Projet H2020 ICT4Life

-         Ártica Telemedicina

-         Universidad Politécnica de Madrid

-         Asociación Parkinson Madrid

-         Netis Informatics Ltd.

-         E-Seniors: Initiation des Seniors aux NTIC

-         Centre for Research and Technology Hellas

-         Maastricht University

-         European Hospital and Healthcare Federation

-         University of Pécs – Medical School

Résumé et objectifs

ICT4Life va développer une solution pour les individus atteints de déficience cognitive permettant aux médecins et aux aidants d’accéder aux informations concernant leurs patients (leur permettant ainsi de prendre la meilleure solution médicale ou sociale), tout en contribuant, d’une manière adaptée aux usagers, à prolonger leur mode de vie indépendant.

ICT4Life développera également des services afin de surveiller les données de santé grâce à des capteurs implantés au domicile du patient afin de contrôler ses activités quotidiennes et ainsi de créer des exercices efficaces et personnalisés. La mise à disposition de télé-services permettant aux personnes d’enregistrer leurs résultats, de recevoir des messages (relatifs à leur santé) et d’accéder à des services sociaux et médicaux sera assurée grâce à une interface personnalisée. L’interaction entre patients et professionnels sociaux/de santé sera influencée par le savoir-faire. Des réseaux sociaux privés entre patients ayant en commun une même pathologie ou entre médecins seront mis en place.

ICT4Life conduira des recherches et mettra en place une plateforme intégrant des modules permettant de mettre à disposition une série de services innovants à destination:

1)      Des personnes âgées souffrant de déficience cognitive et/ou de la maladie de Parkinson

2)      Des médecins

3)      Des aidants formels et informels.

Les technologies constituant les piliers principaux d’ICT4Life sont les suivantes :

·        Mise à disposition de méthodes d’éducation pour les professionnels du soin. Outils pour la création automatique de ressources réutilisables (comme le contenu d’exercices).

·        Instruments de soutien des décisions relatives aux TICs, incorporation d’intelligence artificielle permettant aux professionnels des soins d’avoir accès aux recommandations de  traitements et thérapies en fonction du profil de leurs patients.

·        Analyse visuelle avancée afin de surveiller des données de santé.

·        Reconnaissance des activités au domicile par capteurs afin de détecter toute anomalie dans la conduite des activités quotidiennes.

·        Apprentissage par les jeux et outils adaptés pour motiver le patient et ses capacités d’auto-soin.

·        Intégration de capteurs biomédicaux non intrusifs pour surveiller en continu les données de santé du patient et compilation des données afin de produire de nouveaux savoirs médicaux.

·        Design et développement d’interfaces personnalisées sur TV smart/connectée et technologies mobiles Android/iOS/Windows comme mécanismes d’interactions avec les télé-services d’ICT4Life

·        Mécanismes de codification standards pour améliorer les niveaux d’intégration des données cliniques et sociales venant des fournisseurs de services et des associations d’utilisateurs. Santé électronique/Enregistrement des soins (HER-PHR)

·        Data Mining pour accomplir l’analyse de données afin que les nouvelles connaissances sur les co-morbidités, évoluation des maladies et paramètres socio-démographiques soient produites.

Population cible

Des personnes atteintes de démence, en général , et, en particulier, de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce et de Parkinson (50% des patients  Parkinson finalement souffrent de démence, même si les chiffres ne sont pas si représentatives par rapport à ceux qui sont associés à la maladie d'Alzheimer) constitueront le principal groupe d'utilisateurs  que cible le projet.

Official website

Première lettre d'information (Janvier 2016)

Brochure (en anglais) pour les professsionels