Rapport moral et d’activités 2011

 

Sommaire

Introduction. 1

Les activités. 2

Cours en groupe. 2

Assistance informatique à domicile. 2

Offre d’activités « Retraite active ». 3

Offre pour seniors qui veulent une activité « lucrative ». 3

Projets européens. 4

Film et animation. 4

HAHAS : santé et humour 5

TANT (Third Age and New Technologies) 5

Connect With ICT. 6

Age Crossing. 6

Outdoor ICT. 7

EBazaar 8

Long Lasting Memories. 8

Projets de type AAL.. 9

Stimulate - Sustainable e-mobility services for Elderly People. 9

Nacodeal - NATURAL COMUNICATION DEVICE FOR ASSISTED LIVING.. 10

 

 

Introduction

 

Cette année, l’association E-SENIORS a poursuivi ses activités sur 3 axes majeurs :

-         le combat pour l’e-inclusion

-         les activités pour la retraite active

-         l’amélioration de la communication intergénérationnelle

Ceci autant par ses actions au quotidien sur le « terrain », c’est-à –dire auprès des séniors  que par le développement de projets de partenariat européen de réflexion , de bonnes pratiques et de lobbying en faveur du grand âge.

Cette année, nous avons fêté la semaine bleue à la Mairie du 4ème avec un programme  centré sur les jeux et la retraite active.

Cela est la suite de notre  « rapprochement » avec le pôle des Seniors actifs , créé cette année par Mme La Maire du 4ème, qui nous a , par ailleurs, proposé, la mise en place d’ateliers informatiques au sein de sa mairie.

 

L’équipe a beaucoup grandi cette année.

Notre newsletter s’est stabilisée à un rythme trimestriel et elle est diffusée régulièrement à tous les inscrits.

Nous assurons une permanence d’accueil 4 matinées par semaine dans le local du 13 rue du Cambodge.

Les activités

Cours en groupe

 

Le nombre de personnes venant assister aux initiations de E-Seniors grandit d’année en année  du fait de l’ « ouverture » de nouveaux  lieux pour les formations dans d’autres arrondissements de la capitale et  du fait de la publicité (gratuite) faite d’une part, par le « bouche à oreille », et, d’autre part, grâce aux supports de communication offerts par la ville de Paris et les mairies (affichage et journaux).

Pour la plupart des cours en groupe, nous avons pu proposer 3 trimestres (débutant en janvier, avril et octobre) selon notre schéma de cours basé sur 2 heures par semaine pendant 8 semaines, hors vacances scolaires – toujours précédé par

-  une réunion d’information avec test (écrit)  d’accueil

-  une réunion de bilan pendant laquelle les stagiaires remplissent un  formulaire de satisfaction et qui est aussi une séance de questions/réponses sur de nombreux sujets liés aux sujets traités pendant les cours

 Tel a été le cas pour :

-         Centre d’animation MJC Mercœur -  Paris 11 – 4 rue Mercœur

-         Centre d’Animation Daviel – 24 rue Daviel – Paris 13

-         Centre social CAF -  Paris 20 - 4 rue d’Annam

-         Centre social CAF -  Paris 12 -  295  rue de Charenton

-         MDA 15   - Paris 15    -     22, rue de la Saïda                

-         Foyer « La Butte aux Pinsons » - Bagnolet - 78, rue Robespierre   

-         Centre Farband    - Paris 10  -  5, rue des Messageries         

 

Parmi les ateliers proposés, il y a plusieurs niveaux :

-         L’initiation de base pour les vrais débutants (niveau 1)

-         Le niveau 2 qui permet de réviser les acquis,  d’approfondir les connaissances et d’initier à des activités plus thématiques (messagerie interactive, image et son numériques,…)

-         Le niveau 3 qui propose d’approfondir des activités thématiques

 

 

 

Assistance informatique à domicile

Le domaine des  initiations « individuelles », c'est-à-dire l’assistance informatique à domicile, continue à  se développer avec

