Ageing Well – Les habitudes scientifiques des personnes qui vieillissent bien

Erasmus+ AC2 – Durée : 2 ans (décembre 2023 – novembre 2025)

Partenaires:

- E-Seniors Association – France

- Center for the Advancement of Research & Development in Educational TechnologyChypre

- Elliniki Etaireia thetikis Psichologias (The Hellenic Association of Positive Psychology) – Grèce

- European Association for the Education of AdultsBelgique

- Instituto para el Fomento del Desarrollo y la Formacion slEspagne

- Neophytos ch Charalambous (Institute of Development ltd) – Chypre

- SEMwell a Motion Digital s.r.o. – République Tchèque

- Schweizerischer Verband für WeiterbildungSuisse

Objectifs :

Avec des partenaires de toute l'Europe, Ageing Well vise à relever les défis uniques auxquels sont confrontées les personnes âgées et à promouvoir le vieillissement actif. Grâce à une recherche innovante, à des programmes de formation et à des actions de sensibilisation, le projet vise à donner aux personnes âgées, aux soignants et aux communautés les moyens de vieillir en bonne santé et d'obtenir des résultats positifs sur le plan de la santé mentale. En encourageant la collaboration interdisciplinaire et l'échange de connaissances, le consortium du projet travaille à la création d'environnements inclusifs où les personnes âgées peuvent s'épanouir.

Résultats :

1.       Boîte à outils sur le vieillissement positif : offre des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources pour permettre aux personnes âgées de 65 ans et plus d'améliorer leur résilience psychologique, leur engagement social et leur bien-être général. Conçue spécifiquement pour les personnes âgées, elle propose un large éventail de stratégies et d'outils adaptables à différents besoins, contextes culturels et sociaux. Les soignants et les formateurs travaillant avec les personnes âgées trouveront également cette boîte à outils inestimable, car elle les dote de compétences leur permettant d'améliorer leur propre bien-être, de favoriser la résilience et d'établir des liens positifs avec les personnes âgées.

2.       Programme de formation pour les soignants et les éducateurs d'adultes : il offrira une excellente occasion de doter les professionnels des connaissances et des compétences essentielles pour améliorer le bien-être et le vieillissement actif des personnes âgées. Fondé sur les principes de la psychologie positive, ce programme complet offrira une expérience d'apprentissage dynamique adaptée aux multiples défis rencontrés par les soignants. Grâce à des modules méticuleusement conçus et à des sessions interactives, les participants se plongeront dans des stratégies pratiques visant à favoriser une communication efficace, à cultiver l'empathie et à insuffler des transformations positives dans la vie des personnes âgées.

3.       Programme de formation pour adultes de plus de 65 ans et espace d’apprentissage en ligne :  ce cours s'aligne sur les objectifs fondamentaux de notre projet, à savoir l'autonomisation des personnes âgées de 65 ans et plus, l'amélioration de leur santé, de leur bien-être et de leur engagement sociétal. Au cœur de cette initiative se trouve la création d'un espace d'apprentissage en ligne innovant, conçu pour doter les personnes âgées de compétences numériques essentielles, favorisant la connectivité et combattant le sentiment d'isolement.

Site web : https://eaea.org/project/ageing-well/