Se-TOUR : tourisme senior - découvrir l'Europe sous l'angle du GOLF et du VIN

Programme  COSME 2014

COS- TFLOWS-2014-3-15

 

Partenaires du projet

 

-         FANDANGO TOUR : Italie (coordinateur)

-         ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE PEQUEÑAS Y MEDIANAS CIUDADES VITIVINÍCOLAS : Espagne

-         E-SENIORS : France

-         IDS INSTITUTE - THE INNOVATION AND DEVELOPMENT INSTITUTE PRINCIPE REAL: Portugal

 

 

Objectifs

Le but du projet “SE. TOUR – SEnior TOURism: Discovering European Territories through Golf and

Wine” est d’améliorer l’offre touristique existante dans les quatre pays participants au projet (Italie, Espagne, Portugal et France) en promouvant des destinations touristiques méconnues pourtant dotées d’un héritage culturel et de parcours de golf.

 

Le projet durera 15 mois et sera supervisé par une entreprise italienne, Fandango Tour.

 

Plus précisément, le projet entend promouvoir le développement d’un produit touristique transnational à destination des seniors (de 55 ans et plus). Ce produit proposera une approche intégrée afin de mettre en valeur autant que possible tous les atouts de la culture locale en particulier en matière de tourisme œnologique et golfique et ce en valorisant des itinéraires à travers des vignobles. Comme la pratique du tourisme œnologique et du golf ne se limitent pas à une période de l’année définie, le produit proposé facilitera les flux de tourisme pendant les saisons touristiques basses et moyennes des pays participants.

Ceci pourra être accompli en élaborant un produit touristique spécifique dans lequel chaque itinéraire proposé sera défini en fonction d’un modèle commun qui donnera des indications aux acteurs touristiques locaux (PME, vignerons, clubs et parcours de golf…). Le produit développé sera accessible depuis un portail Internet ainsi que depuis une application mobile grâce auxquels les voyageurs pourront planifier leurs escapades, découvrir de nouvelles idées de destination, obtenir des informations sur les parcours de golf, la culture locale, les vignobles alentours, les billets d’avion, les hôtels ou les organismes de location de voiture, puis réserver et acheter leur voyage.

 

En conséquence, les objectifs généraux du projet sont :

-         Encourager et répondre à la demande des seniors en matière de tourisme transnational ;

-         Garantir l’égalité d’accès aux services touristiques pour les voyageurs de 55 ans et plus les moins expérimentés ;

-         Soutenir les produits spécialement développés pour motiver les voyageurs seniors à visiter de nouvelles destinations lors des saisons touristiques basses et moyennes ;

-         Créer des packs touristiques innovants pour les seniors qui seront pérennes et disponibles après la période de financement de l’Union européenne ;

-         Mettre en place et renforcer des partenariats européens public-privé afin de contribuer à créer un marché européen pour les seniors en établissant une coopération entre entités publiques et privées en Europe et non pas limitée au marché intérieur d’un pays participant.

 

 

Rencontres

 

Kick-Off

 

Programme

 

 

Minutes