Compte rendu de la 3ème rencontre du panel E-Seniors des  testeurs IPAD

22  Novembre 2010

 

Présents

 

Testeurs présents  :

Mme Maman

Mme Marguerite Miro

M. Jacques Leclerq

M. André Pettelat

Mme Allegria Cohen

René Perrey 

Absente : Mme  Nicole Gauthier

 

Autres :

Jean-Michel Damianthe (E-Seniors)

Françoise Pettelat (E-Seniors)

Monique Epstein (E-Seniors)

 

 

Les impressions et les questions

 

1.      Saisie des impressions sur le JOURNAL :

 

Marguerite Miro a fait des saisies. Elle suggère qu’il y ait une date (et une heure) de manière  à ce qu’il soit possible de faire plusieurs saisies dans la journée.

è Cela pourrait apparaître automatiquement lorsqu’on ouvre le journal

Jacques  Leclerq a saisi une fois ses impressions

René Perrey   a utilisé 3 fois le journal

André Petellat 1 fois mais n’a pas trouvé grand chose à dire . En fait il se débrouille très bien  tout seul!

Allegrai Cohen

 

2.      Autres remarques récupérées par mail ou fichier texte

Impressions de Allegria Cohen

 

Marguerite Miro a  écrit :

« Le prix de l'appareil lui même n'est pas à mon avis un obstacle car comme tous les appareils numériques il va diminuer, l'article de parle pas du prix de l'abonnement 3G. »

 

Par ailleurs, elle a relevé un texte dans le rapport de LUTIN Lab qui pose une question (comment faire ??) à laquelle nous n’avons pas su répondre :

« Le fait de pouvoir accéder directement aux applications via un simple toucher modifie la relation entre l'utilisateur et les applications qu'il utilise. L'utilisateur n'a pas l'impression d'utiliser un logiciel, mais plutôt d'accéder à des services toujours disponibles sur la tablette. Un exemple de cette approche est la possibilité d'organiser ses signets web comme des icônes sur la page d'accueil. L'utilisateur n'a pas besoin de rentrer dans le navigateur (Logiciel) pour retrouver ce qui l'intéresse, mais peut accéder directement au service depuis la page d'accueil. »

 

3.      Autres questions/remarques  évoquées pendant la séance :

 

è quand on est sur 1 mail et qu’on ouvre  la pièce jointe , on n'arrive pas à revenir (facilement) sur le mail !

è quand on va sur BOOKS : une fois qu'on pagine un livre choisi, on ne sait pas comment revenir en arrière et on ne peut que sortir complètement

De plus il faut Acrobat Reader !

 

è Marguerite  a essayé d'aller sur l’application  DEEZER.

Mais elle n’a trouvé aucune explication et la première chose qu’elle voit c’est qu’on lui demande de s’identifier en donnant son email.

Hors elle ne veut pas donner son mail sans savoir pourquoi !!

 

 

Cours sur CONTACTS – NOTES – CALENDRIER … sur IPAD

 

Support de cours

 

Reamarque des élèves :  pour ajouter un nom

il est plus facile de  tout effacer que de corriger

 

 

De nombreux problèmes…..cependant

 

è Nous avons voulu installer sur tous les IPAD l’application BRUSHES

Cela a seulement été possible sur une machine.

Pour les autres : impossible

Peut-être parce que le compte était limité à un certain nombre d’installations ?

Nous avons voulu installer GENIUS : même problème

Cela nous a fait perdre du temps et les seniors n’aiment pas « perdre leur temps » !!

 

Le fait que la majorité des applications soit payante et que celles qui ne le sont pas ne sont que des applications commerciales qui proposent de VENDRE des produits

Est éminement FRUSTRANT !

On arrive tout le temps sur des applications payantes ou vendeuses !

 

è Mme Cohen se plaint parce que, même si Saksi et Geoffroy  ont essayé de l’aider la dernière fois, elle ne peut toujours pas recevoir son mail

Ni FREE ni YAHOO !!!

Et cela lui manque beaucoup.

 

è Mme Maman a demandé avec insistance de pouvoir emporter un IPAD chez elle. Mme Miro a donc donné le sien – non sans regret . Je le regrette également car Mme Miro est une personne qui fait toujours des remarques intéressantes sur l’utilisation des IPADs.

 

Conclusions :

·        Il faut absolument qu’une personne (Saksi ou Geoffroy ou Claudio) vienne pour nous aider à résoudre quelques  problèmes techniques.

·        Il serait utile de nous montrer quelles applications gratuites nous pouvons utilisons (exemple : dans le compte rendu du LUTIN, il est question de FLIPBOARD, que nous ne connaissons pas du tout)

·        Il faut dire que nous n’avons eu au total que’1 ou 2 heures de formation générale (au tout début par Claudio) et cela est insuffisant.

·        Nous attendons avec impatience la récupération des machines inutilisées de Longjumeau !

Nos formateurs ne peuvent rien préparer sans machine à leur disposition !!