RETINA –

READ –

RISK

Le projet d'innovation "Retina-Read-Risk", soutenu par EIT Health, a officiellement donné le coup d'envoi de ses activités en février 2022.

Le consortium est composé de :

la Fundació Institut d'Investigació Sanitària Pere Virgili (IISPV) qui dirige le projet

l'Institut Català de la Salut (ICS)

Telefonica

Grupo TRC

GENESIS Biome

E-SENIORS

la Fondation de l'Avenir

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication microvasculaire du diabète de type 1 et de type 2 qui affecte les petits vaisseaux de la rétine. La RD peut entraîner une perte totale de la vision si elle n'est pas détectée à temps et constitue la principale cause de cécité évitable chez les adultes en âge de travailler.

Avec RetinaReadRisk, nous développons une nouvelle plateforme pour la détection et le diagnostic précoces de la RD dans les zones rurales. Elle combine des modèles d’intelligence artificielle et de technologies 5G qui permettraient la capture d’images dans les cabinets médicaux les plus proches des populations par le biais d’un téléphone intelligent. Cette capture d’image pourra être ensuite analysée automatique, aidant à prédire le risque qu’une personne développe de la RD.

La solution est issue d'un projet européen financé par l'EIT Health avec un consortium constitué de 7 partenaires : the Institut d’Investigació Sanitària Pere Virgili, the Institut Català de la Salut, GENESIS Biomed , Telefónica SA, Grupo TRC, Fondation de l’Avenir et E-Seniors.

Site-web

Communiqué de presse 14 march 2022