RIS Consumer Engagement Labs – EIT Food

Durée : 01/01/2021 – 31/12/2021

 

Projet éducation

Coordinateur : Université de Varsovie

 

Les RIS Consumer Engagement Labs sont des sessions de cocréation précompétitives basées sur une méthodologie innovante, développées et pilotées sous forme de sessions physiques dans 4 pays RIS par un consortium de partenaires scientifiques et industriels en 2019 et déployées dans 6 autres pays RIS en 2020 sous forme de sessions en ligne. Les Labos font appel à un groupe relativement cohérent de consommateurs (des consommateurs âgés au pouvoir d'achat réduit), qui suivent ensemble un processus interactif d'idéation pour développer des concepts de nouveaux produits/services qui répondent mieux à leurs préférences. Contrairement aux panels sensoriels typiques et aux enquêtes auprès des consommateurs, les Labs n'impliquent pas de tester des échantillons de produits, mais de créer des combinaisons innovantes, encore inexistantes, de caractéristiques et d'avantages de produits. Cela est rendu possible par le format interactif des Labos, les techniques stimulant la créativité et les possibilités de redessiner des produits alimentaires sans avoir à maîtriser un vocabulaire spécialisé ou à posséder des connaissances détaillées sur les ingrédients ou les procédés de fabrication. En 2021, les produits issus des sessions Labs seront introduits sur les marchés, et des sessions Labs de suivi seront organisées dans les pays RIS, avec la participation de triangles de connaissances locaux composés d'organisations scientifiques, de détaillants/producteurs de produits alimentaires et de start-ups, sélectionnés dans le cadre d'un appel ouvert. Les membres des consortiums locaux bénéficieront également d'une mise en réseau internationale, et les enseignements tirés seront diffusés pour encourager la poursuite du développement de produits alimentaires destinés aux consommateurs âgés en Europe.