-          d’une part l’assistance informatique  telle que définie dans les normes des « services à la personne »  proposées par les ministères (lois Borloo) avec des conditions financières de crédit d’impôt. Du fait que nous ne faisons aucune publicité « commerciale », il s’agit souvent d’anciens élèves de nos cours en groupe et, surtout, ceux qui ont décidé de s’équiper en matériel informatique à domicile

-          d’autre part des interventions faites par nos bénévoles chez des personnes en situations financière et personnelle précaires, souffrant souvent de handicaps divers,  entre autres celles qui  sont redirigées vers nous  par les PPE (points de coordination gérontologique de quartiers) ou par CASCAD ( dispositif d’action territoriale conçu pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie pour leur accès à la culture et aux loisirs)

 

Offre d’activités « Retraite active »

Pour notre public plus varié, notre offre d’activités a  évolué. L’association propose des formations de niveaux plus avancés ou plus orientées « pratique de l’Internet », des ateliers/clubs thématiques autour de la photo numérique et de la transmission intergénérationnelle de mémoires et surtout des activités de « jeux de stimulation cognitive et/ou physique » à base de technologies numériques, faisant plus généralement partie de ce qu’on appelle la « e-santé ».

L’association est partie prenante de nombreuses activités expérimentales, telles l’utilisation des IPADs  pour les seniors,  l’organisation de tournois intergénérationnels de jeux sur consoles, la transmission de mémoires – au travers de photos commentées sur le  site HEURITAGE - pour les futures générations  ou encore de karaokés musicaux avec support informatique.

Certaines de ces activités sont proposées, ensemble avec les associations partenaires M3(MCube) et E-JUNIORS, avec une dimension de communication intergénérationnelle. Ou encore, dans le cas de l’expérience de jeux sur consoles pour jeunes polyhandicapés, c’est une activité commune de  E-SENIORS avec E-JUNIORS.

Une partie de plus en plus importante des activités de l’association concerne tout ce qui accompagne une « retraite active » (ou « vieillesse active » si l’on traduit le terme anglais « active aging »).

 

Il faut citer, entre autres :

les clubs image numérique :

 

·         Film/vidéo : le lundi de 14 à 16h30 - 13 rue du Cambodge Paris 20

·         Photo : le mardi de 14 à 16h30 - 13 rue du Cambodge Paris 20

·         Photo : le vendredi à 10h au Centre Social de la CAF - 295 rue de Charenton Paris 12

 

-         Le café associatif DAVIEL tous les jeudis après-midi

-         Conversation anglaise avec une méthode active

-         Karaoké musical au Café des Psaumes dans le 4ème

 

Offre pour seniors qui veulent une activité « lucrative »

Cette année aussi, l’association a développé 2 offres pour les seniors qui sont encore en âge de travailler ou ceux qui souhaitent un complément de revenus :

-         Les initiations à l’informatique  spécifiquement orientées « recherche d’emploi », entre autres sous forme d’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un DIFE.

-         Les formations de type « Place de Marché ou « eBazaar » pour ceux qui souhaitent vendre des produits ou des services par Internet et doivent acquérir des compétences telles :

*      Le e-marketing

*      La création de pages web ou de sites votre site pour promouvoir l’ offre

*      Les statuts d’indépendant

*      La recherche de financement ou la gestion financière

*      La gestion des aspects logistiques d’une activité

 

 

Projets européens

Pourquoi  le terme anglais « active aging » ?

Parce que l’association participe à un grand nombre de projets européens.

Nous avons toujours un certain nombre de projets de partenariats éducatifs , en cours.

A cela se sont ajoutés, cette année, 2  projets de type AAL (Ambiant ASSISTED Living) – avec des thématiques centrées sur « l’aide – à  base de technologies numériques - à la mobilité des seniors ».

Deux autres projets AAL (Mobility Motivator et ASSISTANT) vont démarrer e 2012.

