérir des compétences telles :

*      Le e-marketing

*      La création de pages web ou de sites votre site pour promouvoir l’ offre

*      Les statuts d’indépendant

*      La recherche de financement ou la gestion financière

*      La gestion des aspects logistiques d’une activité

 

 

Création de l’institut E-Seniors

 

L’Institut E-SENIORS a été créé cette année, avec une mission  de soutien aux programmes de recherche et développement, d’observation et d’études prospectives, de diffusion et de promotion de l’information et des bonnes pratiques, de contrôle et de formation des TIC pour les seniors et les personnes handicapées (public cible).

Il  mettra en œuvre une approche essentiellement bottom-up avec des initiatives correspondant aux besoins des usagers et testés au contact du terrain en s’appuyant sur la symbiose triangulaire entre les utilisateurs, les chercheurs et les producteurs en particulier en développant des réseaux ou s’appuyant sur des réseaux existants.

Tout cela avec  5 lignes d’actions privilégiées :

  1. La recherche appliquée, sous forme de :

*     Pépinière de créativité pour des ateliers pour un vieillissement actif  dans le cadre de la promotion de l’usage du numérique, du développement des jeux cognitifs et physiques et de la médecine participative

*     Laboratoire de test pour la validation des propositions ;

 

  1. Organisation de manifestations

 

  1. Réseaux pour la promotion des  TIC pour les seniors et les personnes handicapées dans le monde scientifique, médical, industriel, de la société civile, de la formation et de l’éducation ainsi qu’auprès des pouvoirs publics

 

  1. Support opérationnel à l’innovation, entre autres montage, défense et gestion des projets collaboratifs (locaux, nationaux, internationaux) ;

 

  1. Création d’un pôle de compétitivité permettant de chercher et de trouver des solutions applicables au plus grand nombre pour combattre l’exclusion des seniors de la vie sociale – en particulier dans l’Emploi.                                                   
  2. Edition : développer l’édition de tout support multimédia en rapport avec son objet.

Projets européens

Pourquoi  le terme anglais « active aging » ?

 Parce que l’association participe à un grand nombre de projets européens. Elle a été invitée cette année pour intervenir à la tribune d’ une conférence européenne sur le thème « active aging » à Séville. L’association ARTESI  Ile de France a inscrit une réunion avec E-Seniors au programme des visites des délégués   roumains de l’association « Telecentre Europe » dans les Espaces Publics Numériques parisiens.

Nous participons, au-delà de nos projet de partenariats européens Grundtvig (en cours) Heuritage,  ECOM45+ , Conscious Senior Citizen, et Teachnet,  à un projet  européen multilatéral de type Grundtvig « eBazaar » ainsi qu’à un projet de type ICT-PSP  (Information and Communication Technologies Policy Support Program ) intitulé  LLM (Long Lasting Memories). Et deux  de nos candidatures pour des projets de type AAL (Ambiant ASSISTED Living) – avec des thématiques centrées sur « l’aide – à  base de technologies numériques - à la mobilité des seniors » ont été retenues et vont être mis en œuvre en 2011.

 

H(EU)RIT(AGE) –  Valorisation intergénérationnelle du patrimoine européen  

Le projet se concentre sur la mise en œuvre par des groupes de personnes âgées d'un atelier de collecte de mémoires

  - Qui reflètent leur expérience personnelle et/ ou  communautaire

  - Qui choisira des thèmes reliés à leurs propres identité, traditions et valeurs, en vue de refléter la diversité du patrimoine culturel

Une des phases de cet atelier comprend l’apprentissage  des compétences nécessaires, aidés par des plus  jeunes,  pour la numérisation et la  mise en ligne sur un site Web de photos, interviews et vidéos.

Les pays participants, en plus de la France,  sont la Belgique, le Portugal, la Pologne, l’Estonie la Grande Bretagne, la Hongrie et la Bulgarie.

Le nom dévoile les composants :

-         Héritage : il s’agit de « collecter » des éléments de la « grande » (éléments à valeur culturelle et nationale) et  la « petite » Histoire du 20ème siècle (informations à valeur socioculturelle à base d’histoires personnelles)

-         (Age) : parce que la source d’ informations est la communauté des seniors

-         (EU) parce que l’Histoire de l’Europe  est « riche » des histoires de toutes ses communautés

 

E-Com45+

 

Le premier objectif de ce projet est d'explorer une approche multidisciplinaire de l’enseignement des TIC (Technologies de l’information et de la communication) pour les 45 ans et plus et les seniors.

Des questions telles que :

(a) Comment ces personnes peuvent-elles s’intégrer dans le scénario induit par l’application des TIC dans les nouvelles formes d'organisation du travail et les nouvelles niches d'emploi ou d’engagement civique ?

