Atelier mémoire « numérique »

Avec jeux interactifs sur console de jeux WII de Nintendo

Jeudi  après-midi 19/02/2009

 

 

Il s’agit du premier « atelier mémoire » , utilisant des jeux de la console de jeux WII de Nintendo, proposé aux  personnes qui fréquentent le Centre d’accueil de Jour Joseph Weill et souffrant de pertes de mémoire (maladie d’Alzheimer).

Cet atelier a été proposé par l’association E-SENIORS, qui œuvre pour l’utilisation des avancées en technologies numériques,  pour améliorer le quotidien des seniors franciliens.

 

Configuration

L’animation était prévue pour l’après-midi, après le déjeuner.

Nous avons poussé  les tables du fond vers la fenêtre, utilisé le vidéoprojecteur de la salle  (installé au plafond) avec une rallonge pour atteindre notre amplificateur de son, posé sur une table près de la fenêtre.

L’écran a été déroulé, le positionnement du  vidéoprojecteur  modifié de manière à ce que le champ de vision du vidéoprojecteur soit  bien cadré sur l’écran. Le détecteur de mouvement (petite règle noire qui est un capteur infra rouge)  a été posé sur l’écran. Celui –ci a une portée de 5 mètres, ce qui permet donc d’avoir un espace de jeu confortable face à l’écran.

Nous avons installé les chaises face à l’écran et les participants se sont donc installés face à l’écran.

 

Les jeux : déroulement de l’activité

 

Jeux sportifs

Les jeux que nous avions sélectionnés, parmi les jeux du groupe Wii sports,  en accord avec les aidants, était le GOLF.

Et effectivement, en  demandant si quelqu’un voulait jouer au golf ou au tennis, nous avons eu immédiatement des réponses  positives. Un monsieur a commencé à lancer la balle avec la WIImote et  a réussi à  rapprocher du but mais, du fait de la difficulté de doser  le lancer quand la balle est à moins d’un mètre du but, il n’a pas terminé la partie.

Par contre une dame qui a joué après lui est arrivée au but et a été bien applaudie.

Pour le tennis, nous avons utilisé une configuration à 2 joueurs. Pour ce jeu,  taper sur la balle avec la raquette (la Wiimote) ne pose pas problème. Ce qui est plus difficile est le « service de départ » parce qu’il faut lancer une balle (en l’air) puis –tout de suite  après- faire le geste de la raquette qui tape sur la balle lancée en l’air.

La rapidité nécessaire pose un problème, auquel nous devrons trouver une solution pour une autre fois.

 

Jeux de stimulation cognitive

Il s’agit de jeux du groupe « Cérébrale Académie ».

Nous avons choisi celui où l’on voit à l’écran une image cachée par des un ensemble de carrés de couleur unie qui lui sont superposés.

Avec le temps les carrés s’effacent de manière aléatoire,  laissant place  chacun   à  une partie de la véritable image de fond.  On peut dons progressivement deviner le sujet de l’image. Chaque exprime de l’assemblée donne son idée.  Le premier qui a reconnu la véritable représentation sur l’image est le gagnant.

 

 

Conclusions et suggestions ….pour la prochaine fois

Les conclusions sont

-         Dans le temps imparti entre la fin du déjeuner, tenant compte du temps d’installation jusqu’au moment du goûter, on  doit se restreindre à quelques jeux bien préparés et adaptés

-         par ailleurs, l’activité ne doit pas durer plus d’une heure pour le public ciblé pour des raisons de perte d’attention

-         Nous n’avons pas eu beaucoup de participation de la part du personnel aidant. Cela est sans doute dû au fait que c’était la 1ère animation de ce type dans le Centre. Mais, il faut cependant remarquer qu’il serait utile que le personnel, qui connait les « résidents », participe davantage aux jeux en aidant avec la main  ou en stimulant de manière verbale et mettant de l’ « ambiance » positive

-          sans doute faut il former ce personnel auparavant car, du fait qu’il ne connait pas les jeux et ne sait peut-être pas y jouer, il a tendance à dire que les aînés se trouvent en situation d’échec alors qu’il ne tient qu’au personnel d’accompagner et de stimuler suffisamment les aînés pour ne pas leur donner cette sensation d’échec

-         la présence de personnes connaissant l’informatique et le matériel  est importante

Suggestions d’amélioration (entre autres travail de préparation d’E-seniors)

-         Nous devons évaluer parmi les nombreux jeux proposés  par la Wii et la Wiifit, ceux qui sont adaptés au public du Centre  (nous n’avons pas le temps de tester le bowling)

-         Nous devons chercher s’il est possible d’obtenir des effets avec des gestes simplifiés, et apprendre à mieux connaître toutes les possibilités offertes par les outils par ex :

*      pour le service du tennis, on peut éviter la situation de « 2 temps » en proposant d’appuyer sur la touche A en lançant la balle

*      pour le bowling, il faut utiliser le bouton B, une fois que la figurine a arrêté de marcher

-         Nous n’avons pas eu le temps de tester la Wiifit, ce qui peut être adapté au public, sans doute avec l’aide et en présence de kinésithérapeutes.

-         Il serait également intéressant de présenter les jeux de Happyneuron, qui ont été préparé par des spécialistes pour des publics avec perte de mémoire et sont donc mieux adaptés au public du Centre

 

Photo                                              ose