Inclusion in Age Friendly Cities (IAFC)

01.04.2021 – 30.09.2022 (18 mois) – Erasmus+ (KA227-7458045D)

Coordinateur :  GAVLE KOMMUN (Suède)

Partenaires :

·         E-SENIORS (France)

·         E35 FONDAZIONE PER LA PROGETTAZIONE INTERNAZIONALE (Italie)

L'objectif principal du projet sera de fournir des lignes directrices qui montreront les solutions possibles pour l'inclusion des seniors (70 ans et plus) en coopération avec les secteurs culturels et créatifs.

Tous les partenaires de ce projet sont confrontés à des problèmes similaires concernant le vieillissement de la population et le pourcentage croissant de personnes âgées dans la population. Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent plus de 20 % de la population de Gävle, et si l'on ajoute les personnes âgées de 60 ans et plus, ce chiffre atteint 26 %. À Paris, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 470 000 personnes âgées sur une population totale de 2,2 millions d'habitants.  Reggio Emilia est également confrontée à des défis en termes de population, liés au vieillissement de la population et à l'émigration des jeunes.

Plus précisément, nous avons identifié le groupe d'âge de +70 ans et ayant des difficultés à suivre le développement numérique comme notre groupe cible pour ce projet et étant de plus en plus isolé socialement.

Les objectifs de ce projet sont de trouver, d'explorer et de proposer des moyens :

·         De réduire l'isolement social des seniors en l'encourageant à participer à diverses activités culturelles et créatives, avec l'aide de divers outils numériques, le cas échéant.

·         Aider le secteur culturel local en ces temps difficiles de Covid-19, mais aussi en construisant des réseaux à long terme pour un bénéfice mutuel continu pour ce secteur, les aînés et les ONG.

·         Combler le fossé numérique et le fossé de l'âge entre les aînés et les jeunes générations, sensibiliser notre groupe cible et tous les acteurs concernés par l'inclusion sociale à l'importance des outils TIC.

·         Créer une approche nouvelle et innovante de la coopération intersectorielle, grâce à un partenariat efficace entre les municipalités (politiciens et fonctionnaires), les ONG du secteur culturel et les personnes âgées.

·         Parvenir à une compréhension commune des principes de la conception coopérative des services, en commençant par les besoins des personnes âgées et le rôle que chaque partie peut jouer dans le processus d'inclusion des activités culturelles et des arts créatifs avec les personnes âgées.

·         Favoriser un vieillissement actif et sain grâce à l'inclusion sociale, sur la base des domaines prioritaires du réseau des villes amies des aînés de l'OMS, en se concentrant sur l'utilisation des ressources des secteurs culturels et créatifs pour atteindre nos objectifs.

Résultats attendus :

·         Visites et discussions (promenades virtuelles dans la ville) avec différents partenaires associés à la culture et à la création dans le but de trouver des moyens d'améliorer et d'encourager les personnes âgées à participer à la vie culturelle.

·         Discussions thématiques ou masterclass - Échange de bonnes pratiques et d'expériences entre partenaires.

·         Ateliers de consultation avec les parties prenantes locales concernées en tant que partenaires culturels associés.

·         "Cafés-rencontres" numériques

·         Trouver et utiliser des moyens nouveaux et créatifs pour utiliser les outils numériques existants et nouveaux adaptés aux personnes âgées afin d'améliorer leur inclusion sociale.

eu