Approches et méthodes innovantes pour les aidants à domicile (IAMHC)

(2018 – 2020)

The project IAMHC est un projet Erasmus+ impliquant 7 organisations partenaires:

1) Società Cooperativa Fuori dal Sommerso (coordinateur - Italie)

2) ESPE'RO S.R.L. (Italie)

3) Association E-Seniors (France)

4) OESTERREICHISCHE JUNGARBEITERBEWEGUNG, OEJAB (Autriche)

5) Association Regional centre for people with intellectual disability Poraka Nasa (Macédoine)

6) ASISTTEL SERVICIOS ASISTENCIALES, S.A (Espagne)

7) Learning for Integration ry (Finlande)

Dans l'ensemble de l'UE (avec quelques différences), un large éventail d'approches de soins à domicile pour les personnes âgées et handicapées a été développé. Par conséquent, les organisations européennes qui ont l'intention de moderniser, d'étendre et d'améliorer leurs services en réponse au vieillissement progressif de la population et à d'autres défis (tels que le handicap), peuvent s'inspirer d'un échange d'idées et d'expériences.

Les soins à domicile visent à satisfaire les besoins sociaux et de santé des personnes en leur fournissant des soins de santé et des services sociaux à domicile appropriés et de haute qualité, par des aidants formels et informels, en utilisant la technologie au besoin, dans un continuum de soins équilibré et abordable.

Objectif général:

Recueillir et échanger les meilleures pratiques sur les modèles de soins à domicile en comparant les modèles de l'Europe du Nord, de l’Europe centrale et de l'Europe du Sud. De cette façon, les organisations engagées dans le secteur peuvent apprendre les unes des autres, en tirant parti des meilleures expériences des autres.

Objectifs spécifiques:

- Renforcer les compétences psychologiques, interpersonnelles et transversales des aides soignants à domicile, assistants sociaux et agents de santé ;

- Organiser des groupes de discussion locaux impliquant les soignants, les travailleurs sociaux, les familles, les groupes sociaux, les coopératives, etc.

Catalogue créé pour le projet "Innovative approaches for Gome Caregivers"*

Rapport statistique