HELP – Des modes de vie sains pour les personnes âgées

Erasmus +
24 mois: 2016-2018

Coordinateur: AIJU – Association de Investigacion de la Industria del Juguete, Conexas y Afines (Espagne)

Partenaires:

Association E-Seniors (France)

CIS –Scuola per la Gestione di Impresa (Italie)

L’objectif général du projet HELP est de permettre aux personnes âgées de plus de 65 ans en Europe d’adopter des modes de vie sains qui incluent une alimentation saine, une activité physique et une participation sociale. En soutenant les personnes âgées dans son ensemble ou une personne en tant qu’individu, HELP a pour but de développer la qualité et le rapport coût/efficacité des services pour les personnes âgées en promouvant la coopération entre les fournisseurs de services et les recommandations au niveau des services communaux des personnes âgées. Il existe la nécessité de promouvoir et d’augmenter la qualité de vie des personnes âgées via des services de guide, d’accompagnement et de formation leur assurant une participation active dans l’éducation.

Le public cible le plus important du projet HELP réside dans les personnes âgées qui ont des modes de vie néfastes. Les principaux risques sanitaires de ces personnes sont une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et un manque de participation sociale. L’accès à cette public cible sera possible via les partenaires du projet ainsi que d’autres associations de personnes âgées ou d’autres acteurs locaux travaillant avec cette population. Le deuxième groupe cible représente les professionnels de santé et les professionnels sociaux actuels et futurs qui sont intéressés d’apprendre et d’avoir les connaissances nécessaires afin de prévenir les risques sanitaires de ces personnes âgées et de soutenir leur responsabilisation et leur autonomie. Ce groupe de professionnels sera atteint via la collaboration entre les organisations et association partenaires travaillant avec les personnes âgées mais aussi via les instituts d’enseignement partenaires. Le troisième groupe cible est composé de tuteurs bénévoles qui travaillent avec les organisations partenaires du projet ou d’autres associations de personnes âgées. Il s’git de personnes retraitées qui reconnaissent les risques potentiels liés à des modes de vie néfastes et qui veulent et peuvent soutenir d’autres personnes âgées. Le quatrième et dernier groupe cible s’adresse aux fournisseurs de services régionaux publics ou privés, aux organismes à but lucratif ou non lucratif, aux associations de personnes âgées et aux responsables. Les partenaires du projet de chaque pays contacteront ce groupe cible pour développer une collaboration.

Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en place une plateforme d’e-learning pour permettre aux personnes âgées d’améliorer leurs connaissances sur la qualité de vie, de partager des expériences, des exercices, des solutions personnalisées, etc. Cette plateforme intégrera différents éléments complémentaires :

-         Un réseau en ligne ouvert aux personnes âgées où elles peuvent apprendre à contrôler les risques liés à la santé et à maintenir un mode de vie sain

-         Un système qui réunit toutes les ressources existantes sur Internet et différenciées par type de soins de santé

-         Un espace de messagerie instantanée pour partager les expériences, les doutes ou tout ce dont ils ont besoin sur le moment

-         Un système de tutorat et d’accompagnement en ligne

Site Web

Multiplier event