Smartphone and the Internet in Different Aspects of Life (SIDAL)

Erasmus+ KA2

Durée : 2 ans (novembre 2019 – octobre 2021)

Partenaires:

-          Fundacja Aktywni XXI (PologneCoordinateur)

-          Training 2000 (Italie)

-          Association E-Seniors (France)

De nos jours, les technologies numériques sont omniprésentes. Bien que l'ère du numérique et de l’Internetexiste depuis plus de 20 ans, les adultes font toujours partie du groupe de personnes en risque d'exclusion numérique. Ce phénomène concerne surtout les personnes âgées qui ont des difficultés à suivre les évolutions et changements technologiques. Notre expérience démontre également que de nombreux seniors ont des inquiétudes face à la découverte de nouvelles solutions numériques. Cependant, nous observons l'émergence de nombreux services Internet qui peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans ses différents domaines.

Le but du projet SIDAL est donc de développer une nouvelle approche pour améliorer les compétences numériques des adultes - les migrants numériques et en particulier les personnes âgées et les personnes handicapées, en développant une méthodologie de développement des compétences internet grâce à l’utilisation de smartphones et d’applications qui affectent la qualité et la sécurité de la vie.

Le résultat de la mise en œuvre du projet sera l'élaboration d'une nouvelle formule pour apprendre aux personnes âgées et aux personnes handicapées à utiliser divers services et applications sur Internet qui améliorent leur propre qualité de vie. La publication "Smartphone and the Internet in various aspects of life" sera réalisée. Il s'agira d'un guide pour les formateurs travaillant avec des adultes dans le domaine de l'utilisation des technologies numériques modernes dans la vie quotidienne. Il y aura également des formations pilotes pour les personnes âgées afin de vérifier et d'adapter la méthodologie développée pour l'enseignement des personnes âgées aux besoins et aux possibilités des participants. Suite à la mise en œuvre du projet, il y aura une augmentation des connaissances et de l'expérience du personnel des organisations partenaires et une augmentation de la capacité à utiliser les smartphones et l'Internet dans diverses situations de la vie des participants du groupe pilote. On s'attend également à une amélioration du bien-être des personnes âgées. Tous les participants constateront une augmentation de leur sensibilisation culturelle et de leurs compétences linguistiques.

Guide Methodologique