DEFINE : Éducation financière numérisée pour les seniors -

Solutions interactives de jeux  pour accroître les connaissances financières en ligne des seniors

Erasmus+

 

 

Date de début : 01/10/2019

Date de fin : 30/09/2021

 

Partenaires :

-       Wirtschaftskammer Steiermark, Autriche, coordinateur

-       Vitale TecnologieComunicazioneVitecoSRL, Italie

-       AssociazioneProgettoMarconi, Italie

-       Universidad de Alicante, Espagne

-       VolkshochschuleHannover, Allemagne

-       E-Seniors, France

 

Le projet DEFINE vise à améliorer les compétences des seniors en matière de gestion financière en ligne afin d'accroître leur participation active aux marchés financiers, de réduire leurs coûts de participation grâce à l'amélioration de leurs compétences informatiques en ligne, d'améliorer leurs possibilités d'investissement et leur compréhension, ce qui permettra de réduire au minimum les désavantages et la fraude dans ce groupe cible.

Les nouveaux développements tels que les services bancaires en ligne sont généralement favorables à la gestion financière ; malgré tout, les seniors ne sont pas toujours en mesure de suivre ces développements pour deux raisons :

-       Les compétences et la compréhension de l'informatique font principalement défaut

-       L'évolution technologique dans le domaine des finances n'est pas bien comprise étant donné le manque de compétences en matière de technologie numérique.

 

L'objectif du projet est d'accroître les compétences en informatique et les développements technologiques dans les finances liées à la gestion de l'argent, la budgétisation et les investissements. Afin d'atteindre cet objectif, des jeux de scénarios d'apprentissage dans ces domaines seront développés pour tous les pays participants. En plus de ces ressources de formation hors ligne, des guides du formateur et un manuel contenant du matériel supplémentaire pour les formations hors ligne seront élaborés. Les jeux de scénarios d'apprentissage et le matériel hors ligne seront utilisés pour se compléter mutuellement.

 

Dans la pratique, les principaux résultats qui seront finalisés au cours du projet DEFINE sont les suivants :

-       Catalogue de bonnes pratiques sur l'éducation financière numérisée pour les seniors : Il mettra l'accent sur l'identification et la collecte de bonnes pratiques européennes sur les cas existants et les bonnes pratiques sur les concepts d'enseignement et de formation pour les seniors en matière d'éducation financière numérisée.

-       Programme de formation et de création de cartes de compétences, y compris la conception et l'élaboration de la stratégie : La carte de compétences sera la définition de l'ensemble des compétences que les futurs stagiaires devront acquérir. Le curriculum est le lien important entre la théorie et le travail méthodologique pédagogique pratique.

-       Formations pour l'éducation financière numérisée à l'intention des seniors : C'est le produit central du projet. Il est divisé en 2 parties :

o   Matériel de formation pour les formations en face à face

o   Jeux de scénarios d'apprentissage

-       Manuel de transférabilité et d'évaluation : Pour évaluer les ressources créées pendant la durée de vie du projet.

-       Vidéo promotionnelle : pour faire connaître le projet au grand public.

Site Web

première newsletter