 

 

Film et animation

 

Le partenariat est basé sur la nécessité d'échanger l'expérience entre différents types d'établissements européens et d'avoir de nouvelles idées pour  développer et améliorer la famille et l'étude entre générations en tant qu'une des voies prometteuse de l’ enseignement pour adultes.

 Le projet  a pour objectif d’explorer le potentiel d’utilisation  de nouveaux  médias et supports d’animations pour la famille et les  activités entre générations, leur efficacité  pour développer un environnement de e-learning pour adultes et l'enrichissement procuré par cette pratique dans des établissements partenaires. 

 Des groupes cibles tels que de jeunes parents et seniors, issus  principalement de milieux socialement désavantagés,  seront équipés de nouvelles opportunités d’ études en participant aux cercles d'étude sur les films européens, l’ animation, la photographie et les initiations à l’informatique.  Les étudiants augmenteront leur prise de conscience interculturelle tout en discutant  de documentaires, films éducatifs de chaque pays européen. Ils ont développer leurs  qualifications et créativité en créant des histoires animées basées sur les événements familiaux, l’histoire culturelle, créant des albums photos ou des courts-métrages pour souligner les liens et l'héritage entre générations.  Les activités,  où les parents/grand-parents, enfants, membres de famille, différentes générations apprendront ensemble, seront incorporées dans les programmes d'études des cours et il sera le point de départ d’actions pour un développement sociétal  durable et la comparaison des réactions face à de nouvelles possibilités d‘étude. 

Le partenariat  insufflera des idées aux formateurs pour adultes  aussi bien que de nouvelles méthodes et approches pour l’enseignement dans le contexte de la famille et des activités entre générations. Les résultats  du travail des partenaires seront consignés dans un site Web et un recueil des bonnes  pratiques avec descriptions détaillées des activités, accompagné d’un DVD avec les mises en œuvre (films d'animation, agrafes visuelles, albums photos).

 

HAHAS : santé et humour

 

Dans le projet  HAHAS,  les partenaires apprendront à connaître les autres pays par l'exploration de l'humour, en tant que manifestation présente dans diverses  formes d'art.

  Ensemble nous :  

1 apprendrons  la théorie et la pratique de l'humour pour favoriser la santé, le bien-être, et l'étude tout au long de la vie, aussi bien qu'améliorer la communication et la motivation. 

 2 explorerons  les manifestations de l'humour dans différents médias dans nos différents pays, par exemple au travers de la danse, du  dessin animé, du  théâtre, de films  et chansons, et apprendrons  le vocabulaire de l'humour  utilisé dans nos quatre pays. 

3 apprendrons  les  langues des partenaires  par notre exploration des formes d'art locales

4 nous servirons de compétences en TIC  pour  partager les résultats de nos études  en vue d’un rayonnement local, puis national et enfin, européen

5 créerons  un site Web, et une carte  postale  postulant que « rire  est la meilleure médication » dans toutes nos langues. 

 6 créerons  quelques exemples d'humour dans les différentes formes d'art et les  partagerons  avec nos partenaires

 7  assemblerons un ensemble de   ressources documentaires relatives à l'humour de nos pays et des dessins animés  et des sketches dans les différentes langues  des partenaires.

 8 stimulerons l’engagement des citoyens plus âgés  pour  l'étude et favoriserons  leur participation continue à la société et aux activités créatrices.

 

TANT (Third Age and New Technologies)

 

L'objectif du partenariat est d'organiser des cours expérimentaux d'informatique ou de conversation anglaise (en fonction de l'organisation participante) pour les personnes âgées pendant l'année universitaire 2011/2012. Le programme du cours consistera dans l'apprentissage des compétences de base en informatique (de l'utilisation de Windows jusqu'à utiliser les possibilités de l'Internet tels que les portails le web, le e-mail, etc.…) ou en anglais de base. Notre objectif est que les étudiants âgés, qui ne savent pas utiliser un ordinateur ou qui ne parlent pas assez bien l'anglais pour communiquer, pourraient acquérir des compétences informatiques ou linguistiques de base, de sorte qu'ils seraient en mesure de continuer à apprendre sans formateur ? Nous espérons aussi arriver à briser les barrières psychologiques, tout cela avec l'aide de jeunes moniteurs.

