Eu-PULSE

 

Durée : Décembre 2023 – décembre 2025 (24 mois)

Coordinateur : Social Innovation and Cohesion Institute (Fifty-Fifty)

Partenaires :

-      E-Juniors - France

-      Institoyto Koinonikis Kainotomias Kai Synoxis (Social Innovation And Cohesion Institute (Fifty-Fifty)) - Grèce

-      Fajub - Federacao Das Associacoes Juvenis Do Distrito De Braga - Portugal

-      Europejska Fundacja Na Rzecz Wspierania Rozwoju Innowacyjnego (Efid) - Pologne

-      Capital Youth Association (Cya) Ev - Liechtenstein

-      Civil Connections Community Foundation (Cccf) - Danemark

-      Europsky Dialog - Slovaquie

 

Résumé court  :

 

Le projet vise à mettre en œuvre la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse 2021-2027 en impliquant activement les jeunes dans les processus décisionnels, en particulier lors des élections au Parlement européen de 2024. Il se concentre sur la création d'opportunités de participation des jeunes aux niveaux national et européen, en donnant aux jeunes les moyens d'influencer. politiques abordant des questions telles que l’éducation, l’emploi et l’inclusion sociale. Grâce à des recherches, des consultations et le développement d'un modèle participatif des jeunes utilisant des outils tels que des podcasts, le projet vise à sensibiliser les jeunes à l'importance du vote, à encourager les partis politiques à prendre en compte les préoccupations des jeunes et à renforcer la participation des jeunes aux processus démocratiques. Il vise à rendre les objectifs européens de la jeunesse plus visibles et plus responsables en impliquant les jeunes et les organisations de jeunesse dans la planification et la mise en œuvre.

 

 

Objectifs du projet  

 

 La stratégie reconnaît que les jeunes ont une perspective unique et des contributions précieuses à apporter, et que leur participation peut conduire à des politiques plus efficaces et plus pertinentes.

1.Pour promouvoir la participation des jeunes, la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse vise à :

2.Créer des opportunités pour les jeunes de s'impliquer dans les processus d'élaboration des politiques à tous les niveaux, y compris par le biais de consultations, d'enquêtes et d'autres formes d'engagement direct. 3. Soutenir les initiatives et les projets menés par des jeunes qui visent à résoudre les problèmes qui touchent les jeunes, tels que l'éducation, l'emploi, la santé et l'inclusion sociale.

4. Favoriser le développement d'aptitudes et de compétences chez les jeunes, telles que le leadership, la communication et la pensée critique, susceptibles d'améliorer leur participation aux processus décisionnels. 5. Veiller à ce que les jeunes soient représentés dans les organes décisionnels et que leurs voix soient entendues dans les discussions qui affectent leur vie.

6. Promouvoir l'utilisation des technologies numériques pour améliorer la participation et l'engagement des jeunes, comme les consultations en ligne, le crowdsourcing et les médias sociaux. Dans l’ensemble, la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2021-2027 vise à autonomiser les jeunes et à leur permettre de jouer un rôle actif dans l’élaboration de leur avenir et de celui de l’UE.

 

L'idée du projet est un modèle qui, utilisant les élections européennes de 2024 comme outil clé pour cette procédure de participation, s'intéresse activement à la capacité des jeunes à influencer les espaces de prise de décision dans le cadre fourni par la Stratégie européenne pour la jeunesse 2019-2027 et directement connecté à la stratégie de la jeunesse. Objectif numéro 9 : Espace et participation pour tous, qui vise à « impliquer, connecter, responsabiliser » les jeunes. Le plan d'action proposé est un programme qui crée des opportunités pour les jeunes âgés de seize à trente ans qui s'intéressent au changement. Il implique les jeunes dans le processus d’élaboration des politiques aux niveaux national et européen. L'idée vise à créer un espace pour grandir et développer la capacité d'influence, en connectant l'UE avec la jeunesse et également en concrétisant la vision des jeunes en mobilisant les instruments politiques au niveau de l'UE et en incitant les parties prenantes à agir aux niveaux national, régional et niveau local.

À cet égard, dans le cadre de la nécessité d'appeler : ERASMUS-YOUTH-2023-YOUTH-TOG – European Youth Together EU Grants : Formulaire de candidature (ERASMUS BB et LS Type II) : V2.0 – 01.06.2022 5 offrir des opportunités aux jeunes. s'engager et apprendre à participer à la société civique (en offrant des voies d'engagement aux jeunes dans leur vie quotidienne mais aussi dans la vie démocratique, en visant une participation civique, économique, sociale, culturelle et politique significative des jeunes de tous horizons, avec une attention particulière se concentrer sur ceux qui ont moins d'opportunités), le projet, facilité par la connexion avec l'Europe et les espaces européens de participation, sera un modèle de participation démocratique des jeunes dans l'UE. Fifty-Fifty a lancé il y a longtemps une recherche menée en ligne au début de la pandémie de COVID-19, cherchant les opportunités de partager la vision et les besoins des jeunes participants et comment continuer à réfléchir sur le modèle comme quelque chose qui sera à la fois flexible et durable.

Ayant reconnu le travail important des parties prenantes qui façonnent cet espace, nous avons lancé cette recherche afin d'améliorer le potentiel des jeunes à façonner les espaces de prise de décision. Dans le cadre du processus d'évaluation via des questionnaires, un échantillon représentatif de jeunes et d'éducateurs de jeunesse ou de décideurs politiques de jeunesse a été consulté. Cette évaluation a été lancée pour mieux comprendre comment les jeunes ont eu des chances en ce qui concerne les conseils de jeunesse locaux et régionaux créés à Thessalonique, et leur impact sur la société et la politique de leur point de vue a été notre motivation pour générer cette idée de projet. Les objectifs de l'UE en matière de jeunesse constituent un ensemble de 11 domaines prioritaires pour la politique de jeunesse à travers l'Europe, visant à promouvoir le bien-être et la participation active des jeunes dans la société.​

 

 eu