(b) Comment peuvent-elles être encouragées à avoir une activité professionnelle plus longtemps en tant que professionnels ou en tant que bénévoles ?

 (c) Quelles méthodes et pratiques pédagogiques peuvent favoriser les processus d’apprentissage ?, ce sont des questions essentielles qui sous-tendent le projet.

 

 Les principaux piliers de cette recherche sont au nombre de trois, à savoir : 

 (1) Qu’est-ce que ce segment de la population souhaite apprendre des TIC pour améliorer ses compétences et étendre et améliorer sa vie professionnelle ?

 (2) Quelles sont les principales méthodes et pratiques pédagogiques utilisées par nos partenaires ?

(3) Quelle est l’efficacité de ces méthodes et pratiques pédagogiques avec nos élèves ?

 

 

Les membres de 6 institutions à travers toute l’Europe ( Université de Malaga  pour l’Espagne,  Hongrie , Estonie, Bulgarie, et France)  explorent ces sujets ensemble et partagent leurs idées sur les méthodes et les techniques d’enseignement, sur des sujets en relation avec les attentes de ce segment de la population et sur les meilleures pratiques des partenaires du projet. La méthodologie de recherche est basée sur des questionnaires. Au-delà, des visites d’échange entre partenaires permettent de confronter l’expérience des personnels enseignants et chercheurs sur les techniques et les modèles afin d’enrichir leurs pratiques. Au cœur du projet, les étudiants sont invités à jouer un rôle actif dans son développement et l’atteinte de ses objectifs. Les visites d’échange entre étudiants et les contacts réguliers par Internet leur permettent de se trouver des sujets d’intérêt commun en matière de TIC qui peuvent nourrir notre conception de l’état de l’art.

 

Conscious  Senior eCitizen

 

Le monde contemporain se caractérise par des changements technologiques très rapides (ordinateurs, téléphones mobiles, Internet, banque en ligne), avec lesquels les personnes âgées se sentent d’emblée un peu perdues, surprises. Elles ne sont parfois pas à même de d’assimiler les connaissances nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies. Ceci entrave le développement de la société numérique et, surtout, cela empêche les seniors d’en profiter. L’objectif principal du Projet est de permettre aux personnes âgées de vivre plus facilement et plus confortablement dans le monde des TICs contemporaines.

Les participants au projet seront en mesure de jouer un rôle actif dans l’échange d’expériences Européennes. Ils acquerront des compétences et des connaissances nouvelles qui augmenteront leurs chances dans le champ des communications mondiales. Ils seront au contact de nouvelles écoles d’informatique et d’institutions qui forment les/enseignent aux seniors en danger d’exclusion sociale. Ils identifieront aussi les possibilités et les niveaux élevés d’application des TICs dans le processus d’initiation des publics provenant de régions en danger d’exclusion numérique. Les organisations et institutions participant au projet auront l’opportunité d’établir des contacts à vie et d’initier des formes de coopération Européennes solides et structurées dans les champs de l’enseignement assisté par ordinateur et de la formation aux TICs.

La majeure partie du projet sera toutefois l’introduction aux TICs et à leur utilisation pour des populations qui se sont, jusqu’à présent, avérées être étrangères aux ordinateurs et l’espace de liberté que les TICs peuvent offrir aux seniors dans une Europe vieillissante. Cette formation devient impérative, particulièrement dès lors que les objectifs de la conférence de Lisbonne ont mis en exergue les systèmes d’e-Gouvernance, d’e-Démocratie et plus généralement, une nouvelle forme de citoyenneté numérique, à laquelle l’UE destine une part majeure de ses financements.

 

Teachnet

Le projet  TEACHNET est adressé aux enseignants qui s’occupent plus particulièrement de personnes âgées ainsi qu'aux personnes âgées elles-mêmes. La société européenne vieillit rapidement.  Le nombre de personnes âgées qui sont encore en âge de travailler augmente en permanence. En même temps, les exigences  - par rapport aux personnes qui occupent un emploi -  à s'adapter aux innovations et aux progrès technologiques  augmentent de jour en jour.

L'écart entre l'expérience professionnelle des citoyens plus âgés et le savoir-faire technologique de la jeune génération devient de plus en plus grand.

Le projet repose sur les  connaissances acquises lors  d'un précédent partenariat  - dont l’objet  était une étude comparative des méthodes d’enseignement aux TIC pour les e-exclus.

Le projet actuel  est destiné aux enseignants  impliqués dans l'éducation des adultes avec des offres spéciales pour les seniors. C’est le groupe cible de méthodes spécifiques de formation avec  un soutien individuel à l'étude. Le fait de formaliser ces retours d’expérience permettra  d'utiliser les connaissances existantes de manière rentable.

