AgeinGreen

Soutenir l'apprentissage intergénérationnel et la participation active des personnes âgées à la lutte contre le changement climatique

Projet Erasmus+

Durée : 25 mois, du 1er octobre 2023 au 31 octobre 2025

Partenaires :

- Coordinateur Institut Antona Trstenjaka (Slovénie)

- Association M3Cube (France)

- Gantalcalá La Rioja (Espagne)

- CitizensAct (Chypre)

Fundacja Mapa Pasji (Pologne)

Le projet :

Le projet AgeinGreen aborde la priorité de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique, en sensibilisant aux défis du changement climatique et à la nécessité de transitions vertes. Cela passe par le développement de matériel d'apprentissage intergénérationnel et d'opportunités d'apprentissage pour toutes les générations.

Les créateurs du projet se sont aperçus que la plupart des personnes âgées sont moins conscientes de l'impact du comportement humain sur la planète et sont impliquées moins activement dans la résolution du problème du changement climatique que les jeunes générations. Cependant, certaines personnes âgées ont vécu ou vivent encore dans des sociétés où les pratiques, les traditions et les habitudes de consommation sont plus respectueuses de l'environnement, et possèdent des expériences et des connaissances en matière de mode de vie durable qui n'ont pas été suffisamment exploitées et partagées avec les jeunes générations.

L'approche d'apprentissage du projet se concentre donc sur ces individus afin qu'ils s'informent sur le changement climatique, qu'ils repensent leur mode de vie et qu'ils intègrent des changements durables et des contributions personnelles qui aident à lutter contre le changement climatique avec le soutien de leurs pairs et du groupe. De cette manière, le projet cherche à créer et promouvoir des opportunités d'apprentissage parmi tous les citoyens et toutes les générations. Le projet met l'accent sur les environnements d'apprentissage intergénérationnels qui soutiennent l'engagement des différentes générations issues de milieux divers qui peuvent et doivent contribuer à la lutte contre le changement climatique. Le fait d'inclure des participants de différentes générations, de travailler et d'apprendre ensemble avec les mêmes objectifs et les mêmes méthodes crée un sentiment d'appartenance à la communauté et d'engagement civique qui est très difficile à acquérir. Le projet soutient ainsi la priorité accordée aux valeurs communes, à l'engagement civique et à la participation.

Résultats :

1. Un programme de formation intergénérationnelle sur le changement climatique
2. Un manuel de la chasse au trésor sur le changement climatique, accompagné de lignes directrices sur l'organisation d'une telle chasse au trésor
3. Un ensemble de lignes directrices pour des modes de vie durables pour toutes les générations
4. Un manuel sur le changement climatique disponible dans les cinq langues du projet et en anglais. Il s'agit d'un recueil des principales activités et résultats du projet, rédigé et diffusé de manière à ce que les éducateurs puissent l'utiliser dans le cadre de leur travail.

Ressources :

Newsletter 1