It’s easy to teach, of you know how – C’est facile d’enseigner quand on a la bonne methode

24 mois: 2016-2018

Coordinateur: Fundacja "Aktywni XXI" (Pologne)

Partenaires:

Association E-Seniors (France)

UCLM – Universidad de Castilla - La Mancha (Espagne)

Le projet intitulé: “It’s easy to teach, if you know how”a été créé en réponse à l’observation faite par les organisations partenaires et aux difficultés à choisir les méthodes d’enseignement appropriées aux personnes âgées. Les méthodes d’enseignement des enfants, des jeunes et des adultes sont largement reconnues à la différence des méthodes dédiées aux seniors qui n’ont pas été approfondies.  Tous les partenaires prenant part au projet sont des organisations proposant des formations aux citoyens seniors et décèlent ces problèmes liés au manque de matériels méthodologiques pour les formateurs travaillant avec des stagiaires âgés de plus de 50 ans. L’objectif de ce projet est de développer des ateliers de langues pour les seniors. Les ateliers prévus ont pour but de répondre à deux questions :

1.      Pourquoi les seniors souhaitent apprendre une langue étrangère ?

2.      Quelles sont les difficultés et les obstacles ne permettant pas un apprentissage optimal à cet âge ?

La réponse à ces questions permettra de développer des sujets d’ateliers adaptés (basés sur les besoins des élèves stagiaires) et des bonnes méthodes afin de relever les difficultés rencontrées. Grâce à la coopération des trois organisations expérimentées dans l’enseignement des seniors, nous serons à même de développer des méthodes de travail avec les seniors et d’offrir une forme intéressante d’apprentissage de l’anglais afin d’encourager et de stimuler les seniors à suivre les ateliers. La coopération entre les différentes organisations des pays partenaires donnera également l’opportunité de préparer des cours en ligne ce qui permettra aux stagiaires de mettre en pratique leurs compétences. Une autre forme d’apprentissage résidera dans un suivi continu entre participants (via Skype, les e-mails, les réseaux sociaux). Ces méthodes permettront aux autres participants de dépasser les obstacles de la langue et de commencer à communiquer en anglais.

Les organisations participant au projet se connaissent déjà via d’autres projets antérieurs liés à au programme d’apprentissage tout au long de la vie. Sachant que chacune est engagée au quotidien dans l’enseignement des seniors, elles ont décidées de se réunir autour d’un projet commun. Celui-ci sera conduit par la Fondation “Aktywni XXI”dirigée par l’académie du troisième âge (coordinateur du projet), l’Université de Castilla- La Mancha, participant à cette même académie, et enfin l’association E-Seniors qui enseigne les cours d’informatique et de langues à destination des seniors. Le consortium de partenaires développera des ateliers de langues grâce à leur expérience passée et actuelle dans ce domaine. Le partenaire polonais préparera les cours en utilisant sa connaissance dans les jeux éducatifs tandis que le partenaire espagnol utilisera le « e-learning ». Le matériel développé sera testé en simultané au cours des cours d’anglais pour seniors conduits par les organisations partenaires. Les enseignants/formateurs échangeront leurs avis et suggestions suite à l’utilisation de ces méthodes. Lors des réunions de partenaires, les stagiaires seniors du pays hôte rencontreront également les participants aux réunions du projet. Chaque partenaire préparera 3 cours et l’ensemble de ces cours sera réunit dans une publication méthodologique en anglais – la langue commune du projet. Les partenaires polonais seront chargés de collecter et de développer ces matériels sous forme numérique. Les partenaires français prépareront un flyer et un poster promouvant le projet tandis que les Espagnols auront pour objectif d’écrire les actualités sur Facebook. Enfin, tous les partenaires aura la charge d’organiser les réunions de projet dans leurs pays respectifs.

CR rencontre à Paris Mars 2018

CR de la rencontre à Cuenca Septembre 2017