PAST-TIMES - Histoires, contes et coutumes pour sensibiliser à l'interculturalité

Projet Erasmus+ KA2

-         Association E-Seniors - France (coordinateur)

-         Mediter - Belgique

-         INNEO - Pologne

-         INNOVENTUM - Finlande

-         Université de Séville - Espagne

-         AEVA - Portugal

-         Future in Perspective Limited - Irlande

-         JKPeV - Allemagne

Une population vieillissante, la crise d'intégration des migrants et un sentiment anti-européen croissant sont malheureusement la réalité dans la majorité des États membres de l'Union européenne. PAST-TIMES est un projet consciemment européen et s'efforcera de faire prendre conscience du rôle joué par l'unité européenne dans le cadre de ses actions de formation et d'histoire orale.

L'objectif du projet PAST-TIMES est d'aborder les trois contextes mentionnés ci-dessus à travers un programme complet d'activités intergénérationnelles. Ce programme comprendra :

- une formation à la production de médias conçus sur mesure pour les jeunes migrants, afin de développer des compétences numériques et sociales de grande valeur pour leur permettre d'enregistrer et de rassembler une bibliothèque de fichiers vidéo et audio comprenant des informations sur les histoires, les contes et les coutumes des générations européennes plus âgées et  renforcer, ainsi, leur conscience culturelle de l'Europe et de leur nouveau pays d'accueil.

- un programme de formation à l'appréciation de l'histoire orale pour les personnes âgées, afin de les aider à élaborer une histoire commune des peuples de l'Europe au XXe siècle, de manière à ce qu'elle soit saisie pour les générations futures. Ce processus permettra également de s'assurer que les personnes âgées engagées sont stimulées mentalement par leur participation active, atténuant ainsi la menace de démence et d'autres maladies neurodégénératives.

- un projet d'apprentissage intergénérationnel basé sur une approche webquest où les jeunes migrants et les personnes âgées complètent conjointement un défi webquest axé sur la sensibilisation interculturelle. Ce processus aidera également à renforcer les compétences en littérature numérique des retraités actifs qui y participent.

- un programme de formation en cours d'emploi pour les éducateurs d'adultes et les personnes qui travaillent avec les migrants afin de développer les compétences nécessaires au développement de quêtes en ligne et de leur permettre de tirer le maximum d'avantages de la production médiatique et des ressources de formation à l'histoire orale fournies.

- un portail en ligne sur mesure qui hébergera tous les défis du webquest et fournira une plateforme de streaming médiatique pour le contenu historique oral et vidéo capturé par les échanges intergénérationnels.

Le projet développera les ressources suivantes :

- Une série de modules de production de médias numériques et sociaux et de développement des compétences en gestion qui mettent l'accent sur l'exploitation du potentiel des produits technologiques les plus largement disponibles et les plus utilisés comme les Smartphones, les tablettes, etc. comme outils de production de médias. La formation s'appuiera entièrement sur des logiciels libres pour le montage vidéo et audio. La disponibilité généralisée de ces plateformes technologiques et de logiciels gratuits permettra aux jeunes migrants d'utiliser les compétences acquises au cours de la formation pour enregistrer des sessions audio et vidéo avec des personnes âgées afin de recueillir leurs histoires, contes et coutumes d'une manière rentable. Ces compétences en production et en gestion des médias numériques et sociaux sont très appréciées sur le marché du travail.

- Un programme sur mesure pour soutenir l'enregistrement et la publication de sessions d'histoire orale dans le monde médiatique d'aujourd'hui. Ce programme d'études mariera les meilleures pratiques du point de vue des historiens de l'oral avec les lignes directrices appropriées de publication sur les médias numériques et sociaux.

- Une bibliothèque de défis webquest relevés par les équipes intergénérationnelles de chaque pays partenaire qui explorent les traditions culturelles et le patrimoine interculturel de l'Europe.

- Un programme de formation en cours d'emploi pour les éducateurs d'adultes et les travailleurs migrants afin de leur permettre de développer des quêtes en ligne engageantes et d'intégrer les nouvelles ressources dans leurs activités quotidiennes. La formation en cours d'emploi mettra l'accent sur le travail dans des environnements d'apprentissage en ligne et sur l'exploration du rôle des éducateurs dans ces environnements dynamiques. Les nouvelles ressources webquest apporteront un large éventail de nouveaux environnements dans le processus d'apprentissage, en particulier les plateformes de médias sociaux et les partenaires doivent s'assurer que les tuteurs sont :

o   à l'aise de travailler avec les nouvelles ressources dans ces environnements d'apprentissage non traditionnels ;

o   pleinement convaincus des avantages que l'apprentissage en ligne peut apporter pour travailler avec des groupes cibles marginalisés ;

o   conscient des risques liés au travail dans des environnements en ligne.

- Une plateforme en ligne où l'on peut accéder à tous les défis de l’escape room sera développée. La plateforme nécessitera l'enregistrement de tous les utilisateurs, afin que leurs performances puissent être suivies et mesurées pour faciliter l'attribution des badges Mozilla en tant que records d'accomplissement.

Site Web officiel

Compte -rendu de la réunion KickOff