 

A l'issue des cours, nous allons revenir sur nos expériences pour analyser le processus d'apprentissage des seniors et organiserons des groupes de discussion dans chaque organisation et une conférence finale à Wroclaw pour tous les enseignants qui ont animé les cours en utilisant les méthodes d'enseignement précédemment établies. Nous organiserons également un groupe de discussion pour les seniors , afin qu'ils puissent partager leurs impressions avec nous. Les retours d'expérience acquis au cours de notre projet seront regroupés et publiés dans un support de cours ou des fichiers méthode.

 

Le projet aura une dimension intergénérationnelle parce qu'une partie des enseignants et des participants ou observateurs seront de la jeune génération.

 

Au cours des réunions, nous avons l'intention d' apprendre à mieux connaître l'organisme d'accueil, la culture du pays et la ville visitée.

 

Au cours du projet, nous organiserons des cours d'informatique expérimentale pour les personnes âgées : certains partenaires enseigneront les TIC aux seniors , d'autres des cours d'anglais assistés par les TIC. Nous allons tester de nouvelles méthodes d'apprentissage et nous nous intéresserons aux spécificités culturelles de nos partenaires.

 

Connect With ICT

 

Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) combinées avec des méthodologies appropriées,  peuvent offrir aux particuliers la possibilité de compenser leur limites physiques ou fonctionnelles, leur permettant ainsi d’accroitre  leur intégration sociale et économique dans les communautés,  en élargissant le domaine des activités qui leurs sont accessibles.

Avec  plus de 10% de la population souffrant de handicaps divers, les TIC peuvent apporter des améliorations significatives dans la vie de ces personnes.

Le groupe des partenaires du projet  « Connect with ITC (connectez vous aux TIC) » recherchera activement à définir un ensemble de principes concernant les technologies de l’information, de la communication et l’accessibilité pour les personnes âgées handicapées. Le partenariat cherche à développer tout le potentiel des ICT pour les seniors physiquement handicapés et à promouvoir l’éducation et l’information par la collaboration entre les organisations partenaires.

 

Le partenariat établira également des liens solides entre les organisation publiques et privées en Europe ce qui nous aidera à identifier les barrières que rencontrent les personnes âgées face aux TIC . 

 

Age Crossing

 

L’objectif  global du projet est de développer l’estime personnelle des personnes de 50 ans et plus, leur considération d’elles-mêmes, le sens de leur  identité et d’améliorer leur accès à l’éducation permanente en ayant le statut d’étudiant adulte dans les pays partenaires, les difficultés qu’elles rencontrent et en présentant des solutions conjointes. L’objectif est également de fournir aux seniors  les outils pour améliorer leurs connaissances et compétences afin d’éviter leur exclusion sociale et de les aider à réintégrer l’emploi, avec l’objectif de constituer un partenariat et d’aider à l’étude des langues par les adultes, et la diversité linguistique dans l’Union Européenne, afin de faciliter et de renforcer le e-apprentissage et les apprentissages divers pour les seniors, de renforcer la compréhension des cultures et langues européennes  et le respect mutuel. Le projet impliquera des organismes d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Pologne. Le but du projet est de promouvoir, sur une base régionale et européenne, la formation continue des seniors pour des personnes âgées de 50 ans et plus, de soutenir leur activité, leurs utilisation des ICT et du e-apprentissage. Les activités de coopération dans le cadre de ce projet se focaliseront sur l’échange de connaissances, d’informations, de personnel encadrant et d’élèves en Europe, sur l’étude des problèmes et la comparaison des solutions sur un point particulier : la formation tout au long de la vie des adultes de 50 ans et plus et l’isolement de ces personnes.

 

Les résultats du projet devront faire confiance aux personnes et à leur capacité à identifier et à utiliser leurs compétences, telles qu’ITC (outils de l’e-apprentissage  à leur profit, a celui de leur communauté locale et de la société européenne en général. D’autres résultats seront constitués des matériaux du e-apprentissage  créés pendant le processus  et du site web avec d’autres outils d’enseignement.

