ESCAPE:

Améliorer les compétences des aînés pour une participation active en Europe

Résumé du projet

"ESCAPE: Améliorer les compétences des aînés pour la participation active en Europe" est un projet de 24 mois impliquant 3 organisations différentes:

1) FPD - Fattoria Pugliese Diffusa Associazione Culturale - le coordinateur du projet (Italie)

2) E-Seniors Association (France)

3) UCLM - Université de Castilla-La Mancha (Espagne)

L'UE a développé de nombreux outils pour donner à ses citoyens l’opportunité de s'exprimer au niveau européen. Si les jeunes sont très actifs dans cette participation « digitale » à la citoyenneté européenne, les personnes âgés de 50 ans et plus sont généralement exclus de cette dynamique. Le manque de compétences numériques est l'une des principales raisons pour lesquelles les aînés ont un faible niveau de connaissance des outils européens qui facilitent la participation active des citoyens. Le 30% des analphabètes numériques en Europe est représentée par des personnes âgées. Ce pourcentage augmente dans le cas des personnes âgées défavorisées, vivant dans des zones rurales et défavorisées.

Il est important de donner aux personnes âgées une chance d'avoir leur mot à dire au niveau local, mais aussi au niveau de l'UE, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles économiques et géographiques. Leur expérience aiderait l'Europe à se rapprocher des besoins de ses citoyens. Comment faire? La meilleure façon est d'utiliser les outils démocratiques participatifs européens existants (Élections européennes, Initiatives citoyennes, Dialogue citoyen, Pétitions, etc.) et en proposer d'autres. Cela nécessite une certaine connaissance de l'utilisation des TIC.

Comment aider ces aînés à participer activement à la construction de l'avenir de l'Europe? La réponse est une nouvelle approche méthodologique, où l'éducation des adultes, les TIC et la participation active se fondent dans une production éducative unique pour promouvoir la participation électronique à la citoyenneté européenne des aînés de 50 ans et plus: le ESCAPE E-Book. Cet outil sera disponible sur le site de la ESCAPE, sur les portails de ressources en éducation des adultes et sur les médias sociaux. De cette façon, toutes les organisations intéressées pourront l'utiliser, l'adapter et apporter des avantages à ses apprentis supérieurs et, puisqu'ils deviendront des citoyens actifs «numériques» dans l'UE, à l'Union européenne elle-même.

Le projet comprend 2 groupes cibles principaux:

Le premier groupe cible du projet sera principalement représenté par les membres du personnel des organisations partenaires travaillant dans l'éducation des adultes, l'éducation numérique ou l'éducation à la citoyenneté européenne. Le personnel de chaque organisation est composé principalement d'enseignants, d'animateurs et d'éducateurs possédant une expertise spécifique. 18 d'entre eux participeront à des formations spécifiques dans les 3 pays différents du consortium.

Le 2e groupe cible est composé de 75 apprentis supérieurs âgés de 50 ans et plus (25 par organisation), qui participeront aux ateliers éducatifs organisés par les membres du personnel.

SiteWeb

E-BOOK (résultat du projet! )