Traditions, recettes et cuisines d’Europe sur smartphone (TRACEus)

Erasmus+ KA2 – Durée : 2 ans (Septembre 2020 – Août 2022)

tr

 

Partenaires :

-          Université de Dublin (Irlande – coordinateur)

-          CARDET (Chypre)

-          E-Seniors (France)

-          Université de Castille (Espagne)

-          Mediter (Belgique)

-          Fondacija Lale (Bulgarie)

 

Objectifs :

 

L'objectif de TRACEus est de partager des recettes de cuisines de votre pays d'origine afin d'améliorer l'apprentissage numérique pour les seniors. Cette approche innovante utilise la culture alimentaire comme vecteur d'apprentissage mobile et d'intégration sociale. La technologie mobile peut être un outil d'apprentissage tout au long de la vie et faciliter la communication intergénérationnelle.

 

La nourriture et les traditions, à travers les recettes de cuisine, préservent nos identités culturelles et seront ainsi conservées et sauvegardées pour les générations futures, afin de développer de nouvelles capacités et améliorer la cohésion sociale.

 

Résultats :

 

Le projet TRACEus est structuré en 3 productions intellectuelles (IOs) :

 

·         O1 : Formation à la création de contenu numérique : 30 participants (personnes âgées/migrants) seront formés pour devenir auteurs de contenu numérique dans lequel ils partagent leurs connaissances, des compétences et des expériences.

·         O2 : Plateforme d'apprentissage innovante et interactive (vidéos). Un contenu d'apprentissage numérique et multimédia enrichi et une base de données à code source ouvert permettront de conserver des recettes, des histoires et des traditions de différents pays.

·         O3 : Tests/mise en œuvre : 110 adultes âgés seront directement impliqués dans les activités du projet en testant et en évaluant le matériel développé.

 

Site Internet

    

Lettre d'information