FOOD4SENIORS

EU – EIT Food

Projet  Innovation - janvier 2021 à avril 2022

Partenaires :

ABP Food Group, Angulas Aguinaga Group, AZTI, Maspex Group, E-seniors

 

Les citoyens de plus de 65 ans représentent le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide en Europe (30 % des personnes auront plus de 65 ans en 2030). C’est un défi pour l'industrie alimentaire car le vieillissement en bonne santé est affecté par le choix de notre alimentation quotidienne : nous voulons vivre plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie. Il est également important de souligner l'impact du changement démographique sur la santé publique et ses coûts. Les matrices alimentaires des fruits de mer, de la viande et des légumes et des fruits sont bien connues de la population âgée et sont bien intégrées dans leurs habitudes alimentaires quotidiennes, permettant un apport adéquat en nutriments essentiels comme les protéines, les fibres, les minéraux et les vitamines. Elles peuvent contribuer à améliorer la santé et le bien-être. Le projet Food4Seniors vise à définir les insights consommateurs et les besoins nutritionnels dans de nombreux aspects de santé (cardiovasculaire, os, muscles, articulations, cerveau) puis à développer des gammes de produits innovants, faciles à préparer, aux propriétés nutritionnelles et sensorielles renforcées et adaptées en fonction des besoins des consommateurs seniors (fibres, oméga 3, protéines, calcium, vitamines, minéraux). Pour ces développements, à travers l'implication des consommateurs, les exigences sanitaires, nutritionnelles et sensorielles seront prises en compte et les produits évalués avec les consommateurs avant leur lancement sur le marché. Un résultat positif du projet aura un impact important sur la santé publique, augmentant le bien-être et réduisant les coûts de santé, en raison de sa contribution à des changements positifs dans la nutrition des consommateurs.

Ceci doit être réalisé grâce à un consortium collaboratif travaillant sur le plan de travail suivant. Tout d'abord, l'évaluation des consommateurs et du marché pour définir les insights consommateurs et concevoir les spécifications des produits en fonction des attentes du marché. Deuxièmement, développement technique de la solution : développement de prototypes de produits alimentaires nutritionnellement améliorés et adaptés sensoriellement (formulation et enrichissement en nutriments de la texturation adaptée), mise à l'échelle industrielle et validation de la faisabilité industrielle des produits. Ensuite, une stratégie marketing sera élaborée, incluant la diffusion via des outils numériques. Et enfin, les produits seront évalués avec les consommateurs avant leur lancement sur le marché.

Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=615nEykBgp4&t=7472s

 

  Présentation de FOOD4Seniors au Forum de l'Innovation 2022