Le projet s’adresse, en particulier, aux  adolescents et jeunes adultes que nous désirons aider  dans leurs activités d'enseignement, à en améliorant  la mise en réseau des connaissances techniques et  des expériences de travail. Les  tâches du projet sont de soutenir les enseignants plus jeunes dans la planification des cours et leur mise en œuvre. Le développement de méthodes de formation spéciales  est aussi important que les discussions  et l’observation en groupe.

Il ne s’agit pas d’une relation classique de maître à étudiant  car les principaux aspects de cet enseignement sont l'échange de connaissances et d'expériences.

Les groupes cibles du projet sont des personnes âgées tout comme les jeunes enseignants. Les seniors profiteront de l'amélioration des méthodes d'enseignement, les enseignants pourront utiliser ses connaissances acquises dans leur vie professionnelle.

Par ailleurs toute cette méthodologie pourra être utilisée dans le monde de la formation professionnelle.

 

Film et animation

 

 

Le partenariat est basé sur la nécessité d'échanger l'expérience entre différents types d'établissements européens et d'avoir de nouvelles idées pour  développer et améliorer la famille et l'étude entre générations en tant qu'une des voies prometteuse de l’ enseignement pour adultes.

 Le projet  a pour objectif d’explorer le potentiel d’utilisation  de nouveaux  médias et supports d’animations pour la famille et les  activités entre générations, leur efficacité  pour développer un environnement de e-learning pour adultes et l'enrichissement procuré par cette pratique dans des établissements partenaires. 

 Des groupes cibles tels que de jeunes parents et seniors, issus  principalement de milieux socialement désavantagés,  seront équipés de nouvelles opportunités d’ études en participant aux cercles d'étude sur les films européens, l’ animation, la photographie et les initiations à l’informatique.  Les étudiants augmenteront leur prise de conscience interculturelle tout en discutant  de documentaires, films éducatifs de chaque pays européen. Ils ont développer leurs  qualifications et créativité en créant des histoires animées basées sur les événements familiaux, l’histoire culturelle, créant des albums photos ou des courts-métrages pour souligner les liens et l'héritage entre générations.  Les activités,  où les parents/grand-parents, enfants, membres de famille, différentes générations apprendront ensemble, seront incorporées dans les programmes d'études des cours et il sera le point de départ d’actions pour un développement sociétal  durable et la comparaison des réactions face à de nouvelles possibilités d‘étude. 

Le partenariat  insufflera des idées aux formateurs pour adultes  aussi bien que de nouvelles méthodes et approches pour l’enseignement dans le contexte de la famille et des activités entre générations. Les résultats  du travail des partenaires seront consignés dans un site Web et un recueil des bonnes  pratiques avec descriptions détaillées des activités, accompagné d’un DVD avec les mises en œuvre (films d'animation, agrafes visuelles, albums photos).

 

HAHAS : santé et humour

 

Dans le projet  HAHAS,  les partenaires apprendront à connaître les autres pays par l'exploration de l'humour, en tant que manifestation présente dans diverses  formes d'art.

  Ensemble nous :  

1 apprendrons  la théorie et la pratique de l'humour pour favoriser la santé, le bien-être, et l'étude tout au long de la vie, aussi bien qu'améliorer la communication et la motivation. 

 2 explorerons  les manifestations de l'humour dans différents médias dans nos différents pays, par exemple au travers de la danse, du  dessin animé, du  théâtre, de films  et chansons, et apprendrons  le vocabulaire de l'humour  utilisé dans nos quatre pays. 

3 apprendrons  les  langues des partenaires  par notre exploration des formes d'art locales

4 nous servirons de compétences en TIC  pour  partager les résultats de nos études  en vue d’un rayonnement local, puis national et enfin, européen

5 créerons  un site Web, et une carte  postale  postulant que « rire  est la meilleure médication » dans toutes nos langues. 

 6 créerons  quelques exemples d'humour dans les différentes formes d'art et les  partagerons  avec nos partenaires

 7  assemblerons un ensemble de   ressources documentaires relatives à l'humour de nos pays et des dessins animés  et des sketches dans les différentes langues  des partenaires.

 8 stimulerons l’engagement des citoyens plus âgés  pour  l'étude et favoriserons  leur participation continue à la société et aux activités créatrices.

EBazaar

 

Le but du projet est de développer et tester des instruments innovants, qui facilitent l’ «employabilité » des travailleurs des tranches d’âge élevées en ôtant les obstacles existants (prise de conscience dans la société, nouvelles compétences et solutions créatives) et en rendant le travail plus attrayant pour ce groupe cible. En développant le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise nous créerons une place de marché ( e-Marché ) en utilisant l’Internet pour vendre des marchandises et des services.