 

Outdoor ICT

 

Dans le cadre de ses initiatives i2010, la Commission Européenne a communiqué son « plan d’action pour sur les technologies de l’information et de la communication pour les personnes âgées » avec le sous-titre « Bien vieillir dans la société de l’information ». Dans ce document la Commission exprime sa conviction que les TIC peuvent apporter une aide énorme aux personnes âgées pour qu’elles restent actives dans divers domaines de la vie : au travail,  à la maison et dans la communauté au sens large. La faible perception des possibilités et l’échange insuffisant d’expériences expliquent que les outils et les applications TIC existants ne peuvent être effectivement utilisés par ce groupe.

 

Le projet OUTDOOR ICT a pour objectif de relever ce défi et d’ouvrir des chemins pour explorer et utiliser l’expertise et les connaissances des partenaires du projet dans le cadre de la formation des adultes, dans la promotion des soins de santé et des TIC et d’unifier ces sources de connaissances en les appliquant aux besoins des personnes de plus de 45 ans. Les objectifs principaux du projet sont 1, d’explorer les besoins du groupe cible, 2, d’offrir aux personnes de 45 ans et plus des possibilités d’explorer de nouveaux moyens d’acquérir des connaissances sur les TIC, 3, de tracer des chemins pour appliquer les connaissances acquises via les TIC dans le domaine de la vie active, 4 de combattre la fracture intergénérationnelle, 5 de partager les expériences des partenaires et des participants.

 

L’activité de pilotage qui couvrira l’ensemble des objectifs 2-5 est fondée sur l’idée de géo localisation. Par la géo localisation le partenariat tend à entreprendre un vaste programme d’éducation et de connaissance sur des curiosités importantes d’un point de vue environnemental ou historique/patrimonial de chacun des pays participants. Les élèves impliqués seront amenés à connaitre non seulement les curiosités de leur propre pays mais également celles des autres pays participant au partenariat en échangeant les matériaux d’enseignement et leurs expériences

 

 

EBazaar

 

Le but du projet est de développer et tester des instruments innovants, qui facilitent l’ «employabilité » des travailleurs des tranches d’âge élevées en ôtant les obstacles existants (prise de conscience dans la société, nouvelles compétences et solutions créatives) et en rendant le travail plus attrayant pour ce groupe cible. En développant le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise nous créerons une place de marché ( e-Marché ) en utilisant l’Internet pour vendre des marchandises et des services.

De manière à soutenir et organiser ces nouveaux entrepreneurs nous établissons dans chaque pays participant (Allemagne, Autriche, France, Italie, Turquie et Royaume Uni) un bazaar virtuel (webspace) prenant en charge l’ensemble des tâches (de formation, marketing, administrative) pour tous les entrepreneurs ensemble, de manière à ce qu’ils soient intégrés à une “démarche collective de création d’entreprise” au lieu de se débattre individuellement avec les mêmes problèmes.

Notre démarche s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux retraités de 50 et plus et les encourage et les forme à fournir des services et/ou des biens, soit à partir de leurs compétences et expérience, (enseignants, web designer, comptables, coiffeur, tailleur, masseur, cuisinier, aide à domicile pour personnes âgées, jardinier), ou bien à partir de leurs loisirs (loisirs créatifs, photographie, peinture, écriture, couture, ébénisterie).

 

 

 

 

Long Lasting Memories

 

Le projet Long Lasting Memories (LLM) de l'Union européenne combine entraînements physique et cognitif pour lutter contre les effets du vieillissement.

 

Chez les seniors, une activité physique régulière contribue à rester en bonne santé. Une demi-heure de marche quotidienne s'avère très bénéfique pour les systèmes cardiovasculaires et musculaires par exemple. Il en va de même avec le mental qu'avec le physique. Des activités cognitives régulières permettent de préserver les facultés mentales et d'améliorer la qualité de vie.

