Le réseau ExCEL _ projet CAMPUS EIT 2019

Le consortium est composé de quatre partenaires :

1)      L'Université de Newcastle (Coordinateur)

2)      L’Imperial College London

3)      Association E-Seniors

4)      Association M3Cube (partenaire externe)

Le réseau ExCEL va créer un environnement propice à l'apprentissage sur le sujet de l’engagement des citoyens et ouvrira ainsi des perspectives pour tous les participants de l'EIT Health. Le projet recueillera les meilleures pratiques et construira un réseau pour l'étendre, dans le cadre de l'EIT. Cela permettra aux citoyens d'avoir une meilleure compréhension de la santé et de contribuer à l'innovation ; cela aidera les entreprises et entrepreneurs à utiliser les connaissances des citoyens et à développer des sites innovants à moindre coût et à moindre risque.

Ce projet formera une communauté de pratique  en matière de participation des citoyens à la santé et au vieillissement actif tout au long de la vie. S'appuyant sur les forces et l'expérience d'un certain nombre de partenaires clés, ce réseau d'apprentissage recueillera et diffusera les meilleures pratiques en matière de collecte et d'utilisation des connaissances des citoyens afin de guider les activités d'innovation au sein du consortium de l'EIT Health.

Grâce à une variété de méthodes et de possibilités d'enseignement et d'apprentissage, et en utilisant les ressources numériques existantes, le projet facilitera la mise en œuvre de nouvelles méthodes d'engagement des citoyens. Les parties prenantes acquerront une meilleure connaissance de la nécessité et des méthodes de participation des citoyens, les groupes d'apprentissage entre pairs amélioreront les pratiques actuelles dans toute l'Europe et le projet démontrera la capacité du réseau à acquérir une vision citoyenne.

Le réseau s'efforcera de devenir rapidement autonome, d'inclure tous les CLC et les projets pertinents, avec la participation active d'un large éventail de partenaires. Il facilitera l'apprentissage inter-projets et simplifiera le processus de participation des citoyens.

Le réseau ExCEL soutiendra l'apprentissage à partir des meilleures pratiques européennes afin de mieux intégrer les points de vue des citoyens pour éclairer les activités d'innovation, en leur offrant des opportunités afin que:

-         Les citoyens apprennent à participer véritablement aux projets de l'IET.

-         Le personnel impliqué dans l'engagement citoyen apprenne à gérer et à diffuser leurs activités plus efficacement.

-         Les projets en sachent plus sur les points de vue des citoyens d'un point de vue thématique et détaillé.

-         Les innovateurs et les entrepreneurs comprennent les besoins et les aspirations des citoyens.

Stand Excel au Village lors du Summit 2019 de l'EIT