De manière à soutenir et organiser ces nouveaux entrepreneurs nous établissons dans chaque pays participant (Allemagne, Autriche, France, Italie, Turquie et Royaume Uni) un bazaar virtuel (webspace) prenant en charge l’ensemble des tâches (de formation, marketing, administrative) pour tous les entrepreneurs ensemble, de manière à ce qu’ils soient intégrés à une “démarche collective de création d’entreprise” au lieu de se débattre individuellement avec les mêmes problèmes.

Notre démarche s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux retraités de 50 et plus et les encourage et les forme à fournir des services et/ou des biens, soit à partir de leurs compétences et expérience, (enseignants, web designer, comptables, coiffeur, tailleur, masseur, cuisinier, aide à domicile pour personnes âgées, jardinier), ou bien à partir de leurs loisirs (loisirs créatifs, photographie, peinture, écriture, couture, ébénisterie).

 

 

 

 

Long Lasting Memories

 

Le projet Long Lasting Memories (LLM) de l'Union européenne combine entraînements physique et cognitif pour lutter contre les effets du vieillissement.

 

Chez les seniors, une activité physique régulière contribue à rester en bonne santé. Une demi-heure de marche quotidienne s'avère très bénéfique pour les systèmes cardiovasculaires et musculaires par exemple. Il en va de même avec le mental qu'avec le physique. Des activités cognitives régulières permettent de préserver les facultés mentales et d'améliorer la qualité de vie.

Il s’agit donc de  promouvoir ces activités de loisirs au sein de la population âgée pour en retarder la survenue, un enjeu majeur au regard des données démographiques. Les populations de l'Union européenne sont parmi les plus âgées au monde. Et dès 2010, la France comptera plus de personnes de plus de 60 ans que de personnes de moins de 20 ans. L'espérance de vie progresse et la population vieillit... mal parfois. La dégénérescence physique et cognitive, parfois aggravée par l'exclusion sociale, peut se traduire en dépendance.

Le projet LLM se veut une réponse à ces problèmes, en offrant aux personnes âgées l’opportunité d’améliorer leurs conditions physique et cognitive. Système combinant exercices mentaux et activité physique, LLM oppose une contre-mesure efficace aux effets de l'âge, vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prolonger la période au cours de laquelle elles peuvent vivre seules à leur domicile, en tâchant de maintenir leur autonomie. Ce projet partiellement financé par l'Union européenne, mené de juin 2009 à février 2011, vise à livrer, in fine, une plate-forme d'entraînement qui est testée dans divers environnements : à domicile, dans des centres de jour et en milieu hospitalier.

Concrètement, la plate-forme LLM se compose de trois modules interactifs, reliés à une unité centrale (un ordinateur). Le module d'entraînement cognitif propose des exercices sur ordinateur via un écran tactile. Le module d'entraînement physique est une bicyclette d'appartement, un tapis roulant ou un autre équipement spécifique capable de transmettre les performances réalisées. Le module de « vie indépendante » recueille et analyse les données de capteurs disséminés dans l'appartement. Dans le cadre d'une utilisation à domicile, ce module est capable de détecter des mouvements anormaux tels que des chutes et de déclencher différentes alarmes. Ces modules sont reliés à un ordinateur qui stocke les programmes et les données et qui communique avec l'extérieur.

En France, c'est l'association E-Seniors, partenaire français du programme LLM, qui mène ces tests de validation auprès d'utilisateurs volontaires.

           

Conférence sur le thème des « Jeux pour la Santé et la Retraite Active »

Voici un extrait des thématiques abordées:

 

*     Présentation de travaux de recherche sur l’utilisation de jeux sur console pour la prévention des chutes

 

*     Le  « Dance Dance revolution » ou « DDR » (tapis de dance relié à l’ordinateur) adapté à l’usage des seniors : une stimulation physique et cognitive  

 

*     Un système d’exercices de rééducation physique  assisté par l’ordinateur  et spécialement conçu pour les seniors.

 

*     Démonstration de la plateforme de jeu  FitForAll 

 

*     Présentation d’une 1ère  maquette de jeu  du   projet SG CogR (jeu sérieux pour la réhabilitation cognitive)   par le lauréat de l’appel à projets « jeux sérieux » en 2009

 

*     L’aspect  thérapeutique des jeux vidéo

 

*     Le projet MINWii: Renarcissisation de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer  par la musicothérapie  assistée par  des jeux vidéo

 

*     Positive gaming -  iDance system - Brainbike Interactive lightwall : des équipements  transformant  l’exercice physique fastidieux en plaisir du jeu, pour un public de tout âge et de tout niveau