Il s’agit donc de  promouvoir ces activités de loisirs au sein de la population âgée pour en retarder la survenue, un enjeu majeur au regard des données démographiques. Les populations de l'Union européenne sont parmi les plus âgées au monde. Et dès 2010, la France comptera plus de personnes de plus de 60 ans que de personnes de moins de 20 ans. L'espérance de vie progresse et la population vieillit... mal parfois. La dégénérescence physique et cognitive, parfois aggravée par l'exclusion sociale, peut se traduire en dépendance.

Le projet LLM se veut une réponse à ces problèmes, en offrant aux personnes âgées l’opportunité d’améliorer leurs conditions physique et cognitive. Système combinant exercices mentaux et activité physique, LLM oppose une contre-mesure efficace aux effets de l'âge, vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prolonger la période au cours de laquelle elles peuvent vivre seules à leur domicile, en tâchant de maintenir leur autonomie. Ce projet partiellement financé par l'Union européenne, mené de juin 2009 à février 2011, vise à livrer, in fine, une plate-forme d'entraînement qui est testée dans divers environnements : à domicile, dans des centres de jour et en milieu hospitalier.

Concrètement, la plate-forme LLM se compose de trois modules interactifs, reliés à une unité centrale (un ordinateur). Le module d'entraînement cognitif propose des exercices sur ordinateur via un écran tactile. Le module d'entraînement physique est une bicyclette d'appartement, un tapis roulant ou un autre équipement spécifique capable de transmettre les performances réalisées. Le module de « vie indépendante » recueille et analyse les données de capteurs disséminés dans l'appartement. Dans le cadre d'une utilisation à domicile, ce module est capable de détecter des mouvements anormaux tels que des chutes et de déclencher différentes alarmes. Ces modules sont reliés à un ordinateur qui stocke les programmes et les données et qui communique avec l'extérieur.

En France, c'est l'association E-Seniors, partenaire français du programme LLM, qui mène ces tests de validation auprès d'utilisateurs volontaires.

           

 

Projets de type AAL

 

Stimulate - Sustainable e-mobility services for Elderly People

 

Un service d'aide à la mobilité et au voyage sur -mesure pour les clients seniors (55+) , essentiellement dans le domaine du voyage et du tourisme

 

Pour améliorer la qualité de vie des seniors

 

Il faut que ce soit simplifié pour que utilisateur puisse utiliser facilement

 

Il faut que ce soit individualisé à la carte

 

Nouveauté par rapport à existant (état des lieux a été fait avant) :

 

  Pas besoin d'intervention humaine en plus

 

  Adapté aux seniors

 

  Combinaison de plusieurs services + à la carte (pas seulement transports publics…mais aussi assistance médicale, navigation GPS, recommandations et assistance pour shopping)

 

 

Nacodeal - NATURAL COMUNICATION DEVICE FOR ASSISTED LIVING

 

Idée de base est de fournir aux personnes âgées des outils numériques d'utilisation simple de manière à ce qu'ils profitent des avancées technologiques de notre Société de l'information actuelle ;

Il s'agit de modules d'assistance pour les activités quotidiennes au domicile , pour rendre les seniors plus autonomes malgré les effets de perte de mémoire et ceci grâce à la Réalité augmentée

Exemple

Pour un senior qui a oublié comment utiliser un appareil domestique (TV, cuisinière ), on va lui donner en réalité augmenté les explications nécessaires.

Le système peut guider la personne par des flèches projetées , des vidéos pour effectuer des tâches quotidiennes (telles habillement, toilette,…).

Puis il peut lui rappeler un RV chez le docteur et, avant de sortir de chez elle, lui donner la liste des effets à emporter.

1 - Service d'orientation par la réalité augmentée permettant aux personnes âgées d'être auto-suffisantes en dépit de leurs problèmes de mémoire.

2 - Un appareil portable qui permettra de créer des guides pour les utilisateurs afin de les aider pour accomplir leurs activités quotidiennes.