MINDFUL AGEING

Date de fin : 31/08/2023

Partenaires :

-          Inova Consultancy, Royaume-Uni

-          Business Information and Consulting Centre Sandanski Association, Bulgarie

-          Institute of Entrepreneurship Development, Grèce

-          CCS Digital Education Limited, Irlande

-          E-Seniors, France

-          Oy Vaasan Ammattikorkeakoulu, Finlande

Le projet Mindful Ageing développera des ressources et des formations pour aider les personnes âgées à maintenir un état d'esprit sain et positif et à améliorer leur bien-être mental, en renforçant leur résilience et en évitant les problèmes potentiels physiques et mentaux. Le projet fera la promotion de l'importance de prendre soin de soi et de la manière de maintenir un état d'esprit positif et sain grâce à des outils tels que la pleine conscience, l'hypnose clinique, la méditation et la programmation neuro-linguistique (PNL), ainsi qu'une bonne alimentation et une activité physique. Ce type de "médecine préventive" peut combattre l'isolement et la solitude à un âge avancé.

Mindful Ageing se concentrera sur les adultes de plus de 50 ans en développant des attitudes positives à l'égard du vieillissement et du bien-être mental afin de prévenir d'éventuels problèmes physiques et mentaux. Le projet vise à travailler avec les personnes particulièrement exposées au risque d'isolement social et à ses conséquences, notamment celles qui vivent seules, qui ont de faibles revenus ou qui vivent dans des zones socio-économiques défavorisées, qui appartiennent à des groupes ethniques minoritaires, aux groupes LGBTQ+, qui sont déjà en mauvaise santé, qui ont des problèmes de mobilité ou des déficiences cognitives ou sensorielles.

En pratique, les principaux résultats du projet Mindful Ageing sont les suivants :

-          Un rapport-cadre politique qui vise à influencer les décideurs politiques et les organisations afin de soutenir les personnes âgées et leur bien-être dans les pays partenaires du projet et dans l'UE.

-          Un Bootcamp de 2-3 jours sur le bien-être du corps et de l'esprit qui vise à aider les personnes âgées à prendre conscience de l'importance du bien-être mental et à prendre des mesures pour prévenir l'isolement et les problèmes de santé mentale et/ou physique plus graves.

-          Des groupes de soutien qui visent à développer une nouvelle méthodologie de mentorat et d'encadrement, avec l'aide de matériel d'apprentissage et de formation. Les participants seront encouragés à agir pour aider leur bien-être mental sur le long terme. Les groupes de soutien fourniront système d’accompagnement et un réseau de contacts avec des personnes qui souhaitent maintenir un état d'esprit positif et ainsi renforcer la motivation des participants tout en augmentant le capital social.

-          Une académie en ligne qui comprendra un kit en ligne avec des ressources et un réseau de personnes âgées et professionnels de soutien afin de créer des liens sociaux et professionnels plus larges, d'accéder à des exercices et des conseils pour agir en faveur d'une vieillesse plus positive et de promouvoir des services aux personnes âgées. Les personnes inscrites sur la plateforme devront signer une "Charte du vieillissement en pleine conscience", reconnaissant leur soutien au projet et à ses principaux objectifs.

Ce projet est financé par le programme européen Erasmus+.

SiteWeb officiel