TRUST aWARE

RENFORCER LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE, LA VIE PRIVÉE ET LA CONFIANCE DANS LES LOGICIELS

Horizon2020

Durée : 3 ans (01/06/2021 – 31/05/2024)

Coordinateur : Tree Technology SA (Espagne)

Partenaires :

-          Fundación Cibervoluntarios (Espagne)

-          InfoCons Association (Roumanie)

-          E-Seniors Association (France)

-          Fondazione Mondo Digitale (Italie)

-          F-Secure Oyj (Finlande)

-          Trilateral Research Limited (Irlande)

-          IMDEA Networks Institute – Internet Analytics Group (Espagne)

-          Universidad Carlos III de Madrid – Computer Security Lab (Espagne)

-          French National Centre for Scientific Research – Grenoble Informatics Laboratory (France)

-          ABI Lab Centro di ricerca e innovazione per la banca – CERT Finanziario Italiano – CERTF (Italie)

-          IoT Lab (Suisse)

Objectifs

L'économie numérique est un phénomène sociotechnique complexe qui a apporté de nombreux avantages aux citoyens et à la société. Cependant, les cybermenaces représentent un risque très important qui menace le monde, tandis que le marché de la cybersécurité ne cesse de croître. Dans cet écosystème complexe où différentes parties prenantes interagissent, les utilisateurs sont souvent exposés à une myriade de menaces pour la sécurité et la vie privée lorsqu'ils utilisent des services numériques pour les réseaux sociaux, le divertissement, la banque, l'éducation, la santé ou même la sécurité domestique. Les facteurs à l'origine des menaces numériques sont nombreux et interconnectés. Dans une large mesure, il s'agit du résultat combiné de pratiques d'ingénierie logicielle inappropriées, de mauvaises habitudes des utilisateurs et de l'absence de mécanismes d'application de la réglementation et de certification, entre autres.

La mission du projet TRUST aWARE est de fournir un cadre holistique et efficace de sécurité et de confidentialité numériques comprenant un ensemble d'outils et de services novateurs et intégrés, créés conjointement par les citoyens et autres parties prenantes. Ce cadre permettra d'identifier, de vérifier, d'analyser, de prévenir et d'atténuer l'impact des diverses menaces associées aux activités numériques des citoyens, tout en renforçant la confiance dans les logiciels et la conformité réglementaire.

Site web officiel : trustaware.eu