Compétences Digitales pour une Europe Vieillissante

ds

Durée du projet: 01/10/2020 – 30/09/2022 (24 mois)

Partneraires:

-          E-Seniors (France)

-          Società Cooperativa Sociale Fuori dal Sommerso (Italie)

-          IDP SAS DI GIANCARLO COSTANTINO (Italie)

-          Institut de Haute Formation aux Politiques Communautaires (Belgique)

-          IT Solutions for All (Espagne)

-          MATHEMAGENESIS (Grèce)

-          Pistes Solidaires (France)

-          ZDRUZENIE INSTITUT ZA RAZVOJ NA ZAEDNICATA (Macédoine du Nord)

La solitude, l'isolement et l'exclusion sociale sont des facteurs de risque importants qui peuvent entraîner une mauvaise santé chez les seniors, en particulier en l'absence de réseaux familiaux ou en cas de soutien familial insuffisant. Le projet vise à apporter une solution à ces problèmes à travers la promotion du vieillissement actif, encourageant les seniors à adopter une série de bonnes pratiques pour préserver leur santé grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

Plus précisément, il vise à créer et à tester une plateforme qui regroupe diverses formations pour améliorer la mémoire et les capacités d'apprentissage des seniors, ainsi que pour se familiariser avec les services pratiques liés aux achats en ligne, aux réservations diverses, etc. Grâce à l'utilisation de la formation, nous nous attendons à une amélioration de la capacité cognitive des seniors et de leur santé et à un ralentissement du déclin de la mémoire. De plus, la grande flexibilité de l'outil technologique permettra de varier le contenu de la formation en s'adaptant aux besoins d'apprentissage individuels (ex : langue étrangère vs. services du quotidien etc...).

En pratique, les principaux résultats qui seront finalisés au cours du projet DISK et de son achèvement sont les suivants :

-        Une plateforme de ressources éducatives libres : elle permettra au public d'accéder à tous les matériels d'enseignement et de formation qui seront téléchargés sur la plateforme en ligne (y compris les cours d'apprentissage en ligne pour tous les différents acteurs clés, le guide d'engagement communautaire, etc.)

-        Un contenu d'entraînement cognitif : des jeux et des quiz pour l'entraînement cognitif feront partie d'un ensemble complet. Ces exercices peuvent être pratiqués en ligne sur la plateforme du projet et sont conçus pour stimuler les capacités cognitives et la plasticité cérébrale des personnes âgées.

-        Guide et plaidoyer : cela comprend un plaidoyer et des lignes directrices sur l'utilisation future de nouvelles opportunités créées pour les seniors.

 

Site Internet