Forever Young!

and Sustainable Growth in the Tourism Sector<

Durée: avril 2016 à octobre 2017

Partenaires:

1.      Mine Vaganti NGO (Italie)

2.      PRO-MOVEO (Slovaquie)

3.      YOUTH IN SCIENCE AND BUSINESS FOUNDATION –YSBF (Estonie)

4.      Association E-Seniors: initiation des seniors aux NTIC (France)

5.      Association AEI Cluster de Tourismo de Extremadura (Espagne)

6.      PERIFERIA THESSALIAS (Grèce)

7.      MEPLAS PODJETJE ZA VELEPRODAJO, MALOPRODAJO, ZASTOPANJE, INZENIRING INZUNANJO TRGOVINO DOO (Slovénie)

8.      Fuentes del Trampal S.L. (Espagne)

9.      AGENZIA REGIONALE PER IL LAVORO (Italie)

Description du projet

Forever Young! est un projet financé par la Commission européenne sous le programme COSME.

Le projet vise à améliorer la mobilité transnationale en créant des circuits et des produits centrés sur le patrimoine culturel de l’UNESCO (matériel et immatériel comme les monuments, les traditions orales ou la cuisine méditerranéenne etc.) avec la promotion de la gastronomie typique locale afin de proposer une expérience unique : « Faire vivre la culture ».

L’objectif principal du projet Forever Young ! est de développer le tourisme de moyenne et basse saison des seniors grâce à la coopération transnationale. Cet objectif sera atteint grâce à un réseau de partenaires : Italie, Espagne, Slovénie, Grèce, France, Estonie et Slovaquie.

Le public est composé de seniors de plus de 55 ans qui participeront à la création d’un « package »

touristique issu de leurs besoins et de leurs demandes.

Forever Young ! doit créer une offre touristique culturelle d’un nouveau genre en lien avec le patrimoine culturel et industriel : apprentissage et immersion complète dans le pays afin de profiter des produits traditionnels (gastronomie, vins et artisanat), de l’hospitalité (agrotourisme et familles d’accueil), du patrimoine culturel (sites archéologiques et naturels reconnus par l’UNESCO), et des traditions (festivals etc.). De cette façon, les touristes seniors seront immergés dans une expérience unique capable de faire vivre les cultures.

Rôle d’E-Seniors

En tant qu’organisation d’utilisateurs finaux, le rôle d’E-Seniors est de travailler avec la population cible (les seniors de +55 ans) et de recueillir leurs idées et retours liés au tourisme de moyenne et basse saison dans les sites culturels ainsi que leurs habitudes et souhaits durant leurs voyages. E-Seniors est d’ailleurs responsable de la partie portant sur la recherche comparative des besoins des seniors et de l’offre touristique. En ce sens, E-Seniors coordonne les activités et la phase de recherche. L’association organisera également au cours du projet une session pilote en France afin de tester et d’évaluer les prototypes qui seront crées.