MeetNature

 Programme COSME 2014

COS- TFLOWS-2014-3-15

 

 Durée du projet

15 mois

 

Partenaires

1.      ST PATERAKIS & CO LP, le coordinateur du projet - GRECE

2.      La municipalité de La Canée - GRECE

3.      E-Seniors - FRANCE

4.      Život 90 - REPUBLIQUE TCHEQUE

5.      MERAK VIAGGI S.A.S. - ITALIE

 

Rencontres

KO meeting en Grèce

Compte-rendu

Objectifs

MeetNature est un produit spécialement conçu pour amener les seniors au contact de la complexité et de la diversité de la nature. MeetNature est un projet financé par le programme COSME de la Commission européenne. 

 

Le but du projet MeetNature est de combiner les avantages (a) d’interagir avec la nature et (b) de l’apprentissage créatif et ludique,  avec des expériences que les seniors apprécient via des voyages transnationaux et une formation de la seconde chance,  afin de mobiliser des flux touristiques transnationaux en moyenne et basse saison.

 

Les objectifs que MeetNature a pour but de remplir sont :

·        Explorer en profondeur les comportements des seniors face à un apprentissage créatif et ludique et des activités expérimentales en milieu naturel ;

·        Assimiler et adopter de bonnes pratiques en terme d’apprentissage créatif et ludique  pour les adultes, et, en particulier, les seniors ;

·        Explorer la compatibilité des zones naturelles protégées et non-protégées avec l’accessibilité et les autres besoins fonctionnels et particularités liés aux seniors ;

·        Assimiler et adopter de bonnes pratiques d’utilisation d’assistance audiovisuelle (via les TIC) afin de faciliter la participation des seniors ;

·        Créer des produits secondaires (enregistrement vidéo par exemple) qui promouvront la préservation de la nature et la création de produits similaires ailleurs ;

·        Mesurer la volonté de payer pour le produit touristique développé ;

·        Disséminer les caractéristiques et l’importance du nouveau produit aux différents acteurs de la chaine logistique (voyagistes, professionnels du tourisme, par exemple) et du côté de la demande (organisations de seniors, pouvoirs publics).

 

Les objectifs remplis apporteront des solutions aux obstacles existants, tels que :

·        Fournir un modèle réussi pour les seniors qui aimeraient voyager et avoir une expérience en milieu naturel ou une seconde chance de faire un voyage éducatif ;

·        Apporter un apprentissage créatif et ludique et des outils numériques audiovisuels qui permettront d’aider à lutter contre l’isolement et l’exclusion des seniors ;

·        Renforcer les flux touristiques alternatifs entrants ;

·        Créer des flux en basse saison, étant donné que les meilleures périodes pour apprécier la nature sont le printemps (basse saison, dans la majorité des Etats membres) et l’automne (de moyenne à basse saison, cela dépend de l’Etat membre) ;

·        Assurer la durabilité du modèle dans d’autres régions et Etats membres, étant donné les nombreux avantages de l’apprentissage créatif et ludique et les différences locales des caractéristiques de la nature ;

·        Apaiser les pressions environnementales et promouvoir la préservation des zones naturelles,  et ainsi apporter des synergies bénéfiques avec les politiques de préservation de l’UE.

 

 

Le rôle d’E-Seniors

En tant qu’organisation d’utilisateurs finaux, le rôle d’E-Seniors est de travailler avec la population cible (les seniors de +55 ans) et de recueillir leurs idées et retours liés au tourisme en moyenne et basse saison dans les sites naturels. D’ailleurs, E-Seniors est responsable de l’organisation d’un événement d’information qui aura lieu à Paris au début du projet, de la collecte des retours des groupes cible via un premier questionnaire sur le projet, du recrutement et de l’accompagnement de 20 seniors qui voyageront et testeront le circuit touristique développé en Grèce.

 

Voyages

Des seniors français testent pour l'UE un circuit "nature" en Crète